06211074 - Construire son projet professionnel et créer son activité de coaching

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 36
Volume horaire CM 36

Responsables

  • HACHANA Rim
  • MARSAC David

Objectifs

Le cours vise à donner aux participants les moyens de :
- savoir implémenter une stratégie marketing dans son projet professionnel,
- acquérir les compétences d’un entrepreneur,
- connaître des points de réussite, de difficulté, de vigilance et les clés du succès par le partage d’expérience
- savoir se fixer des objectifs pertinents pour la construction de leur projet (SMARTEE)
- déterminer les premières étapes à réaliser, et leur cadencement (méthode des petits pas)
- savoir présenter synthétiquement son projet à des interlocuteurs afin de le clarifier et d’en favoriser le développement (Pitch)
- oser pratiquer la recommandation active et développer son réseau
- s’initier aux méthodes de négociations

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Connaissances à acquérir
- Outil SMARTEE
- Gestion du temps, priorisation et concrétisation des tâches (matrice Eisenhower)
- Pitch de projet professionnel

Compétences cibles
- compétences en entreneuriat et marketing

Contenu

PLAN DE COURS

Partie 1 / Marketing : implanter une stratégie marketing relationnel 
Partie 2 / Entrepreneuriat : comment devenir entrepreneur
Partie 3/ Construire son projet professionnel autour du coaching : Partage d’expérience, Présentation des outils et des méthodes, réalisation d’un pitch, debriefing,  en mode mentor pour que l’étudiant se voit appliquer les méthodes de coaching à sa propre installation ou projet professionnel. 

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

Ray D. et Sabadie W. (2016), Marketing Relationnel : Rentabiliser les politiques de satisfaction, fidélité et réclamation client, ed. Dunod, labellisé Recherche par la FNEGE

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’iaelyon SUR LE SUJET DU COURS :
Articles

Ray Daniel et William Sabadie (2018), « Le ROI de la réclamation client » dans Management de l’insatisfaction client, B. Meyronin, S. Bourrier et M-L Julien, Vuibert. 
William Sabadie, Daniel Ray et David Gotteland (2018), « La transformation culturelle : l’orientation réclamation » dans Management de l’insatisfaction client, B. Meyronin, S. Bourrier et M-L Julien, Vuibert.
Lars Meyer-Waarden et William Sabadie (2018), « Le management de la réclamation au regard de la qualité de la relation » dans Management de l’insatisfaction client, B. Meyronin, S. Bourrier et M-L Julien, Vuibert
Capelli S. et Sabadie W. (2008), « Le rôle des interactions dans la qualité de service », dans Le marketing de services, Lovelock C., Lapert D. et Munoz A. Editeurs, Pearson Education : Paris, p527-545.

Contrôles des connaissances

Examen terminal
Présentation orale de son projet professionnel, 30min

Autre(s) notation(s)
Rédaction de son projet professionnel

Pondération : ½ , ½ 

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS


Supports powerpoint
Exercices
Vidéos

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :


« Ne coupez jamais la poire en deux » - Chriss Voss
« Solution Focus » - Gery Derbier
« Comment se faire des amis »  – Dale Carneggie

Formations dont fait partie ce cours