06290725 - Méthodologie de recherche, épistémologie et communication scientifique
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 6 |
Volume horaire total | 36 |
Volume horaire CM | 36 |
Responsables
- CLARK Jean
Objectifs
Méthodologie et épistémologie
Le séminaire a pour objectif de fournir les bases de la conduite d'une recherche en management : choix d’une question, d’une méthode pertinente pour y répondre, rédiger un projet de recherche et communiquer les résultats sous formes d’article ou de communication orale. Il présente le cadre général et les éléments communs d'une recherche. Le cours détaille la démarche de recherche, les paradigmes épistémologiques et leurs conséquences en termes de critères de validité de la recherche. Il fournit aussi un panorama des principales approches qu'il est possible de choisir et d'adapter pour sa recherche.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 40 heures
Communication scientifique
Le séminaire vise à familiariser les étudiants à la communication académique. Celle-ci implique non seulement de suivre les règles de base de communication mais aussi de se conformer aux normes spécifiques du monde académique. Différents format de communication sont abordés : articles empiriques qualitatifs et quantitatifs, revue de littérature, projet de recherche, présentation orale et pitch.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 30 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Sensibilisation à l’éthique, l’intégrité scientifique de la recherche et responsabilité sociétale du chercheur
Savoir utiliser et citer les sources utilisées
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Méthodologie et épistémologie
Connaître la démarche de conception de la recherche
Connaître les différents paradigmes épistémologiques et les principales méthodes de recherche
Connaître les critères de validité/qualité de la recherche
Savoir choisir une méthode appropriée pour répondre à sa question de recherche
Savoir évaluer différents travaux de recherche selon leur paradigme épistémologique
Communication scientifique
Connaître les normes académiques de rédaction d’articles et de présentation orale de la recherche
Savoir chercher et choisir des références
Savoir communiquer oralement des résultats scientifiques
Savoir rédiger un projet de recherche
Le séminaire a pour objectif de fournir les bases de la conduite d'une recherche en management : choix d’une question, d’une méthode pertinente pour y répondre, rédiger un projet de recherche et communiquer les résultats sous formes d’article ou de communication orale. Il présente le cadre général et les éléments communs d'une recherche. Le cours détaille la démarche de recherche, les paradigmes épistémologiques et leurs conséquences en termes de critères de validité de la recherche. Il fournit aussi un panorama des principales approches qu'il est possible de choisir et d'adapter pour sa recherche.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 40 heures
Communication scientifique
Le séminaire vise à familiariser les étudiants à la communication académique. Celle-ci implique non seulement de suivre les règles de base de communication mais aussi de se conformer aux normes spécifiques du monde académique. Différents format de communication sont abordés : articles empiriques qualitatifs et quantitatifs, revue de littérature, projet de recherche, présentation orale et pitch.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 30 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Sensibilisation à l’éthique, l’intégrité scientifique de la recherche et responsabilité sociétale du chercheur
Savoir utiliser et citer les sources utilisées
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Méthodologie et épistémologie
Connaître la démarche de conception de la recherche
Connaître les différents paradigmes épistémologiques et les principales méthodes de recherche
Connaître les critères de validité/qualité de la recherche
Savoir choisir une méthode appropriée pour répondre à sa question de recherche
Savoir évaluer différents travaux de recherche selon leur paradigme épistémologique
Communication scientifique
Connaître les normes académiques de rédaction d’articles et de présentation orale de la recherche
Savoir chercher et choisir des références
Savoir communiquer oralement des résultats scientifiques
Savoir rédiger un projet de recherche
Contenu
PLAN DE COURS
Méthodologie de recherche et épistémologie (Isabelle Royer)
Séance 1 La recherche en management
Qu'est ce qu'une recherche en management
Qu'est ce qu'une question de recherche et comment la trouver
Qu'est ce qu'un design de recherche
Séance 2 Epistemologies en management
Ontologie, épistémologie,
Réflexivité, position et responsabilité du chercheur
Principaux paradigmes épistémologiques : positivisme, postpositivisme, constructivisme, réalisme critique, interprétativisme
Approches critiques
Séance 3 Qu'est ce qu'une bonne recherche ?
