06290702 - Méthodologie du mémoire (2h mention)
Niveau de diplôme | |
---|---|
Volume horaire total | 2 |
Volume horaire TD | 2 |
Responsables
Objectifs
Cet enseignement consiste à préciser aux étudiants les attendus relatifs à un mémoire de niveau master 2 et à leur fournir les outils leur permettant de répondre à ces attendus.
Un livret de rédaction du mémoire leur est transmis et commenté. Ce livret :
‐ précise le calendrier à respecter
‐ rappelle la progression des documents rédigés à l'issue des période de stage depuis la licence
‐ fournit des conseils de fond et de forme sur le mémoire écrit et sa soutenance
Une séance à la bibliothèque est réalisée en collaboration avec une documentaliste afin de les guider dans leur recherche documentaire.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Maitrise de la recherche documentaire professionnelle et académique
Maîtrise de la communication écrite et orale
COMPETENCES CIBLES
Savoir problématiser
Savoir rédiger
Savoir synthétiser
Un livret de rédaction du mémoire leur est transmis et commenté. Ce livret :
‐ précise le calendrier à respecter
‐ rappelle la progression des documents rédigés à l'issue des période de stage depuis la licence
‐ fournit des conseils de fond et de forme sur le mémoire écrit et sa soutenance
Une séance à la bibliothèque est réalisée en collaboration avec une documentaliste afin de les guider dans leur recherche documentaire.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Maitrise de la recherche documentaire professionnelle et académique
Maîtrise de la communication écrite et orale
COMPETENCES CIBLES
Savoir problématiser
Savoir rédiger
Savoir synthétiser
Contenu
1‐ Mémoire et soutenance :
1.1 les attendus
1.2 le fond et la forme
1.3 la bibliographie et le plagiat
II‐ La recherche documentaire
1.1 les attendus
1.2 le fond et la forme
1.3 la bibliographie et le plagiat
II‐ La recherche documentaire
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
Gavard‐Perret, M.‐L., Gotteland, D., Haon, Ch. et Jolibert, A. (éds.) (2012), Méthodologie de la
recherche. Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences de gestion, Paris, Pearson Education.
Romelaer, P. et Kalika, M. (2016), Comment réussir sa thèse ? La conduite du projet de doctorat, 3ème éd., Paris, Dunod.
PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS‐CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Romelaer, P. et Kalika, M. (2016), Comment réussir sa thèse ? La conduite du projet de doctorat, 3ème éd.,
Thiétart, R.‐A. (2014) (éd.), Méthodes de recherche en management, 4ème éd., Paris, Dunod.
Gavard‐Perret, M.‐L., Gotteland, D., Haon, Ch. et Jolibert, A. (éds.) (2012), Méthodologie de la
recherche. Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences de gestion, Paris, Pearson Education.
Romelaer, P. et Kalika, M. (2016), Comment réussir sa thèse ? La conduite du projet de doctorat, 3ème éd., Paris, Dunod.
PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS‐CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Romelaer, P. et Kalika, M. (2016), Comment réussir sa thèse ? La conduite du projet de doctorat, 3ème éd.,
Thiétart, R.‐A. (2014) (éd.), Méthodes de recherche en management, 4ème éd., Paris, Dunod.
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
PPT
Livret de rédaction du mémoire
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Démonstration en salle machine pour la recherche documentaire
PPT
Livret de rédaction du mémoire
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Démonstration en salle machine pour la recherche documentaire