06210220 - Gestion des conflits, gestion du stress, connaissance de soi
Niveau de diplôme | |
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Crédits ECTS | 4 |
Volume horaire total | 24 |
Volume horaire CM | 24 |
Responsables
Objectifs
Pour être performante, une entreprise est dans l'obligation de se doter d'un management efficace. Le manager est donc une ressource concurrentielle digne d’investissement.
Or, être manager ne se décrète pas. Il ne suffit pas d’acquérir des connaissances ou de maîtriser des techniques particulières. Si devenir manager requiert avant tout de l'expérience, c'est aussi un cheminement qui demande une assise théorique plus ferme, un travail sur soi permettant une interrogation fructueuse sur sa pratique.
C'est l’objectif de ce module : apprendre aux managers à maîtriser les outils de connaissance de soi et de conduite relationnelle, afin d’améliorer leur performance dans l’exercice de leur fonction. Une partie importante de cet apprentissage réside dans la maîtrise de ses émotions en situation d'interaction.
Ce module très pratique est structuré en huit séquences, alimentées par des exemples concrets, des partages d’expérience et des mises en situation.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
COMPETENCES CIBLES
Or, être manager ne se décrète pas. Il ne suffit pas d’acquérir des connaissances ou de maîtriser des techniques particulières. Si devenir manager requiert avant tout de l'expérience, c'est aussi un cheminement qui demande une assise théorique plus ferme, un travail sur soi permettant une interrogation fructueuse sur sa pratique.
C'est l’objectif de ce module : apprendre aux managers à maîtriser les outils de connaissance de soi et de conduite relationnelle, afin d’améliorer leur performance dans l’exercice de leur fonction. Une partie importante de cet apprentissage réside dans la maîtrise de ses émotions en situation d'interaction.
Ce module très pratique est structuré en huit séquences, alimentées par des exemples concrets, des partages d’expérience et des mises en situation.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Sur la connaissance de soi : les motivations, les besoins, les émotions
- Les profils psychologiques et leurs manifestations
- L'influence du choix des mots et des biais cognitifs sur la communication
- Les principes de la communication non-violente
- Les leviers d'action face au stress
COMPETENCES CIBLES
- Connaître son mode de fonctionnement pour déterminer sa zone d’excellence
- Identifier les personnalités difficiles pour mieux interagir
- Savoir adapter son comportement en prenant en compte ses collaborateurs (clients, fournisseurs, membres de l’équipe ou managers, etc)
- Apprendre à gérer les conflits et adopter une communication apaisée
- Savoir anticiper et limiter les situations de stress
Contenu
Pourquoi mieux se connaître : l’intelligence émotionnelle (IE)
- Séquence 1: La théorie des émotions, base de toute gestion relationnelle
- Séquence 2: L’intelligence émotionnelle (IE) et ses 5 compétences
- Séquence 3: Outils d’analyse au service de l’IE
- Séquence 4: Comment perfectionner son IE
- Séquence 5: Identifier et diagnostiquer le stress
- Séquence 6: Réduire le stress
- Séquence 7: Théorie du conflit, anticiper ou résoudre
- Séquence 8: Les freins à la gestion des conflits
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
OUVRAGES COMPLÉMENTAIRES :
- D. Goleman, L’intelligence émotionnelle (1995)
- A. Damasio, L’Erreur de Descartes (1994)
- A.Bandura, Auto-efficacité. Le sentiment d’efficacité personnelle. (2003)
- R. Brunner, La psychanalyse expliquée aux managers (2004)
- P. Watzlawick, Helmick J., Une logique de la communication (1967)
- B. Russel, Ethique et politique (trad. française en 2014) (Human Society in Ethics and Politics)
- I. Filliozat, Fais toi confiance ou comment être à l'aise en toutes circonstances (2005)
- S. Tisseron, Vérités et mensonges de nos émotions (2005)
