06300670 - Plan d'action commercial et gestion du portefeuille clients
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 2 |
Volume horaire total | 2E+1 |
Volume horaire CM | 20 |
Responsables
Objectifs
Comment réussir son plan d'actions commercial (PAC)? Quelles sont les principales techniques pour établir un bon diagnostic de son action commerciale et de son portefeuille client? Quels sont les éléments clés d'un PAC? Comment créer les conditions de réussite du PAC et en faire un outil cohérent avec les autres leviers du management? Ce cours a pour objectif d'apporter, dans l'échange et l'interactivité, des réponses à l'ensemble de ces questions.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
COMPETENCES CIBLES
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Faire un diagnostic rapide et pertinent de l'efficacité (organisation, action) de son équipe de vente et segmentation, matrices atouts/attraits et SWOT, approche commerciale et segmentation du portefeuille clients
- Bâtir des plans d'action.
COMPETENCES CIBLES
- Savoir piloter l'action de sa force de vente
- Savoir développer le management de sa force de vente et l'amener à l'autonomie en développant chez elle sa capacité à proposer des PAC
- "Vendre" les bénéfices du PAC à son équipe
- S'impliquer dans l'entrainement à l'action et le suivi
- Réfléchir ensemble.
Contenu
1. Le pilotage d'une force de vente par les PAC : Pourquoi, bénéfices attendus, les difficultés rencontrées, le rôle du manager
2. Comment effectuer le diagnostic de son action commerciale et de son porte-feuille client?
3. Les conditions d'efficacité d'un PAC : le respect de tous les éléments constitutifs (objectifs, timing, acteurs, allocation des ressources, I et ROI
4. Les conditions de réussite et les facteurs de succés d'un PAC :
2. Comment effectuer le diagnostic de son action commerciale et de son porte-feuille client?
3. Les conditions d'efficacité d'un PAC : le respect de tous les éléments constitutifs (objectifs, timing, acteurs, allocation des ressources, I et ROI
4. Les conditions de réussite et les facteurs de succés d'un PAC :
- vendre les bénéfices à son équipe
- l'entrainement à l'action
- l'implication dans le suivi
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
MOON MARK A ET MENTZER JOHN T : Improving salesforce forecasting
MOON MARK A ET MENTZER JOHN T : Improving salesforce forecasting
Contrôles des connaissances
Examen Terminal
Ecrit
Nature de l'épreuve : Remise d'un dossier individuel de construction d'un PAC (2/3 de la note)
Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Participation en classe (1/3 de la note)
Ecrit
Nature de l'épreuve : Remise d'un dossier individuel de construction d'un PAC (2/3 de la note)
Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Participation en classe (1/3 de la note)
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours magistral: registre participatif, distribution du support powerpoint, travaux de groupe, études de cas, mise en situation
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Les ouvrages marketing et de managemet de la force de vente
Cours magistral: registre participatif, distribution du support powerpoint, travaux de groupe, études de cas, mise en situation
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Les ouvrages marketing et de managemet de la force de vente