06280063 - Management de la qualité

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 39
Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 15

Objectifs

La qualité globale en entreprise: Les intérêts et inconvénients à la mise en place des systèmes de management au sein d'une entreprise. Les bonnes démarches pour l'implication du personnel dans ces systèmes, les points bloquants à éviter.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Synthèse, gestion de projets

COMPETENCES CIBLES
Pilotage,  Analyse

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Introduction brève aux principes sociaux et sociétaux en entreprise à travers la qualité.

Contenu

Systéme de Management de la Qualité globale
Interêt et mise en œuvre Qualité/Sécurité/Environnement/Energie : Le systéme normatif  

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE
Normes ISO 14001 / 9001 / 50001 et OHSAS 18001

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Oral et écrit (30 minutes)
Rédaction d'un "mémoire" et présentation orale de celui-ci (70%)

Contrôle continu :

Notation pendant les enseignements
 Travail en groupe sur la synthèse de documents qualité (30%)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Supports informatiques, présentation de vidéos, support format papier/digital

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Organisation au sein d'une société 

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
- Intégrer le système de management de l'entreprise (Auteurs : V. lacolare, F. Lorek)
- Le grand livre de la qualité
- Management de la qualité dans l'industrie, une affaire de méthodes (Auteurs : R; Enroul)

Formations dont fait partie ce cours