La qualité globale en entreprise: Les intérêts et inconvénients à la mise en place des systèmes de management au sein d'une entreprise. Les bonnes démarches pour l'implication du personnel dans ces systèmes, les points bloquants à éviter.
CONNAISSANCES A ACQUERIR Synthèse, gestion de projets
COMPETENCES CIBLES Pilotage, Analyse
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE Introduction brève aux principes sociaux et sociétaux en entreprise à travers la qualité.
Contenu
Systéme de Management de la Qualité globale Interêt et mise en œuvre Qualité/Sécurité/Environnement/Energie : Le systéme normatif
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE Normes ISO 14001 / 9001 / 50001 et OHSAS 18001
Contrôles des connaissances
Examen Terminal Oral et écrit (30 minutes) Rédaction d'un "mémoire" et présentation orale de celui-ci (70%)
Contrôle continu : Notation pendant les enseignements Travail en groupe sur la synthèse de documents qualité (30%)
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS Supports informatiques, présentation de vidéos, support format papier/digital
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES Organisation au sein d'une société
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) : - Intégrer le système de management de l'entreprise (Auteurs : V. lacolare, F. Lorek) - Le grand livre de la qualité - Management de la qualité dans l'industrie, une affaire de méthodes (Auteurs : R; Enroul)
Renseignements pratiques
iaelyon Université Jean Moulin 1C avenue des Frères Lumière CS 78242 69372 Lyon cedex 08 Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66 Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès Link'iaelyon by U3e