06270004 - Communication - Communication d'entreprise
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 2 |
Volume horaire total | 16 |
Volume horaire CM | 12 |
Volume horaire TD | 4 |
Responsables
Objectifs
- Agir avec davantage de doigté et de respect en situation professionnelle
- S'adapter avec plus de justesse aux situations rencontrées
- Conduite de réunions et prévention des tensions entre individus : Agir avec doigté, empathie et efficacité en situation de travail : techniques et outils
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- techniques d'animation de réunions
- la communication professionnelle : distinguer faits, opinions et sentiments, strokes positifs et négatifs
- les degrés de la maturité émotionnelle, les besoins psychologiques des salariés, les scénarios de vie, états du moi (A.T.)
COMPETENCES CIBLES
- repérer ses propres mécanismes émotionnels en situation professionnelle, développer son self-management
- différencier l'expression de faits, de sentiments et d'opinions afin de communiquer de façon positive
- adopter quelques premiers réflexes d'assertivité en situation professionnelle
- choisir une modalité de réunion en fonction d'une situation et d'un objectif
- appliquer la méthodologie de résolution d'un problème relationnel en 5 étapes
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE (LE CAS ECHEANT)
Techniques favorisant l'égalité des chances professionnelles, en améliorant le bien-être au travail, en optimisant ses relations avec autrui par une anticipation efficace des tensions entre individus et incitation au progrès continu, à la transparence au travail
Contenu
I/ MES EMOTIONS ET LA RELATION A AUTRUI
1) La place des émotions en situation professionnelle & le management de soi-même
2) Cultiver l’esprit positif
II/ LA CONDUITE DE REUNION
1) Styles & techniques d’animation
2) L'assertivité
III/ LA GESTION DES CONFLITS & SITUATIONS DIFFICILES
1) La différence faits opinions sentiments
2) Prévenir les sources de tensions entre individus
3) Exprimer ses ressentis dans une situation délicate
1) La place des émotions en situation professionnelle & le management de soi-même
2) Cultiver l’esprit positif
II/ LA CONDUITE DE REUNION
1) Styles & techniques d’animation
2) L'assertivité
III/ LA GESTION DES CONFLITS & SITUATIONS DIFFICILES
1) La différence faits opinions sentiments
2) Prévenir les sources de tensions entre individus
3) Exprimer ses ressentis dans une situation délicate
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
- Intelligence émotionnelle et management, comprendre et utiliser la force des émotions, Ilios Kotsou, 2019, éd. De Boeck Supérieur
- Relations et communications interpersonnelles, Edmond Marc, Dominique Picard et Gustave-Nicolas Fischer, éd. Dunod 2015
- Le langage du changement, Paul Watzlawick, éd Points 1986
- Sylviane Cannio, Communiquer avec authenticité et rester vrai, éd. d’Organisation, 2009
- Le grand livre de l'A.T., Laurie Hawkes et France Brécard, éd. Eyrolles 2014
- Développez votre assertivité, Sue Hadfield et Gilles Hasson, éd. Leduc 2010
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
- Les autres et moi, comment développer son intelligence sociale, Isabelle Filliozat, éd Marabout, 2010
- Sylvie Grivel, Etre soi dans ses relations - Développer son assertivité en entreprise – éd. Eyrolles, 2014
- L'Intelligence émotionnelle au travail, Daniel Goleman, éd. J'ai lu 2015
- Les mots sont des fenêtres, Marshall Rosenberg, éd La Découverte, 2016
Contrôles des connaissances
Examen Terminal
Ecrit 2h, réflexion basée sur des questions précises autour d'un cas composé de plusieurs situations en entreprise
Autre notation
Interrogation écrite, 45min
Ecrit 2h, réflexion basée sur des questions précises autour d'un cas composé de plusieurs situations en entreprise
Autre notation
Interrogation écrite, 45min
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours avec interactions de l'auditoire portant sur les situations professionnelles vécues,
Support powerpoint, mises en situation avec entraînements (écrites et orales)
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Jeux de rôles, mises en situation, vidéos
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Compétence pré-requise : bonne compréhension de la langue française
Expérience de stage ou autre en entreprise
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Vivre la communication, de Colette Bizouard, éd Chronique Sociale 2008
Osez parler en public, de M.F. Muller, éd.Jouvence 2001
Cours avec interactions de l'auditoire portant sur les situations professionnelles vécues,
Support powerpoint, mises en situation avec entraînements (écrites et orales)
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Jeux de rôles, mises en situation, vidéos
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Compétence pré-requise : bonne compréhension de la langue française
Expérience de stage ou autre en entreprise
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Vivre la communication, de Colette Bizouard, éd Chronique Sociale 2008
Osez parler en public, de M.F. Muller, éd.Jouvence 2001