Marketing - Vente
06240421 - Fondamentaux du marketing
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 20 |
Volume horaire CM | 12 |
Volume horaire TD | 8 |
Responsables
- GIRAUDET Mélanie
Objectifs
La démarche MARKETING/ Méthodes de connaissance des attentes des marchés /L' approche Produits/L' approche Marque / L' approche Prix / Les démarches de commercialisation et de vente / Les canaux de distribution / La Communication
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 15 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Intégrer les règles du marketing éthique à chaque étape de la démarche
CONNAISSANCES A ACQUERIR
COMPETENCES CIBLES
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 15 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Intégrer les règles du marketing éthique à chaque étape de la démarche
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Les analyses des marchés : Connaître les attentes des marchés. Les segmenter
- Les produits/services : Définir son offre produits/services. Gérer son offre
- La marque : Des méthodes de création à la gestion de sa notoriété et de son contenu
- Le prix : Connaître les méthodes de constitution des prix et les différentes politiques de prix
- Les démarches de commercialisation et de vente : Les étapes clés de la vente. Les principales missions commerciales
- Les canaux de distribution : Points clés des stratégies et tactiques des intermédiaires
- La communication : Le mix communication. Les différents outils et leur emploi
COMPETENCES CIBLES
- Etre apte à choisir les outils adaptés à la connaissance de ses marchés
- Savoir optimiser son offre produits/services en fonction de l' évolution des attentes et caractéristiques d' un marché
- Savoir créer une marque et la gérer dans le temps
- Savoir déterminer les prix de ses produits/services en fonction des caractéristiques et évolutions des différents marchés
- Maîtriser concrètement les fondamentaux de la démarche de vente
- Savoir choisir et s' implanter durablement dans les canaux de distribution adaptés
- Elaborer une approche communication intégrant les caractéristiques de ses marchés et les moyens financiers de son entreprise
Contenu
I SCHEMA du MARKETING MIX
II CONNAITRE les MARCHES/les CLIENTS
III Le PRODUIT/SERVICE
IV) La MARQUE
V) Le PRIX
VI) FORCE de VENTE
VII) La DISTRIBUTION / les INTERMEDIAIRES
VIII La COMMUNICATION
II CONNAITRE les MARCHES/les CLIENTS
- 1) Le comportement des consommateurs
- 2) Comment connaître de façon opérationnelle les marchés ?
- 3) Les études de marché
- a) Points clés
- b) Les différentes études de marché
- c) Les études quantitatives
- d) Les études qualitatives
- e) Les tests d' usage et les marchés tests
III Le PRODUIT/SERVICE
- 1) Points clés
- 2) Cycle de vie/Cycle de profit
- 3) Gamme de produits
- 4) L' innovation produits
- 5) Conditionnement/Emballage
IV) La MARQUE
- 1) Points clés ( dont notoriété/image de marque )
- 2) Protection juridique
- 3) Etudes d' image de marque
V) Le PRIX
- 1) Points clés
- 2) Elasticité des ventes au prix
- 3) Le consommateur/client et le prix. Détermination de l' acceptabilité prix
- 4) Les politiques prix
VI) FORCE de VENTE
- 1) Points clés
- 2) Les étapes clés de la démarche de vente
- 3) Les principales missions d' un commercial
- 4) Organisation et animation d' une force de vente
VII) La DISTRIBUTION / les INTERMEDIAIRES
- 1) Points clés
- 2) Gestion et politiques de distribution
VIII La COMMUNICATION
- 1) Points clés
- 2) Mix communication
- 3) Les principaux modes de communication ( publicité, promotion, relations publiques, ….)
- 4) La e communication
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
MARKETING MANAGEMENT Auteurs : Kotler P., Keller K., Manceau D. , 2015 ( 15ème édition ), Pearson Education, 838 pages
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
MERCATOR Auteurs : Lendrevie J., Levy J., 2014 (11ème édition), Dunod, 1040 pages
MARKETING MANAGEMENT Auteurs : Kotler P., Keller K., Manceau D. , 2015 ( 15ème édition ), Pearson Education, 838 pages
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
MERCATOR Auteurs : Lendrevie J., Levy J., 2014 (11ème édition), Dunod, 1040 pages
Contrôles des connaissances
Examen Terminal
Ecrit 2h
Nature de l'épreuve : Cas concret (70%)
Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Pondération : 50%/50%
Ecrit 2h
Nature de l'épreuve : Cas concret (70%)
Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Pondération : 50%/50%
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
L'objectif pédagogique est que les étudiants maîtrisent, au-delà des principaux outils marketing, la
DEMARCHE marketing ( Avoir un fil conducteur et savoir utiliser avec efficience les différents outils marketing)
Pour ce faire, les concepts clés sont systématiquement illustrés par des exemples concrets dans 3 domaines : B to C, B to B et services
Les étudiants disposent ( en version papier et internet) du plan de cours et de documents remis au fur et à mesure du cours.
Les TD sont basés sur 2 cas concrets avec travail individuel, puis de groupe avant mise en commun
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Les étudiants sont invités à utiliser les recherches sur internet pour pratiquer la triangulation des données
L'objectif pédagogique est que les étudiants maîtrisent, au-delà des principaux outils marketing, la
DEMARCHE marketing ( Avoir un fil conducteur et savoir utiliser avec efficience les différents outils marketing)
Pour ce faire, les concepts clés sont systématiquement illustrés par des exemples concrets dans 3 domaines : B to C, B to B et services
Les étudiants disposent ( en version papier et internet) du plan de cours et de documents remis au fur et à mesure du cours.
Les TD sont basés sur 2 cas concrets avec travail individuel, puis de groupe avant mise en commun
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Les étudiants sont invités à utiliser les recherches sur internet pour pratiquer la triangulation des données
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
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Sur Internet
Stages et carrières
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Mise à jour : 19 septembre 2023