Licence professionnelle contrôlée par l'État

Licence Professionnelle Chargé d'Affaires en Bâtiment

Mention : Métiers du BTP : bâtiment et construction

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Infos générales

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 1 an
Lieu(x) de la formation
Lyon

Classement Eduniversal 2024

La Licence est classée 4ème parmi les meilleures formations dans sa catégorie

Présentation

Formation diplômante organisée par iaelyon School of Management.

Objectifs

Se former à la conduite d’affaires et de travaux en bâtiment

Organisée en partenariat avec l’école Sup’ LA MACHE et et le CFA BTP AFRA, cette Licence Professionnelle a pour objectif de permettre à des techniciens du bâtiment second œuvre, titulaires d’un Bac+2, de devenir chargés d’affaires ou conducteurs de travaux grâce à un perfectionnement de l’approche technique ainsi qu’à l’acquisition de méthodes managériales et commerciales. La Licence Professionnelle prépare aux responsabilités de conduite d’affaires, qui varient beaucoup selon la taille du chantier et la structure de l’entreprise, et peuvent se regrouper en quatre grandes fonctions :
  • Le commercial : répondre aux appels d’offre, négocier le contrat, négocier avec les fournisseurs et sous-traitants, gérer la relation client, …
  • L’encadrement : gérer les plannings de travail, animer les membres de l’équipe, veiller au respect des règles de sécurité, …
  • Les études : analyser les conditions techniques d’un projet, identifier la méthode, réaliser le chiffrage, préparer techniquement le chantier.
  • Les travaux : planifier les travaux, s’assurer de la conformité et de la qualité, veiller au respect des délais et des coûts…


Redéfinition du diplôme et des matières/modules depuis la rentrée 2022, sans enseignement de spécialité et avec la prise en compte des évolutions récentes du métier.

La Licence Chargé d'Affaires en Bâtiment, lancée en 2011 en partenariat avec l'école Sup' La Mache Alternance,  forme à la conduite d’affaires et de travaux en bâtiment (agencement intérieur, électricité, enveloppe extérieure du bâtiment).

Cette formation est enregistrée au RNCP (Répertoire Nationale de la Certification professionnelle) sous la référence RNCP30141, une reconnaissance de l'Etat et des partenaires sociaux.


► L'ACTU DE LA LICENCE PRO CAB

Spécificités

Les plus de la formation :
  • 4ème place du Classement Eduniversal 2024 des meilleurs Bac +3 dans la catégorie BTP - Génie civil
  • L’acquisition d’une double compétence technique et managériale
  • Un réseau de partenaires : Chambre Française de l’Agencement, Fédération du BTP du Rhône, AIDELEC (filière électrique)

La Licence Professionnelle Chargé d’Affaires en Bâtiment intègre également des participants de Formation Continue. Elle est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle (sur dossier spécifique).

Important : Les Licences Professionnelles ont pour vocation l’insertion en entreprise à la sortie du diplôme. En ce sens, l’iaelyon s’engage, sauf cas exceptionnel, à ne pas recruter en poursuite d’études immédiate en Master, les diplômés de Licence Professionnelle.

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

  • Séverine PERRIN, SUP' La Mache
 

Contacts scolarité

Caroline VAIVRAND, Gestionnaire de Scolarité
Tél. : 04 26 31 86 67 - iae-alternance.lpcab@univ-lyon3.fr

Accueil Formation Continue :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr 

iaelyon School of Management
Scolarité Formation Professionnelle

Université Jean Moulin
Campus Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08

Partenariats

Établissements

Logo Ecole Sup' La Mache Alternance      

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

La formation s’adresse aux titulaires d’un diplôme technologique national se rapportant au secteur du bâtiment et de niveau obligatoirement BAC+2 (BTS ou autre formation).

  • BTS : Architecture Métallique Construction et Réalisation, Enveloppe du bâtiment, Charpente couverture, Etude et réalisation d’agencement, Aménagement Finition, Bâtiment, Fluides énergies environnement, Fluides énergie domotique, Domotique, Etudes et Economie de la Construction, Electrotechnique, Electrotechnique
  • BUT : GC, GTE, SGM, GEII

    Les BTS tertiaires ne constituent pas une formation aux pré-requis suffisants en techniques du bâtiment pour pouvoir intégrer la formation.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

La sélection et le recrutement se déroulent en 3 étapes :

  1. Pré-sélection sur dossier
  2. Jury de sélection : entretien de type professionnel.
  3. Recrutement par l’entreprise : l’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec une entreprise.
    Télécharger la fiche de missions
    Télécharger la fiche info contrat

Modalités d'inscription

CANDIDATURES :
Les dossiers sont à déposer avant la date limite indiquée
Accéder aux candidatures en ligne

Programme

La Licence Pro Chargé d'Affaires en Bâtiment en alternance (contrat de professionnalisation) se déroule sur une période de 12 mois et commence début octobre.

  • Cours à partir de la dernière semaine de septembre, pour une période de 12 mois
  • 561 heures de cours
  • Modalités de l’alternance : 12 mois au total, dont 18 semaines en formation réparties sur l'année (cours à l'iaelyon et à Sup’LA MACHE)
  • Soutenance du mémoire en juillet

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Niveau de sortie

Niveau 6

Poursuites d'études

IMPORTANT : Les Licences Professionnelles ont pour vocation l'insertion en entreprise à la sortie du diplôme. En ce sens, l'iaelyon s'engage, sauf cas exceptionnels, à ne pas recruter en poursuite d'études immédiate en Master, les diplômés de licences professionnelles. 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

L’évolution des métiers auxquels prépare cette Licence est particulièrement positive en raison de besoins importants des entreprises du bâtiment
  • Chargé d’affaires
  • Conducteur de travaux
  • Coordinateur de chantier tout corps d’état
  • Chef de chantiers, ...