06310249 - Contrôle de gestion approfondi
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 6 |
Volume horaire total | 4E+1 |
Volume horaire CM | 24 |
Volume horaire TD | 16 |
Responsables
Objectifs
Ce cours développe une approche transversale du contrôle de gestion qui dépasse les frontières qui le contraignent : frontières internes des divisions ou fonctions de l’entreprise, frontières externes entre l’entité et le marché. Il s’inscrit dans le programme de l’UE 3 du DSCG et comprend deux parties.
Estimation du temps de travail total : 40 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Un espace numérique Moodle est associé à ce cours. Les étudiants y trouveront de nombreux contenus (documents, vidéos, audios etc.) nécessaires à leur apprentissage.
Cette organisation permet de limiter les impressions de documents et les envois de documents lourds par mail, réduisant ainsi l’impact environnemental de ce cours.
Le contenu du cours permet d’aborder les indicateurs RSE des tableaux de bord.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
À l’issue de ce cours, les étudiants auront acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
Partie 1 - Contrôle de gestion des processus et des projets
1. Distinguer processus et projet
2. Cartographier les processus
3. Mettre en œuvre des démarches d’amélioration continue
4. Analyser les coûts cibles
5. Analyser la valeur
6. Mettre en œuvre des outils de suivi des projets
7. Gérer les dysfonctionnements
Partie 2 – Contrôle de gestion et pilotage stratégique
8. Comprendre les enjeux de la méthode des coûts complets par ABC vs les centres d’analyse (sections homogènes)
9. Identifier les étapes et principes à respecter pour un bon TB dont le BSC (TBP)
Estimation du temps de travail total : 40 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Un espace numérique Moodle est associé à ce cours. Les étudiants y trouveront de nombreux contenus (documents, vidéos, audios etc.) nécessaires à leur apprentissage.
Cette organisation permet de limiter les impressions de documents et les envois de documents lourds par mail, réduisant ainsi l’impact environnemental de ce cours.
Le contenu du cours permet d’aborder les indicateurs RSE des tableaux de bord.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
À l’issue de ce cours, les étudiants auront acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
Partie 1 - Contrôle de gestion des processus et des projets
1. Distinguer processus et projet
2. Cartographier les processus
3. Mettre en œuvre des démarches d’amélioration continue
4. Analyser les coûts cibles
5. Analyser la valeur
6. Mettre en œuvre des outils de suivi des projets
7. Gérer les dysfonctionnements
Partie 2 – Contrôle de gestion et pilotage stratégique
8. Comprendre les enjeux de la méthode des coûts complets par ABC vs les centres d’analyse (sections homogènes)
9. Identifier les étapes et principes à respecter pour un bon TB dont le BSC (TBP)
Contenu
PLAN DE COURS
Après une courte introduction, deux sections se succèderont :
Partie 1 - Contrôle de gestion des processus et des projets
1. La gestion des processus
2. L’analyse de la valeur
3. La gestion des capacités
4. Le contrôle de gestion des projets
Partie 2 : Sophie Lépine (12 février matin et 16 février journée !)– Oliver Palfroy
2.1 – Méthode ABC : CM1 - CM2
CM1 / CM 2- Rappel principes et objectifs de la méthode des coûts complets vs couts partiels
- Présentation de la méthode ABC, différence avec l’ABM
- illustration (Cas Dépann Info, autre cas si nec.)
► TD 1 et 2: Méthode des coûts complets cas Julien
2.12– Tableaux de bord : CM2 – CM3
- Introduction aux objectifs et à la méthodologie de construction des TB
- Indicateurs de pilotage vs de performance
- Méthodes OVAR et TBP (BSC)
► TD 3 : Lancement des cas (Cas réel)
► TD 4 : présentation et évaluation des cas (cas réel)
Après une courte introduction, deux sections se succèderont :
Partie 1 - Contrôle de gestion des processus et des projets
1. La gestion des processus
2. L’analyse de la valeur
3. La gestion des capacités
4. Le contrôle de gestion des projets
Partie 2 : Sophie Lépine (12 février matin et 16 février journée !)– Oliver Palfroy
2.1 – Méthode ABC : CM1 - CM2
CM1 / CM 2- Rappel principes et objectifs de la méthode des coûts complets vs couts partiels
- Présentation de la méthode ABC, différence avec l’ABM
- illustration (Cas Dépann Info, autre cas si nec.)
► TD 1 et 2: Méthode des coûts complets cas Julien
2.12– Tableaux de bord : CM2 – CM3
- Introduction aux objectifs et à la méthodologie de construction des TB
- Indicateurs de pilotage vs de performance
- Méthodes OVAR et TBP (BSC)
► TD 3 : Lancement des cas (Cas réel)
► TD 4 : présentation et évaluation des cas (cas réel)
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Ragaigne A., Tahar C., Omont L. et Gond G. (2022). Management et contrôle de gestion DSCG 3 2e édition, Dunod.
Ragaigne A., Tahar C., Omont L. et Gond G. (2022). Management et contrôle de gestion DSCG 3, Tout l'entrainement, Dunod.
Ragaigne A. et Tahar C., (2023). Management et contrôle de gestion DSCG 3, 31 Fiches de révision 2e édition, Dunod.
Ragaigne A., Tahar C., Omont L. et Gond G. (2022). Management et contrôle de gestion DSCG 3 2e édition, Dunod.
Ragaigne A., Tahar C., Omont L. et Gond G. (2022). Management et contrôle de gestion DSCG 3, Tout l'entrainement, Dunod.
Ragaigne A. et Tahar C., (2023). Management et contrôle de gestion DSCG 3, 31 Fiches de révision 2e édition, Dunod.
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Etude de cas écrite individuelle, 1h30
Pondération : épreuve terminale 60% / évaluation intermédiaire 40%
Etude de cas écrite individuelle, 1h30
Pondération : épreuve terminale 60% / évaluation intermédiaire 40%
Informations complémentaires
NATURE DES SUPPORTS / INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Un espace numérique Moodle est associé à ce cours. Les étudiants y trouveront les ressources utilisées en cours : documents, vidéos, audios etc. et d’autres contenus leur permettant d’approfondir les concepts étudiés.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Des connaissances solides en comptabilité analytique sont nécessaires.
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Ragaigne A. et Tahar C. (2019). Le contrôle de gestion. Les Zoom’s, Gualino.
Ragaigne A. et Tahar C. (2019). Exercices corrigés de contrôle de gestion. Les Zoom’s, Gualino.
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
De nombreux documents sont accessibles sur l’espace numérique Moodle. Les manuels conseillés sont disponibles à la bibliothèque universitaire.
Un espace numérique Moodle est associé à ce cours. Les étudiants y trouveront les ressources utilisées en cours : documents, vidéos, audios etc. et d’autres contenus leur permettant d’approfondir les concepts étudiés.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Des connaissances solides en comptabilité analytique sont nécessaires.
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Ragaigne A. et Tahar C. (2019). Le contrôle de gestion. Les Zoom’s, Gualino.
Ragaigne A. et Tahar C. (2019). Exercices corrigés de contrôle de gestion. Les Zoom’s, Gualino.
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
De nombreux documents sont accessibles sur l’espace numérique Moodle. Les manuels conseillés sont disponibles à la bibliothèque universitaire.