06280080 - Qualité du management et leadership
Niveau de diplôme | |
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Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 2E+1 |
Volume horaire CM | 12 |
Volume horaire TD | 8 |
Objectifs
Un manager gère à la fois des personnes et des activités. Son rôle est central au sein d'une organisation, car il est un levier de performances économiques et sociales. Ce cours permet aux futurs managers de connaître les piliers et les gestes à adopter pour un management de proximité efficace, basé sur le portage, la confiance, l'écoute, la coopération authentique et le professionalisme d'une équipe.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
COMPETENCES CIBLES
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Rôle du manager
- Analyse de situations professionnelles
- Gestion d'une équipe
COMPETENCES CIBLES
- Capacité d'analyse
- Professionnalisme
- Ascendant managérial
- Travail en équipe
Contenu
- Management de proximité. Gérer les cas difficiles.
- Noyaur dur des compétences du manager
- L'ascendant managérial
- La pédagogie du manager
- Evaluer les personnes : gestion des coopérations et des conflits
- La délégation : confiance et travail en équipe
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
- ALLARD-POESI F., « Management d’équipe », Dunod, 2003
- BACAL R., « Améliorer les performances de son équipe », Maxima, 2001
- BAREL Y., « Les interactions entre la stratégie, le manager et son équipe : au coeur de la performance », L’Harmattan, 2000
- BERGMANN A. et UWAMUNGU B., « Encadrement et comportement », Editions Eska, 2004
- BERNOUX Philippe, "La sociologie des organisations", Editions Points Seuil, 1985, 360p.
- CROZIER Michel et FRIEDBERG Erhard, "L’acteur et le système", Editions Points Seuil, 1977, 478p.
- DEVILLARD O., « La dynamique des équipes », Les éditions d’organisation, 2003
- DRUCKER P., « Devenez manager – L’essentiel de Drucker », Village Mondial, 2006
- HERVOUET D., « Mener des hommes pour la première fois », Editions d’organisation, 2005
- PETIT M., KLESTA A., ORMANDO H., « Management d’équipe. Concepts et pratiques », Dunod, 1999
- RAMOND P., « Le management opérationnel des équipes », Maxima 2002
- RENAUD J., RAVIGNON L., « Votre équipe a du talent : libérez-le ! », Les éditions d’organisation, 2002
- ROBBINS S., « 63 propositions pour bien diriger son équipe », Village mondial, 2002
- ROBBINS S., DE CENZO D., GABILLIET P., « Management – L’essentiel des concepts et des pratiques », Pearson Education, 2004
- ROJOT J. et BERGMANN A., « Comportement et organisation », Librairie Vuibert, 1989, 352p.
- SAVALL H. et ZARDET V., « Tétranormalisation – Défis et dynamiques », Economica, 2005
- SAVALL Henri, "Enrichir le travail humain : l'évaluation économique", Editions Economica, Préface de Jacques
- DELORS, Nouvelle édition augmentée, Décembre 1989, 275p.
Contrôles des connaissances
Contrôle continu :
- Interrogation écrite
- Notation pendant les enseignements
- Note de participation en cours
- Remise d’une analyse d’un cas réel en 2 à 3 pages, de type travail personnel à la maison
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Etude de cas et travaux de groupe
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
« L’habileté managériale. Réalisme et courage en management. » V.Cristallini. Editions EMS, Management et Société, Collection Pratiques d’Entreprises, Novembre 2009.
Etude de cas et travaux de groupe
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
« L’habileté managériale. Réalisme et courage en management. » V.Cristallini. Editions EMS, Management et Société, Collection Pratiques d’Entreprises, Novembre 2009.