06210575 - Management des équipes et performance socio-économique

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 36
Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 12

Responsables

Objectifs

Acquérir les connaissances permettant de piloter des équipes dans les organisations.

CONNAISSANCES A ACQUERIR :
Outils de pilotage d'équipes.

COMPETENCES CIBLES :
Principales méthodes de management d'équipes.

Contenu

Introduction :
Les principaux paradigmes sous-jascents au management des équipes : techno-économiques, socio-techniques et socio-économiques.

1 -
Les différentes structures organisationnelles et les types d'organisation existant : organigrammes de structure.
2 - Historique des différents types de Management d'équipes.
3 - Les concepts de base du management d'équipes.
4 - Les différentes catégories de coopération possibles dans les équipes.
5 - La communication au sein des équipes.
6 - Les principaux dysfonctionnements rencontrés dans le management des équipes.
7 - Les compétences et les comportements des managers d'équipes : rôle, outils et dispositifs.
8 - Rôles et comportements des équipiers.

Conclusion :
Ouverture sur de nouvelles pratiques :
  • La gouvernance dynamique
  • La médiation et la gestion des conflits par la CNV
  • L'intelligence collective

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
SAVALL Henri, "Enrichir le travail humain : l'évaluation économique", Economica, (4ème édition), 1989. (1ère édition, Dunod, 1974).

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
ALLARD-POESI Florence, "Management d'équipe" (2ème édition), Dunod, 2006. (1ère édition 2003).

Contrôles des connaissances

Examen Terminal : Ecrit, 3h
Nature de l'épreuve : Cours et étude de cas.

Contrôle continu : Interrogation écrite, 1h
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Exposés, exercices et travaux de groupe

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours magistral et Travaux dirigés (10 séances d'une heure et demi)

Formations dont fait partie ce cours