06250258 - Etudes et recherches en Gestion de Production, Logistique, Achats
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 2 |
Volume horaire total | 2E+1 |
Volume horaire CM | 20 |
Responsables
Objectifs
Il s’agit de poser les bases de la connaissance paradigmatique, épistémologique et méthodologique dont le respect alimente les conditions de scientificité de la production de connaissance gestionnaire.
Il s’agit de démythifier la notion de « recherche » et de concevoir le rôle de chacun dans l’enrichissement des bonnes pratiques de gestion par le chemin du juste questionnement.
C’est d’ailleurs cette agilité qui est mobilisée dans le Mémoire soutenu en fin d’année.
La contingence générique ou universelle est la forme pensée mobilisée pour la rédaction du Mémoire : partir des constats terrain quant à des pratiques perfectibles, dysfonctionnelles et identifier comme cause racine desdites pratiques des biais de conception, de théorisation lus dans l’état de l’art. Alors la nécessité de concevoir de façon alternative le champ pour alimenter des pratiques de meilleures qualité (plus orthofonctionnelles, créatrices de valeurs – QCDRI).
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : approx. 15 heures (nous ne parlons pas ici de l’aspect Mémoire).
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Fondamentalement. Toute action d’amélioration identifiée pour venir alimenter la dimension prescriptive du Mémoire intègre une dimension RS au sens où le management des activités et des Hommes y est intégrée (non pas dans une acception « subordination-soumission » mais dans celle du paradigme de l’ « engagement consenti ».
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Connaître les conditions paradigmatiques, épistémologiques et méthodologiques à la production de propos d’intention scientifique. Relativiser certains débats au regard de l’Histoire des Sciences de Gestion. Construire une analyse fondamentale et alimenter pas à pas une capacité à lire dans les pratiques perfectibles des biais de conception. Etre capable alors de construire une Thèse pour son Mémoire de fin d’année.
Identifier une thèse c’est-à-dire être capable de partir de pratiques perfectibles observées pour s’interroger sur le biais de conception (de modélisation) qui explique lesdites pratiques perfectibles. Etre en capacité de construire un modèle alternatif qui se décline en modalités opératoires plus profitables en termes de performance pour l’organisation. C’est donc une agilité allant de la contingence au générique qui est attendue et travaillée.
Il s’agit de démythifier la notion de « recherche » et de concevoir le rôle de chacun dans l’enrichissement des bonnes pratiques de gestion par le chemin du juste questionnement.
C’est d’ailleurs cette agilité qui est mobilisée dans le Mémoire soutenu en fin d’année.
La contingence générique ou universelle est la forme pensée mobilisée pour la rédaction du Mémoire : partir des constats terrain quant à des pratiques perfectibles, dysfonctionnelles et identifier comme cause racine desdites pratiques des biais de conception, de théorisation lus dans l’état de l’art. Alors la nécessité de concevoir de façon alternative le champ pour alimenter des pratiques de meilleures qualité (plus orthofonctionnelles, créatrices de valeurs – QCDRI).
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : approx. 15 heures (nous ne parlons pas ici de l’aspect Mémoire).
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Fondamentalement. Toute action d’amélioration identifiée pour venir alimenter la dimension prescriptive du Mémoire intègre une dimension RS au sens où le management des activités et des Hommes y est intégrée (non pas dans une acception « subordination-soumission » mais dans celle du paradigme de l’ « engagement consenti ».
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Connaître les conditions paradigmatiques, épistémologiques et méthodologiques à la production de propos d’intention scientifique. Relativiser certains débats au regard de l’Histoire des Sciences de Gestion. Construire une analyse fondamentale et alimenter pas à pas une capacité à lire dans les pratiques perfectibles des biais de conception. Etre capable alors de construire une Thèse pour son Mémoire de fin d’année.
Identifier une thèse c’est-à-dire être capable de partir de pratiques perfectibles observées pour s’interroger sur le biais de conception (de modélisation) qui explique lesdites pratiques perfectibles. Etre en capacité de construire un modèle alternatif qui se décline en modalités opératoires plus profitables en termes de performance pour l’organisation. C’est donc une agilité allant de la contingence au générique qui est attendue et travaillée.