Qu'est ce qu'une bonne théorie ?
Qu'est ce qu'une bonne étude ? Critères de validité généraux et spécifiques aux paradigmes épistémologiques
Qu'est ce qu'une bonne recherche ?
Séance 4 Les démarches de recherche quantitatives
Enquête
Expérimentation et quasi-expérimentation
Simulation
Séance 5 Les démarches de recherche qualitatives
Ethnographie
Etude de cas
Etude de processus
Séance 6 Les méthodes mixtes en recherche et étude
Recherche action
Méthodes mixtes
Comparaisons entre les méthodes d'études, les méthodes de recherche et le conseil
Communication scientifique (Jean Clark and Isabelle Royer)
Session 1 Writing and Presenting Qualitative Research
Introduction, giving an academic talk
Session 2 The Importance of Qualitative Research: Why Qualitative Research is Different
Session 3 Publishing Qualitative Work
Séance 4 Rédiger et présenter un article quantitatif, chercher des références et les utiliser
Séance 5 Rédiger des hypothèses de recherche
Séance 6 Rédiger un projet de recherche, rédiger un article théorique
Méthodologie de recherche et épistémologie (Isabelle Royer)
Séance 1 La recherche en management
Qu'est ce qu'une recherche en management
Qu'est ce qu'une question de recherche et comment la trouver
Qu'est ce qu'un design de recherche
Séance 2 Epistemologies en management
Ontologie, épistémologie,
Réflexivité, position et responsabilité du chercheur
Principaux paradigmes épistémologiques : positivisme, postpositivisme, constructivisme, réalisme critique, interprétativisme
Approches critiques
Séance 3 Qu'est ce qu'une bonne recherche ?
Qu'est ce qu'une bonne théorie ?
Qu'est ce qu'une bonne étude ? Critères de validité généraux et spécifiques aux paradigmes épistémologiques
Qu'est ce qu'une bonne recherche ?
Séance 4 Les démarches de recherche quantitatives
Enquête
Expérimentation et quasi-expérimentation
Simulation
Séance 5 Les démarches de recherche qualitatives
Ethnographie
Etude de cas
Etude de processus
Séance 6 Les méthodes mixtes en recherche et étude
Recherche action
Méthodes mixtes
Comparaisons entre les méthodes d'études, les méthodes de recherche et le conseil
Communication scientifique (Jean Clark and Isabelle Royer)
Session 1 Writing and Presenting Qualitative Research
Introduction, giving an academic talk
Session 2 The Importance of Qualitative Research: Why Qualitative Research is Different
Session 3 Publishing Qualitative Work
Séance 4 Rédiger et présenter un article quantitatif, chercher des références et les utiliser
Séance 5 Rédiger des hypothèses de recherche
Séance 6 Rédiger un projet de recherche, rédiger un article théorique
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Méthodologie de recherche et épistémologie
• Thiétard, R.A. et al. (2014), Méthodes de Recherche en Management, 4ème Edition, Paris, Dunod
• Moscovici, Serge et Bushini, Fabrice Ed (2003), Les méthodes des sciences humaines, Paris, PUF
• Giordano, Y. Ed, (2003), Conduire un projet de recherche : une perspective qualitative, Colombelles, EMS
• Creswell J. W., Creswell J. D., Research Design : Qualitative, Quantitative and Mixed Methods Approches, 5th ed., Thousand Oaks : Sage, 2018.
• Creswell J. W., Cheryl N. P., Qualitative Inquiry and Research Design: Choosing Among Five Approches, 5th ed., Thousand Oaks : Sage, 2024.
Communication scientifique
• Becker, H. S. (2010). Writing for social scientists: How to start and finish your thesis, book, or article, University of Chicago Press.
• Golden-Biddle, K. and Locke, K. D. (2006). Composing Qualitative Research. Sage.
• Graff, G., & Birkenstein, C. (2014). They say, I say. The Moves that Matter in Academic Writing, WW Norton.
