06240318 - Stratégie et marketing
Niveau de diplôme | |
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Crédits ECTS | 4 |
Volume horaire total | 3E+1 |
Volume horaire CM | 30 |
Objectifs
- Maîtrise des rôles de la stratégie d’entreprise et du marketing face à l’organisation commerciale
- Maîtrise des outils de segmentation et de positionnement stratégique et marketing
- Maîtriser le rôle de la marque pour une entreprise et un marché
- Maîtriser les impacts du digital sur le consommateur et les marchés
- Savoir réaliser une segmentation stratégique et une segmentation marketing
- Savoir communiquer la stratégie d’entreprise et la décliner en plan d’action
- Savoir adapter son parcours de vente dans un monde digitalisé avec de nouveaux comportements d’achats
Contenu
Partie 1 : La stratégie d’entreprise
- Fondamentaux et définitions
Introduction : Pourquoi certaines entreprises réussissent mieux
Écueils répandus
Le positionnement de la stratégie dans l’écosystème de l’entreprise en général et l’organisation commerciale en particulier
Le rôle de chaque membre de l’organisation face à la stratégie d’entreprise
- Analyse de l’environnement interne et externe, outils et cadres d’emploi
Les DAS, les facteurs clés de succès, les barrières à l’entrée
Les 5 forces de Porter
Les groupes stratégiques
La chaîne de valeur
- La compréhension du positionnement stratégique et la recherche de disruption
L’équation coût, prix, valeur
L’innovation frugale
La Stratégie Océan Bleu
- Les processus de décision, de mise en œuvre et de suivi
La déclinaison stratégique en plan d’action
La gestion de la temporalité dans la mise en œuvre et la remise en question de la stratégie
- Fondamentaux et définitions
Introduction : Le rôle du marketing dans l’organisation ?
Marketing et commerce au service de la performance
La psychologie de l’acheteur et le nouveau parcours d’achat dans un monde digitalisé
- Les marchés, produits et consommateurs
La segmentation produit
Les deux volets du positionnement d’un produit
La segmentation des cibles
Les personas
- La marque
Rôle et valeur de la maque
La plateforme de marque
Notoriété, image, identité et réputation
Bibliographie
- Ph. Kotler, K. Keller et D. Manceau, Marketing/Management, Pearson Education,16ème édition 2020
- W. Chan Kim, Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques, PEARSON, 2015
A. VAS, Stratégie d’entreprise, Dunod, 2020
N. Radjou, J. Prabhu, S. Ahuja, L’innovation Jugaad, Diateino, 2013
Contrôles des connaissances
Examen final
Ecrit, en groupe et individuel, Etudes de cas
Ecrit, en groupe et individuel, Etudes de cas
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques et de mise en pratique sur des études de cas.
Alternance d’apports théoriques et de mise en pratique sur des études de cas.