06210211 - GRH internationale
Niveau de diplôme | |
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Crédits ECTS | 2 |
Volume horaire total | 18 |
Volume horaire CM | 18 |
Responsables
Objectifs
Le focus de ce module est celui de la gestion internationale des ressources humaines. Face à la mondialisation, la GRH internationale est confrontée à plusieurs défis: une main-d'œuvre culturelle diversifiée, la gestion d'un vivier mondial de talents, la gestion d'une base de connaissances mondiale comme capital intellectuel, mais aussi à diverses situations politiques, économiques, sociales, technologiques, juridiques et environnementales, tout comme à une variété de cadres réglementaires. Sans compter la situation actuelle complexes des managers internationaux à l'heure de certitudes changeantes et du manque de solutions concrètes.
La gestion des RH à l'international crée des défis uniques en raison des différences nationales et internationales. L'employeur doit mettre en place des systèmes complexes pour gérer ses activités à l'étranger : structure spécifique et mode de contrôle, recrutement et sélection, formation et développement, évaluation et rémunération, gestion des mobilités internationales…
CONNAISSANCES A ACQUÉRIR
COMPÉTENCES CIBLES
DIMENSION RSO
Intégration des questionnements et responsabilités éthiques en univers international d'actions et et de prises de décisions.
La gestion des RH à l'international crée des défis uniques en raison des différences nationales et internationales. L'employeur doit mettre en place des systèmes complexes pour gérer ses activités à l'étranger : structure spécifique et mode de contrôle, recrutement et sélection, formation et développement, évaluation et rémunération, gestion des mobilités internationales…
CONNAISSANCES A ACQUÉRIR
- Favoriser une compréhension des enjeux, des représentations et des pratiques actuelles du management et de la gestion internationale des ressources humaines.
- Identifier les principales théories et pratiques concernant les processus GIRH
- Intégrer des connaissances en management interculturel.
COMPÉTENCES CIBLES
- Analyser – de façon critique – des politiques RH à l’international, compte tenu de leurs stratégies, puis de proposer, sur la base de ces analyses, des recommandations managériales adaptées.
- Cerner les principaux enjeux stratégiques et managériaux des organisations en environnement international.
- Développer des compétences éthiques et opérationnelles en gestion des projets multiculturels
DIMENSION RSO
Intégration des questionnements et responsabilités éthiques en univers international d'actions et et de prises de décisions.
Contenu
S1: Définition et objectifs, développement historique et défis de la GIRH.
S2: Mobilités internationales : entre missions internationales, processus d'expatriation et chocs culturels
S3: Processus de recrutement, de développement et de rémunération des RH à l'international
S4: Relations industrielles et managériales: impacts culturels et perspectives européennes
S5: Développement d'un leadership mondial
S2: Mobilités internationales : entre missions internationales, processus d'expatriation et chocs culturels
S3: Processus de recrutement, de développement et de rémunération des RH à l'international
S4: Relations industrielles et managériales: impacts culturels et perspectives européennes
S5: Développement d'un leadership mondial
Bibliographie
OUVRAGES DE RÉFÉRENCE
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLÉMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS
PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L'IAELYON SUR LE SUJET DU COURS
- Barabal M. & Meier O. (2018), Gestion internationale des Ressources Humaines: Batir une stratégie GIRH efficace, Organiser la mobilité internationale, Articuler RH globale et locale, Ed Dunod, 4° édition.
- Black J.S. and Morisson A.J. (2014) The Global Leadership Challenge, Routledge, New York
- Dickmann M., Brewster C., & Sparrow P. (2016), International Human Resource Management Contemporary HR Issues in Europe, Third Edition, Routledge.
- Dowling P.J, Festing, M. and Engle, A. (2018) International Human Resource Management: Managing People in a Multinational Context, Thomson, Australia, 5th edition.
- Sparrow P., Brewster C. and Chung C. (2016), Globalizing Human Resource Management, Second edition, Routledge.
- Vance, C.M. & Paik, Y. (2015) Managing a global workforce, Routledge, NY, 3rd edition
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLÉMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS
- Caligiuri, P; Di Santo, V. (2001). “Global competence: What is it, and can it be developed through global assignments?” Human Resource Planning, vol.14, n°1, p.27–35.
- Delbridge, R., Hauptmeier, M.; Sengupta, S., (2011). “Beyond the enterprise: Broadening the horizons of International HRM”, Human Relations, vol. 64, p. 483-505.
- Greenberg, J. (1990). “Employee Theft as a Reaction to Underpayment Inequity: The Hidden Cost of Pay Cuts”, Journal of Applied Psychology, vol.75, n°.5, p.561-568
- Harrison, D. A., Shaffer, M. A., & Bhaskar-Shrinivas, P. (2004). “Going places: Roads more and less traveled in research on expatriate experiences”, Research in Personnel and Human Resource Management, vol. 23, p.199–247.
- Hechanova, R., Beehr, T. A., & Christiansen, N. D. (2003). “Antecedents and consequences of employees’ adjustment to overseas assignment: A meta-analytic review”, Applied Psychology, vol. 52, n°2, p.213–236.
PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L'IAELYON SUR LE SUJET DU COURS
- VALAX, M. et RIVE, J. (2016), « Les modes de contrôle interactif des filiales internationales, quand le coopérativisme devient subordination à l’étranger », Revue Française de Gestion, (2016-3), n°256, p.139-158, numéro thématique «Relations déséquilibrées».
- VALAX, M (2016) « Analysis of international employee motivation and perceptions of inequity in a world leading airline », Management International, vol. 52, n°8, in publication
Contrôles des connaissances
Examen terminal
Ecrit 3h
Etude de cas
Contrôle continu
Notation pendant les enseignements : études de cas et analyse d'articles
Ecrit 3h
Etude de cas
Contrôle continu
Notation pendant les enseignements : études de cas et analyse d'articles
Informations complémentaires
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaissances fondamentales et OB et GRH
- Cours magistral et études de cas
- Utilisation de Moodle
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaissances fondamentales et OB et GRH