• Huff, A. S. (1999). Writing for Scholarly Publication. Thousand Oaks, CA, Sage.
• Zinsser, W. (2006) On Writing Well: The Classic Guide to Writing Non-Fiction, Harper Collins.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
Donnés en cours
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Méthodologie de recherche et épistémologie
• Charmaz K., Constructing Grounded Theory. 2ème ed, London : Sage, 2014.
• Guba, E. G., & Lincoln, Y. S. (1994). Competing Paradigms in Qualitative Research. In N. K. Denzin & Y. S. Lincoln (Eds.), Handbook of Qualitative Research (pp. 105-117). Thousand Oaks, CA: Sage.
• Shadish, W. R., Cook, T. D., & Campbell, D. T. (2002). Experimental and Quasi-Experimental Designs for Generalized Causal Inference. Boston, MA: Houghton Mifflin.
• Ybema, S., Yanow, D., Wels, H., & Kamsteeg, F. 2009. Studying everyday organizational life. Organizational ethnography: Studying the complexities of everyday life, Sage publications
• Yin R. K., Case Study Research : Design and Methods, 5th ed., Thousand Oaks, CA : Sage, 2013.
Communication scientifique
• Van Maanen, J. (1995). Crossroads style as theory. Organization science,6(1), 133-143.
• Pfeffer, J. (1995). Mortality, reproducibility, and the persistence of styles of theory. Organization Science, 6(6), 681-686.
• Van Maanen, J. (1995). Fear and loathing in organization studies. Organization Science, 6(6), 687-692.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
• Isabelle Royer. Number of Cases, in The Sage Encyclopedia of Case Study Research, Alberts J. Mills, Gabrielle Durepos & Elden Wiebe (Eds), 2009.
• Isabelle Royer. La responsabilité des chercheurs en gestion. Revue Française de Gestion, 2011, 37 (216), 65–73.
• Isabelle Royer, Philippe Zarlowski. Le design de la recherche. in Raymond–Alain Thietart et al. Méthodes de recherche en Management, 4ème édition, Dunod, pp.168–196, 2014.
• Isabelle Royer, Philippe Zarlowski. Echantillon(s). in Raymond–Alain Thietart et al. Méthodes de recherche en Management, 4ème édition, Dunod, pp.219–260, 2014.
• Isabelle Royer, Lionel Garreau, Thomas Roulet. La quantification des données qualitatives : intérêts et difficultés en sciences de gestion, Finance Contrôle Stratégie, 2019 (NS6). https://journals.openedition.org/fcs/3312
• Isabelle Royer. Observing Materiality in Organizations. M@n@gement, 2020, 23(3), 9-27. https://doi.org/10.37725/mgmt.v23i3.5341
Méthodologie de recherche et épistémologie
• Thiétard, R.A. et al. (2014), Méthodes de Recherche en Management, 4ème Edition, Paris, Dunod
• Moscovici, Serge et Bushini, Fabrice Ed (2003), Les méthodes des sciences humaines, Paris, PUF
• Giordano, Y. Ed, (2003), Conduire un projet de recherche : une perspective qualitative, Colombelles, EMS
• Creswell J. W., Creswell J. D., Research Design : Qualitative, Quantitative and Mixed Methods Approches, 5th ed., Thousand Oaks : Sage, 2018.
• Creswell J. W., Cheryl N. P., Qualitative Inquiry and Research Design: Choosing Among Five Approches, 5th ed., Thousand Oaks : Sage, 2024.
Communication scientifique
• Becker, H. S. (2010). Writing for social scientists: How to start and finish your thesis, book, or article, University of Chicago Press.
• Golden-Biddle, K. and Locke, K. D. (2006). Composing Qualitative Research. Sage.
• Graff, G., & Birkenstein, C. (2014). They say, I say. The Moves that Matter in Academic Writing, WW Norton.
• Huff, A. S. (1999). Writing for Scholarly Publication. Thousand Oaks, CA, Sage.
