06240421 - Fondamentaux du marketing

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 2E+1
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 8

Responsables

  • GIRAUDET Mélanie

Objectifs

La démarche MARKETING/ Méthodes de connaissance des attentes des marchés /L' approche Produits/L' approche Marque / L' approche Prix / Les démarches de commercialisation et de vente / Les canaux de distribution / La Communication

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 15 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Intégrer les règles du marketing éthique à chaque étape de la démarche

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Les analyses des marchés : Connaître les attentes des marchés. Les segmenter
  • Les produits/services : Définir son offre produits/services. Gérer son offre
  • La marque : Des méthodes de création à la gestion de sa notoriété et de son contenu
  • Le prix : Connaître les méthodes de constitution des prix et les différentes politiques de prix
  • Les démarches de commercialisation et de vente : Les étapes clés de la vente. Les principales missions commerciales
  • Les canaux de distribution : Points clés des stratégies et tactiques des intermédiaires
  • La communication : Le mix communication. Les différents outils et leur emploi

COMPETENCES CIBLES
  • Etre apte à choisir les outils adaptés à la connaissance de ses marchés
  • Savoir optimiser son offre produits/services en fonction de l' évolution des attentes et caractéristiques d' un marché
  • Savoir créer une marque et la gérer dans le temps
  • Savoir déterminer les prix de ses produits/services en fonction des caractéristiques et évolutions des différents marchés
  • Maîtriser concrètement les fondamentaux de la démarche de vente
  • Savoir choisir et s' implanter durablement dans les canaux de distribution adaptés
  • Elaborer une approche communication intégrant les caractéristiques de ses marchés et les moyens financiers de son entreprise

Contenu

I SCHEMA du MARKETING MIX

II CONNAITRE les MARCHES/les CLIENTS
  • 1) Le comportement des consommateurs
  • 2) Comment connaître de façon opérationnelle les marchés ?
  • 3) Les études de marché
    • a) Points clés
    • b) Les différentes études de marché
    • c) Les études quantitatives
    • d) Les études qualitatives
    • e) Les tests d' usage et les marchés tests

III Le PRODUIT/SERVICE
  • 1) Points clés
  • 2) Cycle de vie/Cycle de profit
  • 3) Gamme de produits
  • 4) L' innovation produits
  • 5) Conditionnement/Emballage

IV) La MARQUE
  • 1) Points clés ( dont notoriété/image de marque )
  • 2) Protection juridique
  • 3) Etudes d' image de marque

V) Le PRIX
  • 1) Points clés
  • 2) Elasticité des ventes au prix
  • 3) Le consommateur/client et le prix. Détermination de l' acceptabilité prix
  • 4) Les politiques prix

VI) FORCE de VENTE
  • 1) Points clés
  • 2) Les étapes clés de la démarche de vente
  • 3) Les principales missions d' un commercial
  • 4) Organisation et animation d' une force de vente

VII) La DISTRIBUTION / les INTERMEDIAIRES
  • 1) Points clés
  • 2) Gestion et politiques de distribution

VIII La COMMUNICATION
  • 1) Points clés
  • 2) Mix communication
  • 3) Les principaux modes de communication ( publicité, promotion, relations publiques, ….)
  • 4) La e communication

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
MARKETING MANAGEMENT Auteurs : Kotler P., Keller K., Manceau D. , 2015 ( 15ème édition ), Pearson Education, 838 pages

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
MERCATOR Auteurs : Lendrevie J., Levy J., 2014 (11ème édition), Dunod, 1040 pages

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit 2h
Nature de l'épreuve : Cas concret (70%)

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements

Pondération : 50%/50%

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
L'objectif pédagogique est que les étudiants maîtrisent, au-delà des principaux outils marketing, la
DEMARCHE marketing ( Avoir un fil conducteur et savoir utiliser avec efficience les différents outils marketing)
Pour ce faire, les concepts clés sont systématiquement illustrés par des exemples concrets dans 3 domaines : B to C, B to B et services
Les étudiants disposent ( en version papier et internet) du plan de cours et de documents remis au fur et à mesure du cours.
Les TD sont basés sur 2 cas concrets avec travail individuel, puis de groupe avant mise en commun

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Les étudiants sont invités à utiliser les recherches sur internet pour pratiquer la triangulation des données

Formations dont fait partie ce cours