06240566 - Programmes de Gestion Intégrée et relation client
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 23 |
Volume horaire CM | 23 |
Responsables
- Loïc MOSSE
- Emmanuel MATHIAS
- Anne GENESTIER
- Marion CAMURAT
- Jérôme DURAND
Objectifs
L'accès des entreprises aux nouvelles technologies, à Internet en particulier, tend à modifier la communication entre les différents acteurs du monde des affaires, notamment entre l'entreprise et ses clients (Business To Consumer, B2C) et la relation de l'entreprise avec ses différents partenaires et fournisseurs (Business To Business, B2B). On appelle aussi "e-Business" l'intégration au sein de l'entreprise d'outils basés sur les technologies de l'information et la communication, en l'occurrence les Progiciels de Gestion Intégré (PGI) ou Enterprise Ressource Planning (ERP).
Cet outil permet une gestion homogène et cohérente du système d'information (SI) de l'entreprise, en particulier en utilisant les modules de gestion commerciale et de gestion relation client pour mettre en oeuvre les outils actuels qui permettent aux vendeurs et aux commerciaux d’être le plus efficace possible dans la gestion de leurs ventes et dans la gestion de la relation avec leurs clients.
Le module Gestion Relation Client (GRC), plus communément appellé Customer Relationship Management (CRM), permet d'effectuer les statistiques des ventes dont les résultats sont analysés en fonction des besoins de l'entreprise pour ensuite effectuer des actions commerciales, du e-mailing ou des offres marketing.
Au-delà de la découverte de l'intérêt des ERPs, le nombre d'heures de ce cours permet de bien exploiter un ERP, à titre d'exemple la gestion commerciale et la GRC de l'ERP de CEGID (Yourcegid Business).
CONNAISSANCES A ACQUERIR
COMPETENCES CIBLES
Cet outil permet une gestion homogène et cohérente du système d'information (SI) de l'entreprise, en particulier en utilisant les modules de gestion commerciale et de gestion relation client pour mettre en oeuvre les outils actuels qui permettent aux vendeurs et aux commerciaux d’être le plus efficace possible dans la gestion de leurs ventes et dans la gestion de la relation avec leurs clients.
Le module Gestion Relation Client (GRC), plus communément appellé Customer Relationship Management (CRM), permet d'effectuer les statistiques des ventes dont les résultats sont analysés en fonction des besoins de l'entreprise pour ensuite effectuer des actions commerciales, du e-mailing ou des offres marketing.
Au-delà de la découverte de l'intérêt des ERPs, le nombre d'heures de ce cours permet de bien exploiter un ERP, à titre d'exemple la gestion commerciale et la GRC de l'ERP de CEGID (Yourcegid Business).
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Intérêt de l'utilisation d'un ERP pour gérer une entreprise, en particulier les ventes réalisées par celle-ci et sa gestion relation client
- Adaptation à un nouvel environnement
- Adaptation à une nouvelle manière de gérer à l'aide d'un outil informatique
- Centralisation des informations de l'entreprise dans un ERP
COMPETENCES CIBLES
- Adaptabilité et flexibilité
- Orientation client
- Mise en oeuvre des flux commerciaux dans un outil informatique
- Analyse des données des ventes
- Décisionnel sur les données analysées
- Génération d'actions marketing
Contenu
1. Intérêt de l'utilisation d'un ERP pour gérer une entreprise
2. Utilisation d'un module de gestion commerciale pour gérer les achats et les ventes des artciles commercialisés par l'entreprise
3. Utilisation d'un module de gestion relation client pour effectuer et analyser lees statistiques des ventes pour effectuer des actions commerciales, du e-mailing et des offres marketing.
2. Utilisation d'un module de gestion commerciale pour gérer les achats et les ventes des artciles commercialisés par l'entreprise
3. Utilisation d'un module de gestion relation client pour effectuer et analyser lees statistiques des ventes pour effectuer des actions commerciales, du e-mailing et des offres marketing.
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
- ERP et conduite des changements DUNOD
http://www.dunod.com/informatique-multimedia/strategie-et-systemesdinformation/management-des-si/erp-et-conduite-des-changements - Manager avec les ERP Editions d'Organisation
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/manager-avec-les-erp-9782212540949
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
- Your Cegid Version 9 BTS Tertiaires 1re et 2e années NATHAN
http://enseignants.nathan.fr/catalogue/your-cegid-version-9-bts-tertiaires-1re-et-2eannees-livre-de-l-eleve-9782091631042.html - CEGID Découverte d'un PGI FONTAINE PICARD
http://www.fontainepicard.com/BOUTIQUE/cegid-decouverte-d-un-pgi-version- 8.htm?Famille=62&adherent=0&Detail=1450&HTMLPage=/boutique/multimedia/logicielscomptabilite.htm
Contrôles des connaissances
Contrôle continu
Interrogation écrite, 2h
Notation pendant les enseignements
QCM et questions ouvertes
Interrogation écrite, 2h
Notation pendant les enseignements
QCM et questions ouvertes
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Exposés didactiques pour expliquer les notions clés puis exercices d'application en utilisant le Progiciel de Gestion Intégré de CEGID et un cas paramétré pour mettre en oeuvre les modules de gestion commerciale et de gestion relation client. Cours organisés en 6 séances de 3h ou 4h donnant lieu à un travail individuel ou en binome sur ordinateur (suivant le nombre d'ordinateurs de la salle informatique utilisée).
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Les documents de chaque séance (powerpoint et énoncés des exercices) sont imprimés et distribués lors des séances. Le Progiciel de Gestion Intégré de CEGID , installé sur un des serveurs de l'université, et un cas paramétré sont utilisés pour mettre en oeuvre les modules de gestion commerciale et de gestion relation client.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaissances des flux commerciaux d'achat et vente.
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Exposés didactiques pour expliquer les notions clés puis exercices d'application en utilisant le Progiciel de Gestion Intégré de CEGID et un cas paramétré pour mettre en oeuvre les modules de gestion commerciale et de gestion relation client. Cours organisés en 6 séances de 3h ou 4h donnant lieu à un travail individuel ou en binome sur ordinateur (suivant le nombre d'ordinateurs de la salle informatique utilisée).
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Les documents de chaque séance (powerpoint et énoncés des exercices) sont imprimés et distribués lors des séances. Le Progiciel de Gestion Intégré de CEGID , installé sur un des serveurs de l'université, et un cas paramétré sont utilisés pour mettre en oeuvre les modules de gestion commerciale et de gestion relation client.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaissances des flux commerciaux d'achat et vente.
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
- http://www.commentcamarche.net/contents/311-e-business
- https://www.choisirmonerp.com/ERP-Presentation.php
- http://www.images.hachette-livre.fr/media/contenuNumerique/029/598547509.pdf
- http://www.commentcamarche.net/contents/308-customer-relationship-management-gestionde- la-relation-client