• Zinsser, W. (2006) On Writing Well: The Classic Guide to Writing Non-Fiction, Harper Collins.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
Donnés en cours
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Méthodologie de recherche et épistémologie
• Charmaz K., Constructing Grounded Theory. 2ème ed, London : Sage, 2014.
• Guba, E. G., & Lincoln, Y. S. (1994). Competing Paradigms in Qualitative Research. In N. K. Denzin & Y. S. Lincoln (Eds.), Handbook of Qualitative Research (pp. 105-117). Thousand Oaks, CA: Sage.
• Shadish, W. R., Cook, T. D., & Campbell, D. T. (2002). Experimental and Quasi-Experimental Designs for Generalized Causal Inference. Boston, MA: Houghton Mifflin.
• Ybema, S., Yanow, D., Wels, H., & Kamsteeg, F. 2009. Studying everyday organizational life. Organizational ethnography: Studying the complexities of everyday life, Sage publications
• Yin R. K., Case Study Research : Design and Methods, 5th ed., Thousand Oaks, CA : Sage, 2013.
Communication scientifique
• Van Maanen, J. (1995). Crossroads style as theory. Organization science,6(1), 133-143.
• Pfeffer, J. (1995). Mortality, reproducibility, and the persistence of styles of theory. Organization Science, 6(6), 681-686.
• Van Maanen, J. (1995). Fear and loathing in organization studies. Organization Science, 6(6), 687-692.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
• Isabelle Royer. Number of Cases, in The Sage Encyclopedia of Case Study Research, Alberts J. Mills, Gabrielle Durepos & Elden Wiebe (Eds), 2009.
• Isabelle Royer. La responsabilité des chercheurs en gestion. Revue Française de Gestion, 2011, 37 (216), 65–73.
• Isabelle Royer, Philippe Zarlowski. Le design de la recherche. in Raymond–Alain Thietart et al. Méthodes de recherche en Management, 4ème édition, Dunod, pp.168–196, 2014.
• Isabelle Royer, Philippe Zarlowski. Echantillon(s). in Raymond–Alain Thietart et al. Méthodes de recherche en Management, 4ème édition, Dunod, pp.219–260, 2014.
• Isabelle Royer, Lionel Garreau, Thomas Roulet. La quantification des données qualitatives : intérêts et difficultés en sciences de gestion, Finance Contrôle Stratégie, 2019 (NS6). https://journals.openedition.org/fcs/3312
• Isabelle Royer. Observing Materiality in Organizations. M@n@gement, 2020, 23(3), 9-27. https://doi.org/10.37725/mgmt.v23i3.5341
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Ecrit + Oral
Rédaction de méthode de recherche, évaluation d’articles et de projet de recherche
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Présentation et évaluation d’articles, participation
Pondération : 50 % Méthodologie et épistémologie, 50 % communication scientifique
Ecrit + Oral
Rédaction de méthode de recherche, évaluation d’articles et de projet de recherche
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Présentation et évaluation d’articles, participation
Pondération : 50 % Méthodologie et épistémologie, 50 % communication scientifique
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Séminaire d’échanges complétés par des PPT, présentations d’article, exercices d’applications et atelier en groupe
NATURE DES SUPPORTS
Articles, chapitres d’ouvrages
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Communication scientifique
Utilisation de bases de données d’articles et logiciel de bibliographie
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Anglais niveau B2, C1 de préférence
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Thiétard, R.A. et al. (2014), Méthodes de Recherche en Management, 4ème Edition, Paris, Dunod
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Articles et autres supports analysés en cours mis à disposition
Bases de données d’articles des trois établissements partenaires
Séminaire d’échanges complétés par des PPT, présentations d’article, exercices d’applications et atelier en groupe
NATURE DES SUPPORTS
Articles, chapitres d’ouvrages
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Communication scientifique
Utilisation de bases de données d’articles et logiciel de bibliographie
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Anglais niveau B2, C1 de préférence
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Thiétard, R.A. et al. (2014), Méthodes de Recherche en Management, 4ème Edition, Paris, Dunod
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Articles et autres supports analysés en cours mis à disposition
Bases de données d’articles des trois établissements partenaires