06220425 - Projection de la PME à l'international
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 21 |
Volume horaire CM | 21 |
Responsables
Sylvain VERRON-PEQUIGNOT
Objectifs
RESUME DU COURS
Cesim Global Challenge est une simulation conçue pour permettre aux participants de développer leur compréhension du management opérationnel et financier d’un groupe international, dans un environnement compétitif et en perpétuelle évolution.
Global Challenge permet de mettre en application plusieurs disciplines de la gestion: stratégie, marketing, commerce international, finance, gestion de production, logistique, gestion des stocks (optionnel), RH (optionnel), R&D, économie et géopolitique.
Vous êtes cadres dirigeants au sein d’un groupe international opérant dans l’industrie de la téléphonie mobile, des défis majeurs se dressent à vous. Dès lors votre tâche sera de développer et exécuter la stratégie de votre groupe aux USA, en Europe et en Asie, dans un environnement hautement concurrentiel.
Estimation du temps de travail personnel : 60h
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Mieux comprendre les interactions entre les différentes dimensions d’une entreprise est un des principaux objectifs de Global Challenge. Les participants devront traiter de multiples disciplines liées à la gestion en les intégrant dans une stratégie globale.
Pour mettre en œuvre et exécuter leur stratégie, les participants devront apprendre à identifier et analyser les variables clés qui influencent la performance d'une entreprise sur un marché et à l’échelle internationale.
À terme, les participants développent leur capacité à prendre des décisions et à faire le lien entre flux de trésorerie et rentabilité grâce à l’étude des principaux ratios financiers.
De plus, les participants devront apprendre à travailler en équipe, afin de mieux analyser les implications opérationnelles et financières de leurs décisions.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Basique en processus de création d’entreprise
Cesim Global Challenge est une simulation conçue pour permettre aux participants de développer leur compréhension du management opérationnel et financier d’un groupe international, dans un environnement compétitif et en perpétuelle évolution.
Global Challenge permet de mettre en application plusieurs disciplines de la gestion: stratégie, marketing, commerce international, finance, gestion de production, logistique, gestion des stocks (optionnel), RH (optionnel), R&D, économie et géopolitique.
Vous êtes cadres dirigeants au sein d’un groupe international opérant dans l’industrie de la téléphonie mobile, des défis majeurs se dressent à vous. Dès lors votre tâche sera de développer et exécuter la stratégie de votre groupe aux USA, en Europe et en Asie, dans un environnement hautement concurrentiel.
Estimation du temps de travail personnel : 60h
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Mieux comprendre les interactions entre les différentes dimensions d’une entreprise est un des principaux objectifs de Global Challenge. Les participants devront traiter de multiples disciplines liées à la gestion en les intégrant dans une stratégie globale.
Pour mettre en œuvre et exécuter leur stratégie, les participants devront apprendre à identifier et analyser les variables clés qui influencent la performance d'une entreprise sur un marché et à l’échelle internationale.
À terme, les participants développent leur capacité à prendre des décisions et à faire le lien entre flux de trésorerie et rentabilité grâce à l’étude des principaux ratios financiers.
De plus, les participants devront apprendre à travailler en équipe, afin de mieux analyser les implications opérationnelles et financières de leurs décisions.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Basique en processus de création d’entreprise
Contenu
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Management des parties prenantes et surtout en matière d’approvisionnement et de choix des fournisseurs – Ceci ayant un lien direct avec le positionnement, l’acquisition client et l’image de l’entreprise.
MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS
La simulation est entièrement basée en ligne: sans installation, multi-navigateur et multilingue. Il est donc possible d’accéder à la simulation depuis n'importe quel ordinateur disposant d'une connexion Internet.
La plateforme permet aux membres de l'équipe de travailler à distance s'ils le souhaitent. Chaque membre de l'équipe a son propre compte qui lui permet de faire des hypothèses et de prendre ses propres décisions, pour partager son analyse plus tard avec les autres membres de l'équipe grâce à la page « Liste des décisions ».
