06290726 - Analyses quantitatives et qualitatives

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 36
Volume horaire CM 36

Responsables

  • CLARK Jean
  • SCHILL Marie

Objectifs

Analyses quantitatives : Ce cours présente et analyse les principes fondamentaux de l’analyse de données quantitatives, les méthodes et procédures associées. Il ne s’agit pas de faire de vous des stars de la statistique, mais d’utiliser des outils statistiques pour les appliquer à des problématiques concrètes de gestion. Les sujets incluent des rappels sur l’échantillonnage, la construction et l’administration du questionnaire, les principes de l’analyse des données, puis nous approfondirons l’analyse univariée, bivariée et multivariée (ANOVA, régression), en lien avec la méthode expérimentale et la méthode par équations structurelles.

Analyses qualitatives : Ce cours a pour but de comprendre, outre l’aspect qualitatif des données, la notion de codage et comment cela peut être utilisé avec un logiciel comme NVivo. Plus en avant des concepts de NLP et d’IA génératives à vocation d’analyse qualitative sont présentés.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 18 heures

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Analyses quantitatives : 
Etre capable d’associer l’analyse quantitative adaptée au problème de recherche identifié
Etre capable d’illustrer schématiquement l’analyse quantitative choisie
Etre capable d’expliquer l’analyse quantitative choisie (objectif du test, prérequis, analyse)
Etre capable de réaliser le test avec le logiciel JAMOVI

Analyses qualitatives :
Comprendre les notions d’information et de sens
Être capable de transformer un texte en un ensemble structuré d’idées ou de concepts

Contenu

PLAN DE COURS

Analyses quantitatives

Introduction / remédiation
Analyses de régression
Analyses de modération et de médiation

Analyses qualitatives

Principes et exemples
Le codage et les outils d’aide
L’arrivée du NLP et de l’IA générative.

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

Analyses quantitatives

Cadario, R., Butori, R., & Parguel, B. (2017). Méthode expérimentale: analyses de modération et médiation. De Boeck Supérieur.
Malhotra, N. K., Décaudin, J. M., Shahidi, N., & Macé, S. (2007). Etudes marketing avec SPSS. Pearson Education.
Gavard-Perret, M. L., Gotteland, D., Haon, C., & Jolibert, A. (2012). Méthodologie de la recherche en sciences de gestion. Réussir son mémoire ou sa thèse, 2.

Analyses qualitatives
Yin, R. K. (2011). Qualitative Research from Start to Finish. The Guilford Press
Chen, Y., Wang, H., Yu, K., & Zhou, R. (2024). Artificial Intelligence Methods in Natural Language Processing: A Comprehensive Review. Highlights in Science, Engineering and Technology, 85, 545–550. https://doi.org/10.54097/vfwgas09
Mortelmans, D. (2025). A Quick Tour of NVivo. In D. Mortelmans (Ed.), Doing Qualitative Data Analysis with NVivo (pp. 19–23). Springer Nature Switzerland. https://doi.org/10.1007/978-3-031-66014-6_3

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Ecrit / Oral, 2h + 2h
Un document à rendre + une présentation orale

Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Oral, 1h

Analyses quantitatives
Projet individuel écrit sous forme de note de synthèse de 5 pages maximum présentant le design de recherche et les analyses effectuées pour répondre à la problématique. 

Analyses qualitatives
A partir d’un document de recherche utile au projet de l’étudiant, présenter un arbre de codage issu de ce document et l’expliquer à l’oral puis rendre le document écrit contenant cet arbre.

Pondération : Analyses quantitatives 50 %, analyses qualitatives 50 %

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES


Analyses quantitatives : possibilité de recourir au jeu du Monopoly analyses quantitatives pour de la remédiation / notation individuelle
Analyses qualitatives : utilisation de logiciel et possibilité d’installer sur un cloud un IDE de développement.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

Analyses quantitatives : notions et connaissances de base d’analyse des données, en plus de votre motivation et votre bonne humeur

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

Analyses quantitatives et qualitative
Cadario, R., Butori, R., & Parguel, B. (2017). Méthode expérimentale: analyses de modération et médiation. De Boeck Supérieur.
Corbin, J., & Strauss, A. (2014). Basics of Qualitative Research (3rd ed.). Sage.
Gioia, D. A., Corley, K. G., & Hamilton, A. L. (2012). Seeking Qualitative Rigor in Inductive Research: Notes on the Gioia Methodology. Organizational Research Methods, 16(1), 15–31. 
Malhotra, N. K., Décaudin, J. M., Shahidi, N., & Macé, S. (2007). Etudes marketing avec SPSS. Pearson Education.
Gavard-Perret, M. L., Gotteland, D., Haon, C., & Jolibert, A. (2012). Méthodologie de la recherche en sciences de gestion. Réussir son mémoire ou sa thèse, 2.
Yin, R. K. (2011). Qualitative Research from Start to Finish. The Guilford Press.

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :

Ouvrages disponibles en BU et sur les BDD universitaires

Formations dont fait partie ce cours