06211077 - Team bulding

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 1
Volume horaire total 12
Volume horaire CM 12

Responsables

 

Objectifs

Acquerir les fondements théoriques et pratiques du fonctionnement efficace d'un groupe, féderer la promotion autour des objectifs individuels et collectifs.

CONNAISSANCES A ACQUERIR

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication
  • Savoir établir un consensus
  • Créer les conditions d'un jeu collectif efficace
  • Connaître les outils de l'intelligence collective
  • S'intégrer constructivement dans un groupe de travail


COMPETENCES CIBLES

  • Fixer des objectifs individuels et collectifs
  • Exprimer ses positions, faire valoir son point de vue en recherchant le consensus
  • Repérer et éviter les écueils du travail en équipe
  • Utiliser l'intelligence de l'équipe pour la rendre plus efficace
  • S'engager autour d'une convention d'équipe

Contenu

1. Définition des objectifs et des attentes

2. Maîtriser les fondamentaux de la communication
2.1 Tester son aptitude à la communication
2.2 Expérimenter les difficultés à communiquer
2.3 Faire passer des messages clairs et constructifs
2.4 Test de l'écoute active
2.5 Assertivité et affirmation de soi

3. Créer les conditions d'un jeu collectif efficace
3.1 Exercice : exprimer ses positions, faire valoir ses points de vue en recherchant le consensus
3.2 Repérer les freins et les moteurs
3.3 Établir un consensus
3.4 Échecs du travail en équipe
3.5 L'intelligence de l'équipe
3.6 L'organisation d'une équipe efficace
3.7 La convention d'équipe

Bibliographie

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • Blake RR et Mouton JS La troisième dimension du management, Les Editions d'Organisation
  • Bonnet Y. Les hommes acteurs dans la stratégie de l'entreprise, Editions Liaisons
  • Debaig M. et Huete LM Le paradoxe de la grenouille, Editions Dunod
  • Les ECHOS, Collection le managemant stratégique (2003) Dynamique et cohésion des équipes de direction
  • Laborde G Influencer avec intégrité, InterEditions
  • Pina A et D Sources et ressources de la PNL , InterEditions

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Participation et implication personnelle 100 % (apports dans les travaux de groupes et restitutions collectives).

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Présentation des concepts et des outils (Powerpoint), tests et jeux de mise en situation.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • Bonnet Y. Les hommes acteurs dans la stratégie de l'entreprise - Editions Liaisons
  • Philippe BERNOUX – Sociologie du Changement – Seuil
  • Françoise KOURILSKY- Du désir de changer au plaisir de changer- Dunod
  • Blake RR et Mouton JS La troisième dimension du management - Les Editions d'Organisation

Formations dont fait partie ce cours