06240421 - Fondamentaux du marketing
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 2E+1 |
Volume horaire CM | 12 |
Volume horaire TD | 8 |
Responsables
- GIRAUDET Mélanie
Objectifs
La démarche MARKETING/ Méthodes de connaissance des attentes des marchés /L' approche Produits/L' approche Marque / L' approche Prix / Les démarches de commercialisation et de vente / Les canaux de distribution / La Communication
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 15 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Intégrer les règles du marketing éthique à chaque étape de la démarche
CONNAISSANCES A ACQUERIR
COMPETENCES CIBLES
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 15 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Intégrer les règles du marketing éthique à chaque étape de la démarche
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Les analyses des marchés : Connaître les attentes des marchés. Les segmenter
- Les produits/services : Définir son offre produits/services. Gérer son offre
- La marque : Des méthodes de création à la gestion de sa notoriété et de son contenu
- Le prix : Connaître les méthodes de constitution des prix et les différentes politiques de prix
- Les démarches de commercialisation et de vente : Les étapes clés de la vente. Les principales missions commerciales
- Les canaux de distribution : Points clés des stratégies et tactiques des intermédiaires
- La communication : Le mix communication. Les différents outils et leur emploi
COMPETENCES CIBLES
- Etre apte à choisir les outils adaptés à la connaissance de ses marchés
- Savoir optimiser son offre produits/services en fonction de l' évolution des attentes et caractéristiques d' un marché
- Savoir créer une marque et la gérer dans le temps
- Savoir déterminer les prix de ses produits/services en fonction des caractéristiques et évolutions des différents marchés
- Maîtriser concrètement les fondamentaux de la démarche de vente
- Savoir choisir et s' implanter durablement dans les canaux de distribution adaptés
- Elaborer une approche communication intégrant les caractéristiques de ses marchés et les moyens financiers de son entreprise
Contenu
I SCHEMA du MARKETING MIX
II CONNAITRE les MARCHES/les CLIENTS
III Le PRODUIT/SERVICE
IV) La MARQUE
V) Le PRIX
VI) FORCE de VENTE
VII) La DISTRIBUTION / les INTERMEDIAIRES
VIII La COMMUNICATION
II CONNAITRE les MARCHES/les CLIENTS
- 1) Le comportement des consommateurs
- 2) Comment connaître de façon opérationnelle les marchés ?
- 3) Les études de marché
- a) Points clés
- b) Les différentes études de marché
- c) Les études quantitatives
- d) Les études qualitatives
- e) Les tests d' usage et les marchés tests
III Le PRODUIT/SERVICE
- 1) Points clés
- 2) Cycle de vie/Cycle de profit
- 3) Gamme de produits
- 4) L' innovation produits
- 5) Conditionnement/Emballage
IV) La MARQUE
- 1) Points clés ( dont notoriété/image de marque )
- 2) Protection juridique
- 3) Etudes d' image de marque
V) Le PRIX
- 1) Points clés
- 2) Elasticité des ventes au prix
- 3) Le consommateur/client et le prix. Détermination de l' acceptabilité prix
- 4) Les politiques prix
VI) FORCE de VENTE
- 1) Points clés
- 2) Les étapes clés de la démarche de vente
- 3) Les principales missions d' un commercial
- 4) Organisation et animation d' une force de vente
VII) La DISTRIBUTION / les INTERMEDIAIRES
- 1) Points clés
- 2) Gestion et politiques de distribution
VIII La COMMUNICATION
- 1) Points clés
- 2) Mix communication
- 3) Les principaux modes de communication ( publicité, promotion, relations publiques, ….)
- 4) La e communication
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
MARKETING MANAGEMENT Auteurs : Kotler P., Keller K., Manceau D. , 2015 ( 15ème édition ), Pearson Education, 838 pages
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
MERCATOR Auteurs : Lendrevie J., Levy J., 2014 (11ème édition), Dunod, 1040 pages
MARKETING MANAGEMENT Auteurs : Kotler P., Keller K., Manceau D. , 2015 ( 15ème édition ), Pearson Education, 838 pages
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
MERCATOR Auteurs : Lendrevie J., Levy J., 2014 (11ème édition), Dunod, 1040 pages
Contrôles des connaissances
Examen Terminal
Ecrit 2h
Nature de l'épreuve : Cas concret (70%)
Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Pondération : 50%/50%
Ecrit 2h
Nature de l'épreuve : Cas concret (70%)
Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Pondération : 50%/50%
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
L'objectif pédagogique est que les étudiants maîtrisent, au-delà des principaux outils marketing, la
DEMARCHE marketing ( Avoir un fil conducteur et savoir utiliser avec efficience les différents outils marketing)
Pour ce faire, les concepts clés sont systématiquement illustrés par des exemples concrets dans 3 domaines : B to C, B to B et services
Les étudiants disposent ( en version papier et internet) du plan de cours et de documents remis au fur et à mesure du cours.
Les TD sont basés sur 2 cas concrets avec travail individuel, puis de groupe avant mise en commun
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Les étudiants sont invités à utiliser les recherches sur internet pour pratiquer la triangulation des données
L'objectif pédagogique est que les étudiants maîtrisent, au-delà des principaux outils marketing, la
DEMARCHE marketing ( Avoir un fil conducteur et savoir utiliser avec efficience les différents outils marketing)
Pour ce faire, les concepts clés sont systématiquement illustrés par des exemples concrets dans 3 domaines : B to C, B to B et services
Les étudiants disposent ( en version papier et internet) du plan de cours et de documents remis au fur et à mesure du cours.
Les TD sont basés sur 2 cas concrets avec travail individuel, puis de groupe avant mise en commun
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Les étudiants sont invités à utiliser les recherches sur internet pour pratiquer la triangulation des données