06240104 - Marketing territorial

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Objectifs

Le cours Marketing Management territorial est un cours d’ouverture et transversal aux différentes spécialisations du master 2 Marketing et Vente car il illustre à la fois des contexte en marketing et communication des services, en marketing B to B, en marketing des produits de grande consommation.

Il permet aux étudiants de découvrir d’autres secteurs d’application de la démarche marketing (le territoire) et de d'appréhender d’autres métiers en lien avec le marketing.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Connaître les outils et les spécificités de la démarche marketing appliquée à une problématique territoriale.

COMPETENCES CIBLES
Savoir concevoir et mettre en oeuvre une stratégie marketing orientée vers le développement du territoire et de ses offres spécifiques.

Contenu

  • Marketing territorial et implantation/fidélisation des entreprises sur le territoire (attentes des entreprises par rapport au territoire, approche B to B dans le cadre de la négociation du lieu d’implantation avec la collectivité locale),
  • Marketing territorial et développement commercial (problématique du commerce en centre-ville, en périphérie, approche « chaland » avec son comportement spatial…) , lien avec le géomarketing, les nouveaux métiers du management de centre-ville, servuctions territoriales,
  • Marketing territorial et développement touristique (stratégie, segmentation des clientèles touristique, fidélisation, attraction…)
  • Marketing territorial et productions locales (approches produits du terroir, alimentation de qualité, valorisation de l’artisanat, produits biologiques, nouvelles filières de distribution des produits)
  • Marketing territorial et servuctions territoriales en direction des habitants (amélioration de la qualité de vie, modes de transports doux, culture, loisirs…)
  • Marketing territorial et communication/ city branding (stratégie de communication des territoires, communication de crise (territoires subissant des risques politiques, climatiques…)
  • Les métiers du marketing territorial

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Jean-Marc Ferrandi et Marie Christine Lichlté (2014) ; Marketing, Edition Dunod- Voir fiche « Marketing Territorial » rédigée par Valérie Girard
  • Jacques Bonnet (ouvrage collectif sous la direction de Jacques Bonnet) ; Aménagement et développement territorial ; Editions Ellipses, Décembre 2012, chapitre relatif au marketing territorial rédigé par Valérie Girard, pages 231 à 239
  • Benoît Meyronin (2012); Le marketing territorial : Techniques, pratiques et méthodes pour rendre un territoire attractif, 2ième Edition, Editions Vuilbert,

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
  • Marketing Territorial : http://www.marketing-territorial.org/
  • City Branding : site internet : http://www.brandingthecity.com/
  • Management de Centre Ville : site: http://www.amcv.be/ pour le ma
  • Les métiers du marketing territorial : http://www.cnfpt.fr/node/146/repertoiremetiers/famille/11?mots_cles=

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
  • Interrogation écrite (3h)
  • Notation pendant les enseignements
  • Nature des Travaux et pondération : Etude de cas, Exposés

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours, Etudes de cas : Territoures en France et international: Dubaï; Manhattan; Shanghaï…

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Les fondamentaux du marketing

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Principes de marketing ; Gary Armstrong, Philip Kotler; Emmanuelle Le Nagard, Thierry Lardinoit ; Pearson Editions ; dernière édition