La plateforme inclut également des forums: un forum de la session accessible à tous les participants, un forum d’univers accessible aux participants de l’univers et un forum d’équipe accessible uniquement par les membres d’une équipe et leur instructeur.
PLAN DE COURS
1 General Presentation of Global Challenge Business Game
2 Practice round to get familiar with the simulation Software
3 Round 1 starting point of their decision-making process based on market conditions
4 Round 2 with market conditions
5 Round 3
6 Round 4
7 Round 5
8 Round 6
9 Round 7
10 Round 8
11 Round 9
12 Round 10
13 Round 11
14 Presentations to Virtual Sharehold
Management des parties prenantes et surtout en matière d’approvisionnement et de choix des fournisseurs – Ceci ayant un lien direct avec le positionnement, l’acquisition client et l’image de l’entreprise.
MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS
La simulation est entièrement basée en ligne: sans installation, multi-navigateur et multilingue. Il est donc possible d’accéder à la simulation depuis n'importe quel ordinateur disposant d'une connexion Internet.
La plateforme permet aux membres de l'équipe de travailler à distance s'ils le souhaitent. Chaque membre de l'équipe a son propre compte qui lui permet de faire des hypothèses et de prendre ses propres décisions, pour partager son analyse plus tard avec les autres membres de l'équipe grâce à la page « Liste des décisions ».
La plateforme inclut également des forums: un forum de la session accessible à tous les participants, un forum d’univers accessible aux participants de l’univers et un forum d’équipe accessible uniquement par les membres d’une équipe et leur instructeur.
PLAN DE COURS
1 General Presentation of Global Challenge Business Game
2 Practice round to get familiar with the simulation Software
3 Round 1 starting point of their decision-making process based on market conditions
4 Round 2 with market conditions
5 Round 3
6 Round 4
7 Round 5
8 Round 6
9 Round 7
10 Round 8
11 Round 9
12 Round 10
13 Round 11
14 Presentations to Virtual Sharehold
Bibliographie
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
BIBLIOGRAPHIE DE BASE
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
- Caucal Robert (2018). Développement à l’international de la PME-PMI : de la théorie à la pratique. Paris : Afnor. 298 p.
BIBLIOGRAPHIE DE BASE
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
- Huet Jean Michel, Traq- Sengeissan Isabelle (2018). Le développement de l’entreprise à l’international. Pearson. 184 p.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
- Chtourou Wafi (2010). Aller à l’international grâce au réseau : le cas des PME en quête d’information. Edition Universitaire Européenne. 432 p.
- Cobas Sánchez Zamir, García Rondón Irene, et al. (2020). Procédure de sélection des marchés internationaux : les éléments de réussite des entreprises pour les PME. Edition notre savoir. 120 p.
- Léo Pierre Yves, Monnoyer-Longé Marie Christine et al. (2016). PME, stratégies internationales. Paris : Economica. 272 p.
- Mercier-Suissa Catherine, Bouveret-Rivat Céline (2010). PME : conquérir des parts de marché à l’international. Paris : Dunod. 224 p.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
- Mercier-Suissa Catherine, Bouveret-Rivat Céline (2010). PME : conquérir des parts de marché à l’international. Paris : Dunod. 224 p.
Contrôles des connaissances
Evaluation finale
40 % - Oral Groupe
10% - Retour individuel d’expérience
Evaluation continue
30% - Dossier - Reporting AG aux actionnaires
10% - Travaux annexes (Communication)
10% - Implication et continuité de la stratégie
40 % - Oral Groupe
10% - Retour individuel d’expérience
Evaluation continue
30% - Dossier - Reporting AG aux actionnaires
10% - Travaux annexes (Communication)
10% - Implication et continuité de la stratégie
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Articles de presse et vidéos pour illustrer les éléments théoriques
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Bonne compréhension des spécificités des PME
Articles de presse et vidéos pour illustrer les éléments théoriques
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Bonne compréhension des spécificités des PME