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Information - Communication - Documentation
06270004 - Communication - Communication d'entreprise
Niveau de diplôme | Licence - Semestre 6 |
---|---|
Crédits ECTS | 2 |
Volume horaire total | 16 |
Volume horaire CM | 12 |
Volume horaire TD | 4 |
Responsables
Formations dont fait partie ce cours
Objectifs
Les rapports humains en situation professionnelle
Agir avec doigté, empathie et efficacité en situation de travail
CONNAISSANCES A ACQUERIR
COMPETENCES CIBLES
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE (LE CAS ECHEANT)
Techniques favorisant l'égalité des chances professionnelles, en améliorant le bien-être au travail, en optimisant ses relations avec autrui par une meilleure confiance en soi et une anticipation efficace des tensions entre individus incitation au progrès continu, à la transparence au travail
Agir avec doigté, empathie et efficacité en situation de travail
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- techniques d'animation de réunions
- principes de l'assertivité
- strokes positifs et négatifs
COMPETENCES CIBLES
- repérer ses propres mécanismes émotionnels en situation professionnelle
- différencier l'expression de faits, de sentiments et d'opinions afin de communiquer de façon positive
- choisir une modalité de réunion et son type d'animation en fonction d'une situation et d'un objectif
- appliquer la méthodologie de résolution d'un problème relationnel en 5 étapes
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE (LE CAS ECHEANT)
Techniques favorisant l'égalité des chances professionnelles, en améliorant le bien-être au travail, en optimisant ses relations avec autrui par une meilleure confiance en soi et une anticipation efficace des tensions entre individus incitation au progrès continu, à la transparence au travail
Contenu
I/ MES EMOTIONS ET LA RELATION A AUTRUI
1) La place des émotions en situat° professionnelle & le management de soi-même
2) Cultiver l’esprit positif
II/ LA CONDUITE DE REUNION
1) Styles & techniques d’animation
2) L'assertivité
III/ LA GESTION DES CONFLITS & SITUATIONS DIFFICILES
1) La différence faits opinions sentiments
2) Prévenir les sources de tensions entre individus
3) Exprimer ses ressentis dans une situation délicate
1) La place des émotions en situat° professionnelle & le management de soi-même
2) Cultiver l’esprit positif
II/ LA CONDUITE DE REUNION
1) Styles & techniques d’animation
2) L'assertivité
III/ LA GESTION DES CONFLITS & SITUATIONS DIFFICILES
1) La différence faits opinions sentiments
2) Prévenir les sources de tensions entre individus
3) Exprimer ses ressentis dans une situation délicate
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
Le langage du changement, Paul Watzlawick, éd Points 1986
Techniques de communication interpersonnelle, MIchel Josien, éd. Eyrolles 2007
Sylviane Cannio, Communiquer avec authenticité et rester vrai, éd. d’Organisation, 2009
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
Les autres et moi, comment développer son intelligence sociale, Isabelle Filliozat, éd Marabout, 2010
Sylvie Grivel, Etre soi dans ses relations - Développer son assertivité en entreprise – éd. Eyrolles, 2014
Les mots sont des fenêtres, Marshall Rosenberg, éd La Découverte, 2016
Le langage du changement, Paul Watzlawick, éd Points 1986
Techniques de communication interpersonnelle, MIchel Josien, éd. Eyrolles 2007
Sylviane Cannio, Communiquer avec authenticité et rester vrai, éd. d’Organisation, 2009
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
Les autres et moi, comment développer son intelligence sociale, Isabelle Filliozat, éd Marabout, 2010
Sylvie Grivel, Etre soi dans ses relations - Développer son assertivité en entreprise – éd. Eyrolles, 2014
Les mots sont des fenêtres, Marshall Rosenberg, éd La Découverte, 2016
Contrôles des connaissances
Examen Terminal
Ecrit 2h, réflexion basée sur des questions précises autour d'un cas composé de plusieurs situations en entreprise
Ecrit 2h, réflexion basée sur des questions précises autour d'un cas composé de plusieurs situations en entreprise
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours avec interactions de l'auditoire portant sur les situations professionnelles vécues, support
Powerpoint, mises en situation avec entraînements (écrites et orales)
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Jeux de rôles
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Compétence pré-requise : bonne compréhension de la langue française
Expérience de stage ou autre en entreprise
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Vivre la communication, de Colette Bizouard, éd Chronique Sociale 2008
Osez parler en public, de M.F. Muller, éd.Jouvence 2001
Cours avec interactions de l'auditoire portant sur les situations professionnelles vécues, support
Powerpoint, mises en situation avec entraînements (écrites et orales)
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Jeux de rôles
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Compétence pré-requise : bonne compréhension de la langue française
Expérience de stage ou autre en entreprise
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Vivre la communication, de Colette Bizouard, éd Chronique Sociale 2008
Osez parler en public, de M.F. Muller, éd.Jouvence 2001
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Mise à jour : 4 janvier 2023