06211072 - Développer le coaching au service de la qualité de vie au travail
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 18 |
Volume horaire CM | 18 |
Responsables
- ABORD DE CHATILLON Emmanuel
Objectifs
Le cours présente, dans un premier temps, la vision pathogénique de la santé au travail avec la notion de RPS et conditions de travail. Puis, dans un deuxième temps, c’est la vision salutogénique est abordée avec les notions de qualité de vie au travail et de bien-être au travail. Le cours apporte des éléments théoriques (avec présentation des concepts et théories associées), pratiques (avec présentation de démarche de diagnostic/prévention) et expérientielle (avec atelier de codéveloppement sur une thématique QVT).
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
La qualité de vie au travail est un élément central de la RSE.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Connaissances à acquérir
- Connaître les concepts et théories relatifs à la QVT
- Connaître les enjeux de la fonction RH en matière de QVT
- Identifier les actions de prévention et d’intervention
Compétences cibles
- Analyser les enjeux en termes de QVT
- Réaliser un diagnostic QVT
- Adapter les modalités d'accompagnement en fonction des problématiques rencontrées (RPS, Burn-Out, QVT,…)
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
La qualité de vie au travail est un élément central de la RSE.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Connaissances à acquérir
- Connaître les concepts et théories relatifs à la QVT
- Connaître les enjeux de la fonction RH en matière de QVT
- Identifier les actions de prévention et d’intervention
Compétences cibles
- Analyser les enjeux en termes de QVT
- Réaliser un diagnostic QVT
- Adapter les modalités d'accompagnement en fonction des problématiques rencontrées (RPS, Burn-Out, QVT,…)
Contenu
PLAN DE COURS
- Approche pathogénique : notions de conditions de travail, Pénibilité au travail, Risques psychosociaux, stress et modèles associés
- Approche salutogénique avec notions de qualité de vie au travail, bien-être au travail et bonheur au travail et modèles associés
- Acteurs de la QVT : INRS, ANACT, autres acteurs délivrant des labels de bien-être au travail
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
• Abord de Chatillon, E., Bachelard, O., & Carpentier, S. (2012). Risques psychosociaux, santé et sécurité du travail: une perspective managériale. HAL.
• Franck Brillet, Isabelle Sauviat, Emilie Soufflet, Risques psychosociaux et qualité de vie au travail Définitions, concepts, méthodes, Exemples dorganisations privées et publiques, Dunod, 2017, 228 p.
• Collectif Anact, Julien Pelletier, Agir sur la qualité de vie au travail, Eyrolles, 2017, 136 p.
• Perreti J-M. (2019) Ressources Humaines. Vuibert
• Guillot-Soulez, C. (2020) La gestion des ressources humaines. Gualino
POUR LES COURS DE MASTER UNIQUEMENT
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’iaelyon SUR LE SUJET DU COURS :
Articles
Laborie, C., Bernard, N., & Monnier, A. (2023). Bien-être en télétravail: a-t-on encore besoin d’un manager?. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 29(77), 121-149.
Canolle, F., Bernard, N., & Vinot, D. (2023). Quand l’art-thérapie soigne les soignants: Les effets des productions artistiques des patients sur la qualité de vie au travail des personnels soignants en cancérologie. In Annales des Mines-Gerer et comprendre (Vol. 152, No. 2, pp. 14-29). Institut Mines-Télécom.
Bernard, N., & De Chatillon, E. A. (2022). Quand le bien-être au travail rencontre la performance: une analyse des représentations sociales d’assistants sociaux. @ GRH, 42(1), 83-114.
Bernard, N., Loup, P., de Chatillon, E. A., & Commeiras, N. (2021). How do Working Conditions help us to understand the Paradox between Well-being at Work and Performance?. Revue de gestion des ressources humaines, (3), 62-78.
• Abord de Chatillon, E., Bachelard, O., & Carpentier, S. (2012). Risques psychosociaux, santé et sécurité du travail: une perspective managériale. HAL.
• Franck Brillet, Isabelle Sauviat, Emilie Soufflet, Risques psychosociaux et qualité de vie au travail Définitions, concepts, méthodes, Exemples dorganisations privées et publiques, Dunod, 2017, 228 p.
• Collectif Anact, Julien Pelletier, Agir sur la qualité de vie au travail, Eyrolles, 2017, 136 p.
• Perreti J-M. (2019) Ressources Humaines. Vuibert
• Guillot-Soulez, C. (2020) La gestion des ressources humaines. Gualino
POUR LES COURS DE MASTER UNIQUEMENT
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’iaelyon SUR LE SUJET DU COURS :
Articles
Laborie, C., Bernard, N., & Monnier, A. (2023). Bien-être en télétravail: a-t-on encore besoin d’un manager?. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 29(77), 121-149.
Canolle, F., Bernard, N., & Vinot, D. (2023). Quand l’art-thérapie soigne les soignants: Les effets des productions artistiques des patients sur la qualité de vie au travail des personnels soignants en cancérologie. In Annales des Mines-Gerer et comprendre (Vol. 152, No. 2, pp. 14-29). Institut Mines-Télécom.
Bernard, N., & De Chatillon, E. A. (2022). Quand le bien-être au travail rencontre la performance: une analyse des représentations sociales d’assistants sociaux. @ GRH, 42(1), 83-114.
Bernard, N., Loup, P., de Chatillon, E. A., & Commeiras, N. (2021). How do Working Conditions help us to understand the Paradox between Well-being at Work and Performance?. Revue de gestion des ressources humaines, (3), 62-78.
Contrôles des connaissances
Examen terminal
présentation orale, 30min
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Réflexions et synthèse, 1h
Pondération : 1/2 ; 1/2
présentation orale, 30min
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Réflexions et synthèse, 1h
Pondération : 1/2 ; 1/2
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS
Supports powerpoint
Exercice de co-développement
Débats et réflexions thématiques.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation de Moodle
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
• Abord de Chatillon, E., Bachelard, O., & Carpentier, S. (2012). Risques psychosociaux, santé et sécurité du travail: une perspective managériale. HAL.
• Franck Brillet, Isabelle Sauviat, Emilie Soufflet, Risques psychosociaux et qualité de vie au travail Définitions, concepts, méthodes, Exemples dorganisations privées et publiques, Dunod, 2017, 228 p.
• Collectif Anact, Julien Pelletier, Agir sur la qualité de vie au travail, Eyrolles, 2017, 136 p.
• Perreti J-M. (2019) Ressources Humaines. Vuibert
• Guillot-Soulez, C. (2020) La gestion des ressources humaines. Gualino
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Ressources sur Moodle
NATURE DES SUPPORTS
Supports powerpoint
Exercice de co-développement
Débats et réflexions thématiques.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation de Moodle
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
• Abord de Chatillon, E., Bachelard, O., & Carpentier, S. (2012). Risques psychosociaux, santé et sécurité du travail: une perspective managériale. HAL.
• Franck Brillet, Isabelle Sauviat, Emilie Soufflet, Risques psychosociaux et qualité de vie au travail Définitions, concepts, méthodes, Exemples dorganisations privées et publiques, Dunod, 2017, 228 p.
• Collectif Anact, Julien Pelletier, Agir sur la qualité de vie au travail, Eyrolles, 2017, 136 p.
• Perreti J-M. (2019) Ressources Humaines. Vuibert
• Guillot-Soulez, C. (2020) La gestion des ressources humaines. Gualino
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Ressources sur Moodle