06280080 - Qualité du management et leadership

Crédits ECTS 2
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 8

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Un manager gère à la fois des personnes et des activités. Son rôle est central au sein d'une organisation, car il est un levier de performances économiques et sociales. Ce cours permet aux futurs managers de connaître les piliers et les gestes à adopter pour un management de proximité efficace, basé sur le portage, la confiance, l'écoute, la coopération authentique et le professionalisme d'une équipe.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Rôle du manager
  • Analyse de situations professionnelles
  • Gestion d'une équipe

COMPETENCES CIBLES
  • Capacité d'analyse
  • Professionnalisme
  • Ascendant managérial
  • Travail en équipe

Contenu

  1. Management de proximité. Gérer les cas difficiles.
  2. Noyaur dur des compétences du manager
  3. L'ascendant managérial
  4. La pédagogie du manager
  5. Evaluer les personnes : gestion des coopérations et des conflits
  6. La délégation : confiance et travail en équipe

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • ALLARD-POESI F., « Management d’équipe », Dunod, 2003
  • BACAL R., « Améliorer les performances de son équipe », Maxima, 2001
  • BAREL Y., « Les interactions entre la stratégie, le manager et son équipe : au coeur de la performance », L’Harmattan, 2000
  • BERGMANN A. et UWAMUNGU B., « Encadrement et comportement », Editions Eska, 2004
  • BERNOUX Philippe, "La sociologie des organisations", Editions Points Seuil, 1985, 360p.
  • CROZIER Michel et FRIEDBERG Erhard, "L’acteur et le système", Editions Points Seuil, 1977, 478p.
  • DEVILLARD O., « La dynamique des équipes », Les éditions d’organisation, 2003
  • DRUCKER P., « Devenez manager – L’essentiel de Drucker », Village Mondial, 2006
  • HERVOUET D., « Mener des hommes pour la première fois », Editions d’organisation, 2005
  • PETIT M., KLESTA A., ORMANDO H., « Management d’équipe. Concepts et pratiques », Dunod, 1999
  • RAMOND P., « Le management opérationnel des équipes », Maxima 2002
  • RENAUD J., RAVIGNON L., « Votre équipe a du talent : libérez-le ! », Les éditions d’organisation, 2002
  • ROBBINS S., « 63 propositions pour bien diriger son équipe », Village mondial, 2002
  • ROBBINS S., DE CENZO D., GABILLIET P., « Management – L’essentiel des concepts et des pratiques », Pearson Education, 2004
  • ROJOT J. et BERGMANN A., « Comportement et organisation », Librairie Vuibert, 1989, 352p.
  • SAVALL H. et ZARDET V., « Tétranormalisation – Défis et dynamiques », Economica, 2005
  • SAVALL Henri, "Enrichir le travail humain : l'évaluation économique", Editions Economica, Préface de Jacques
  • DELORS, Nouvelle édition augmentée, Décembre 1989, 275p.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
  • Interrogation écrite
  • Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération :
  • Note de participation en cours
  • Remise d’une analyse d’un cas réel en 2 à 3 pages, de type travail personnel à la maison

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Etude de cas et travaux de groupe

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
« L’habileté managériale. Réalisme et courage en management. » V.Cristallini. Editions EMS, Management et Société, Collection Pratiques d’Entreprises, Novembre 2009.