Contenu
PLAN DE COURS
1 – Les 2 axes fondamentaux de la réflexion
2 – Adossés à une posture ad hoc
3 - Connaître les contextes épistémologique, méthodologique des sciences de gestion pour mieux fonder ses choix de gestion (ou ses méthodes) et répondre à ses interlocuteurs
4 - Moult pratiques, logiques, méthodes, postures à parfaire (le substrat de vos « recherches »)
5 - Sciences de gestion : des sciences jeunes, une légitimation du praticien d’entreprise comme générateur de connaissance d’intention scientifique (car les fondements méthodologiques et épistémologiques du travail d’intention scientifique ont changé)
6 – Le Mémoire de fin d’année
6.1 - Point d’entrée : la problématique - Thèse
6.2 – Votre Entreprise d’accueil : terrain d’observation et d’expérimentation
6.3 – Lire pour mieux comprendre les causes de dysfonctionnements et identifier le champ des possibles (en termes d’actions-solutions)
6.4 – Apporter une contribution réelle à l’entreprise-organisation dans laquelle vous travaillez
6.5 – Respecter la forme du « produit » Universitaire Mémoire (Template et Pilotage)
6.6 – Structurer & Jalonner son travail (tableau de bord & planification)
6.7 – Rôles & Responsabilités
6.8 - Points de vigilance & TO DO
6.9 - Exemples
1 – Les 2 axes fondamentaux de la réflexion
2 – Adossés à une posture ad hoc
3 - Connaître les contextes épistémologique, méthodologique des sciences de gestion pour mieux fonder ses choix de gestion (ou ses méthodes) et répondre à ses interlocuteurs
4 - Moult pratiques, logiques, méthodes, postures à parfaire (le substrat de vos « recherches »)
5 - Sciences de gestion : des sciences jeunes, une légitimation du praticien d’entreprise comme générateur de connaissance d’intention scientifique (car les fondements méthodologiques et épistémologiques du travail d’intention scientifique ont changé)
6 – Le Mémoire de fin d’année
6.1 - Point d’entrée : la problématique - Thèse
6.2 – Votre Entreprise d’accueil : terrain d’observation et d’expérimentation
6.3 – Lire pour mieux comprendre les causes de dysfonctionnements et identifier le champ des possibles (en termes d’actions-solutions)
6.4 – Apporter une contribution réelle à l’entreprise-organisation dans laquelle vous travaillez
6.5 – Respecter la forme du « produit » Universitaire Mémoire (Template et Pilotage)
6.6 – Structurer & Jalonner son travail (tableau de bord & planification)
6.7 – Rôles & Responsabilités
6.8 - Points de vigilance & TO DO
6.9 - Exemples
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Supports distribués dans le cadre du cours
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
Fonction de la Thèse défendue
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Fonction de la Thèse défendue
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Fonction de la Thèse défendue
Supports distribués dans le cadre du cours
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
Fonction de la Thèse défendue
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Fonction de la Thèse défendue
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Fonction de la Thèse défendue
Contrôles des connaissances
Note individuelle
2 oraux + 2 jalons respectant les attendus
Durée : 0,5h sur chacun des 2 jalons – 20 min par oral sur travaux de réflexion
Nature de l'épreuve : support écrit et présentation-discussion
Autre notation :
Interrogation écrite : 2 travaux de réflexion – sous-groupe
Pondération : (Jalon 1 50% + Jalon 2 50%) * 33% + Travail de réflexion 1 (33%) + Travail de réflexion 2 (33%)
2 oraux + 2 jalons respectant les attendus
Durée : 0,5h sur chacun des 2 jalons – 20 min par oral sur travaux de réflexion
Nature de l'épreuve : support écrit et présentation-discussion
Autre notation :
Interrogation écrite : 2 travaux de réflexion – sous-groupe
Pondération : (Jalon 1 50% + Jalon 2 50%) * 33% + Travail de réflexion 1 (33%) + Travail de réflexion 2 (33%)
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Consignes notées sur un support Word + ppt qui est présenté et discuté.
Exemples de problématiques, de plan détaillé avec idées clefs, de Mémoires.
Formation à la recherche bibliographique (prestation assurée par le Bibliothèque de l’Université).
Visa des 2 jalons : problématique et thèse puis plan détaillé avec idées clefs.
Tuteur Universitaire en support de pilotage et de relance.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Connaissance Pratique des Organisations – Pratique de la lecture d’ouvrages de Gestion.
Consignes notées sur un support Word + ppt qui est présenté et discuté.
Exemples de problématiques, de plan détaillé avec idées clefs, de Mémoires.
Formation à la recherche bibliographique (prestation assurée par le Bibliothèque de l’Université).
Visa des 2 jalons : problématique et thèse puis plan détaillé avec idées clefs.
Tuteur Universitaire en support de pilotage et de relance.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Connaissance Pratique des Organisations – Pratique de la lecture d’ouvrages de Gestion.