06210959 - Pilotage des indicateurs RH - Changement et compétences RH
Volume horaire total | 55 |
---|---|
Volume horaire CM | 55 |
Responsables
Objectifs
Analyser les outils de CdG permettant d’optimiser la gestion des ressources humaines de l’organisation.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 20 heures
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Tableau bord sociaux / Effets niveau, masse, report
Prendre en compte l’importance grandissante des ressources humaines dans la création de valeur.
Former à la gestion de l’évolution, de l’évaluation et du maintien des compétences, en intégrant une démarche GEPP.
Méthodologie de conduite de changement.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 20 heures
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Tableau bord sociaux / Effets niveau, masse, report
Prendre en compte l’importance grandissante des ressources humaines dans la création de valeur.
Former à la gestion de l’évolution, de l’évaluation et du maintien des compétences, en intégrant une démarche GEPP.
Méthodologie de conduite de changement.
Contenu
PLAN DE COURS
PARTIE 1 : le pilotage des indicateurs RH
Les outils classiques de pilotage et de suivi en GRH
Les principaux indicateurs selon l’activité
La Surveillance des dysfonctionnements sociaux
Le Suivi des effectifs et de la masse salariale
L’analyse de la productivité
Les tableaux de bord sociaux
Les outils d’aide à la décision
PARTIE 2 : Changement et compétences RH
Gestion des compétences
Définitions, mots clés GRH
Démarche et outils : fiches de postes, cartographie des emplois, classification, Entretiens annuels et professionnels, référentiel emplois/compétences.
Mise en œuvre de la gestion des compétences à travers des applications et études de cas contextualisées.
Conduite du changement
Définition et étapes
Outils et méthodologie
Mise en œuvre d’une méthodologie de la conduite du changement à travers des études de cas et applications contextualisées
PARTIE 1 : le pilotage des indicateurs RH
Les outils classiques de pilotage et de suivi en GRH
Les principaux indicateurs selon l’activité
La Surveillance des dysfonctionnements sociaux
Le Suivi des effectifs et de la masse salariale
L’analyse de la productivité
Les tableaux de bord sociaux
Les outils d’aide à la décision
- Effet Masse
- Effet Report
- Effet Niveau
- Effet individuel et noria
PARTIE 2 : Changement et compétences RH
Gestion des compétences
Définitions, mots clés GRH
Démarche et outils : fiches de postes, cartographie des emplois, classification, Entretiens annuels et professionnels, référentiel emplois/compétences.
Mise en œuvre de la gestion des compétences à travers des applications et études de cas contextualisées.
Conduite du changement
Définition et étapes
Outils et méthodologie
Mise en œuvre d’une méthodologie de la conduite du changement à travers des études de cas et applications contextualisées
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Gestion des compétences : F Kerlan, Guide pour la Gestion des compétences. Editions Eyrolles.
Conduite du changement : D. Autissier et JM Moutot : Méthode de conduite du changement. Editions Dunod (5e édition).
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
C.TAHAR, Management et Contrôle de Gestion, Editions Francis Lefebvre
Gestion des compétences : F Kerlan, Guide pour la Gestion des compétences. Editions Eyrolles.
Conduite du changement : D. Autissier et JM Moutot : Méthode de conduite du changement. Editions Dunod (5e édition).
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
C.TAHAR, Management et Contrôle de Gestion, Editions Francis Lefebvre
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Etude de cas portant sur l’ensemble des points vus durant les séances, 2h
Autre notation
Evaluations des acquis en cours de formation
Applications, Etudes de cas avec restitution à l’oral et debriefing collectif
Pondération : 40 points sur 60 pour l’écrit et 20 points sur 60 sur l’autre partie
Etude de cas portant sur l’ensemble des points vus durant les séances, 2h
Autre notation
Evaluations des acquis en cours de formation
Applications, Etudes de cas avec restitution à l’oral et debriefing collectif
Pondération : 40 points sur 60 pour l’écrit et 20 points sur 60 sur l’autre partie
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Cours + Etudes de cas
NATURE DES SUPPORTS
Supports papiers type examen national
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Bases du contrôle de gestion – UE11 DCG
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Support de cours + Corrigés
Cours + Etudes de cas
NATURE DES SUPPORTS
Supports papiers type examen national
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Bases du contrôle de gestion – UE11 DCG
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Support de cours + Corrigés