06240017 - Gestion de la relation client
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 2 |
Volume horaire total | 16 |
Volume horaire CM | 16 |
Responsables
Objectifs
Le but du cours est d’appréhender la GRC comme un :
- processus relationnel
- principe d’efficacité organisationnelle
- processus technologique (digital et Systèmes d’Information Commerciales)
Il a également pour but d’apprendre à écouter et connaître son client, de développer ses aptitudes et compétences relationnelles.
La maitrise des canaux et réseaux de communication permettront de proposer une offre de valeur individualisée.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 5 heures
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Les étudiants devront acquérir le sens de l’écoute et la faculté de connaître le client, des compétences relationnelles, la maîtrise des canaux et réseaux de communication, la capacité de concevoir des offres personnalisées.
- processus relationnel
- principe d’efficacité organisationnelle
- processus technologique (digital et Systèmes d’Information Commerciales)
Il a également pour but d’apprendre à écouter et connaître son client, de développer ses aptitudes et compétences relationnelles.
La maitrise des canaux et réseaux de communication permettront de proposer une offre de valeur individualisée.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 5 heures
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Les étudiants devront acquérir le sens de l’écoute et la faculté de connaître le client, des compétences relationnelles, la maîtrise des canaux et réseaux de communication, la capacité de concevoir des offres personnalisées.
Contenu
PLAN DE COURS
1 – Introduction : les fondements de la GRC
- La connaissance du client
- Les indicateurs de performance
- La communication intégrée
- La proposition de la valeur individualisée
2 – La relation organisation/client
- Le profil type de relations entre client et fournisseur
- Le cycle de vie relationnel
- Les fichiers, nerfs de la vente
- Les outils technologiques : comment fonctionne le CRM
3 – Caractéristiques pour profiler un client
4 – Le feed-back Management
5 – Customer Lifetime Value
6 – Le calcul de la CLV dans la pratique
7 – Panorama des données pour profiler des données
8 – Rechercher les jumeaux des meilleurs clients
9 – La méthode RFM et le scoring
10 – De la collecte de données à la connaissance du client : développer les compétences analytiques
11 – De la segmentation stratégique à la segmentation tactique
12 – Les cibles stratégiques
13 – Conclusion
1 – Introduction : les fondements de la GRC
- La connaissance du client
- Les indicateurs de performance
- La communication intégrée
- La proposition de la valeur individualisée
2 – La relation organisation/client
- Le profil type de relations entre client et fournisseur
- Le cycle de vie relationnel
- Les fichiers, nerfs de la vente
- Les outils technologiques : comment fonctionne le CRM
3 – Caractéristiques pour profiler un client
4 – Le feed-back Management
5 – Customer Lifetime Value
6 – Le calcul de la CLV dans la pratique
7 – Panorama des données pour profiler des données
8 – Rechercher les jumeaux des meilleurs clients
9 – La méthode RFM et le scoring
10 – De la collecte de données à la connaissance du client : développer les compétences analytiques
11 – De la segmentation stratégique à la segmentation tactique
12 – Les cibles stratégiques
13 – Conclusion
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Optimisez votre conquête client : Méthodologie et leviers stratégiques
Pierre Morgat (2021), Vuibert - 290 p.
L'étude de la relation client
Jacques Angot, Ruben Chumpitaz, Valérie Swaen (2015) - La Charte, Professional Publishing
Réussir sa relation client
Rouvière, Serge (2010), Dunod
Satisfaction, fidelité et expérience client : être à l'écoute de ses clients pour une entreprise performante
Collectif (2016), Dunod
Relation client / CRM
Jacques Digout, Emmanuelle Roualdès, Renaud Roualdès (2015 – Réédit. 2020) – Vuibert
Gestion de la relation Client
Frédéric Jallat, Ed Peelen, Eric Stevens, Pierre Volle (2014), 4ème édition, Pearson
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
Mercator, tout le marketing à l’ère digitale
Baynast, Lendrevie, Lévy - Dernière édition
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Satisfaction du client et efficience du personnel en contact dans la relation de service
Meyssonnier François & Zakar Mehdi (2016) - Recherches en Sciences de Gestion
Relation Client : stratégies et innovations
Chtioui Tawhid (2015)
Volume: 275-276 - La Revue des Sciences de Gestion
Gestion de la relation client et internet. Les impératifs stratégiques pour la mise en place d'un projet e-GRC par les PME
Bellaaj Moez (2015) Volume: 40 - Revue française de gestion
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Le commerce en devenir : omnical, digitalisation, phygitalisation et après ? – Régine Vanheems – Laboratoire de recherche Magellan (équipe d’accueil 3713)
Savoir conseiller et vendre à l’ère post-digitale : vendeurs et commerciaux, des métiers à réinventer – Régine Vanheems – Laboratoire de recherche Magellan (équipe d’accueil 3713)
Optimisez votre conquête client : Méthodologie et leviers stratégiques
Pierre Morgat (2021), Vuibert - 290 p.
L'étude de la relation client
Jacques Angot, Ruben Chumpitaz, Valérie Swaen (2015) - La Charte, Professional Publishing
Réussir sa relation client
Rouvière, Serge (2010), Dunod
Satisfaction, fidelité et expérience client : être à l'écoute de ses clients pour une entreprise performante
Collectif (2016), Dunod
Relation client / CRM
Jacques Digout, Emmanuelle Roualdès, Renaud Roualdès (2015 – Réédit. 2020) – Vuibert
Gestion de la relation Client
Frédéric Jallat, Ed Peelen, Eric Stevens, Pierre Volle (2014), 4ème édition, Pearson
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
Mercator, tout le marketing à l’ère digitale
Baynast, Lendrevie, Lévy - Dernière édition
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Satisfaction du client et efficience du personnel en contact dans la relation de service
Meyssonnier François & Zakar Mehdi (2016) - Recherches en Sciences de Gestion
Relation Client : stratégies et innovations
Chtioui Tawhid (2015)
Volume: 275-276 - La Revue des Sciences de Gestion
Gestion de la relation client et internet. Les impératifs stratégiques pour la mise en place d'un projet e-GRC par les PME
Bellaaj Moez (2015) Volume: 40 - Revue française de gestion
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Le commerce en devenir : omnical, digitalisation, phygitalisation et après ? – Régine Vanheems – Laboratoire de recherche Magellan (équipe d’accueil 3713)
Savoir conseiller et vendre à l’ère post-digitale : vendeurs et commerciaux, des métiers à réinventer – Régine Vanheems – Laboratoire de recherche Magellan (équipe d’accueil 3713)
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Interrogations écrites, 2 x 1h
Interrogations écrites, 2 x 1h
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Le cours est essentiellement structuré autour d’un Power Point. Il est séquencé autour de séances de questions réponses commentées à la fin de chaque items. Le power point est envoyé par courriel aux étudiants en fin de cours afin de réviser et de sauvegarder les modèles de calculs.
NATURE DES SUPPORTS
De nombreux exercices sont distribués durant le cours
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Stratégie de fidélisation
Lehu Jean-Marc (2003 – Réédit. 2022), Editions d'Organisation - 454 p.
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Bibliothèque Universitaire
Le cours est essentiellement structuré autour d’un Power Point. Il est séquencé autour de séances de questions réponses commentées à la fin de chaque items. Le power point est envoyé par courriel aux étudiants en fin de cours afin de réviser et de sauvegarder les modèles de calculs.
NATURE DES SUPPORTS
De nombreux exercices sont distribués durant le cours
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Stratégie de fidélisation
Lehu Jean-Marc (2003 – Réédit. 2022), Editions d'Organisation - 454 p.
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Bibliothèque Universitaire