- J.-P. Rolland et F. De Fruyt, Inventaire de personnalité au travail (2009)
- D. Servant, Le stress au travail (2013)
- L. Côté, E. Tremblay, et K. Styve Audrey, Le bien-être psychologique au travail. Passé, présent, futur. In Transformations du travail. Regards interdisciplinaires en relations industrielles (2012)
- C. Dejours, Le facteur humain (2014)
- C André, Imparfaits, libres et heureux, Pratiques de l’estime de soi (2009)
- Y. Clot, Travail à cœur, pour en finir avec les risques psychosociaux (2010)
- F. Fanget, Oser, Thérapie de la confiance en soi (2006)
OUVRAGES COMPLÉMENTAIRES :
- P. Watzlawick, Le langage du changement (1978)
- P. Watzlawick, Comment réussir à échouer (1988)
- J. Cottraux, La répétition des scénarios de vie (2001)
- J. P. Rolland et P. Pichot, Manuel de l’inventaire des tendances dysfonctionnelles, (2007)
- C. Pépin, Les vertus de l’échec (2016)
- J. Roman, Autonomie et vulnérabilité de l’individu moderne, in La Société en quête de valeur (2012)
- JM. Gottman et N. Silver, Les couples heureux ont leurs secrets (2000)
- R. Brunner, Psychanalyse des passions dans l’entreprise (2009)
- A. Damasio, Spinoza avait raison (2003)
- C. Dejours, Conjurer la violence (2011)
- C. Dejours, L’évaluation du travail à l’épreuve du réel (2003)
- C. Dejours, Situations du travail (2016)
- B. Rimé, Le partage social des émotions (2005)
- F. Butera et P. Agostini, Le besoin de se comparer, in Pour la science N°315 (janv 2004)
- F. Fanget, L’affirmation de soi, une méthode de thérapie (2007)
- J. Pfeffer et R. Sutton, Faits et foutaises dans le management (2007)
- En anglais : H. Ibarra, Working Identity (2003)
- S. Stein and H. Book, The EQ Edge: Emotional Intelligence and Your Success (2000)
- N. Lehmann-Willenbrock et al., How fun are your meetings ? Investigating the relationship between humor patterns in team interactions and team performance, in Journal of Applied Psychology (2014)
- O. John et F. De Fruyt, Framework for the longitudinal study of social and emotional skills in cities (2015)
- N. Li, Retaining the productive employee : The role of personality, The Academy of Mana¬gement Annals, vol. 8, pp. 347-395 (2014)
- A. Poropat, A meta-analysis of adult-rated child personality and academic performance in primary education, British Journal of Educational Psychology, vol. 84, pp. 239-252 (2014)
- Richard S. Lazarus et Susan Folkman, Stress, Apraisal and coping, (1984)
- R. Kotov et al., Linking “Big” personality traits to anxiety, depressive, and substance use disor¬ders : A meta-analysis, Psychological Bulletin, vol. 136, 768-821 (2010)
Contrôles des connaissances
Examen Terminal
Ecrit
A partir des notions théoriques et/ou de lectures, décrire et analyser une situation concrète tirée de l'expérience professionnelle - 50%
Contrôle continu
Tout au long du module pendant les cas pratiques
Participation aux échanges de pratique, qualité du travail de groupe fourni lors des entraînements de mise en situation - 50%
Ecrit
A partir des notions théoriques et/ou de lectures, décrire et analyser une situation concrète tirée de l'expérience professionnelle - 50%
Contrôle continu
Tout au long du module pendant les cas pratiques
Participation aux échanges de pratique, qualité du travail de groupe fourni lors des entraînements de mise en situation - 50%
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
1 - Présentation des notions théoriques illustrées par des exemples (support ppt) - 25%
2 - Application : travaux de groupe, discussions interactives à partir de cas pratiques tirés de l'expérience des participants, mise en situation ou jeux de rôle et debriefing - 75%
1 - Présentation des notions théoriques illustrées par des exemples (support ppt) - 25%
2 - Application : travaux de groupe, discussions interactives à partir de cas pratiques tirés de l'expérience des participants, mise en situation ou jeux de rôle et debriefing - 75%