06310277 - Projet de fin d'études
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 22 |
Volume horaire CM | 22 |
Responsables
Objectifs
Le Projet de fin d’étude (PFE) permet aux étudiants de mobiliser, en conditions réelles, les compétences acquises tout au long de leur formation. Organisés en sous-groupes, ils interviennent comme consultants ou auditeurs auprès d’une organisation partenaire (startup, PME, association…), ou sur la base d’un cas réel. Le PFE vise à réaliser un diagnostic stratégique, financier et organisationnel, puis formuler des recommandations argumentées. Le travail s’étale sur plusieurs séances en mode projet, avec un accompagnement méthodologique et des retours réguliers de l’enseignant. Ce cours a pour objectif de renforcer l’autonomie, la capacité d’analyse et la posture professionnelle des étudiants, tout en les confrontant aux réalités de terrain des métiers du conseil et de l’audit.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 6 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Il est demandé aux étudiants d’ajouter une lecture RSE dans leur travail de diagnostic et de recommandation (politique mise en place, pratiques en matière de gouvernance ou sociale, etc.).
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
• Réaliser un diagnostic stratégique, financier et organisationnel à partir de données réelles ou contextualisées.
• Identifier des enjeux de performance, de gouvernance et de responsabilité sociale propres à l’organisation étudiée.
• Formuler des recommandations argumentées et opérationnelles dans une posture de conseil ou d’audit.
• Mobiliser des outils et méthodes d’analyse issus du contrôle de gestion, de la stratégie et de l’audit interne.
• Travailler en équipe en gérant les échéances, la coordination et la production du groupe.
• Structurer une restitution écrite professionnelle (rapport de diagnostic et plan d’action).
• S’exprimer à l’oral en s’adaptant à un public professionnel.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 6 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Il est demandé aux étudiants d’ajouter une lecture RSE dans leur travail de diagnostic et de recommandation (politique mise en place, pratiques en matière de gouvernance ou sociale, etc.).
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
• Réaliser un diagnostic stratégique, financier et organisationnel à partir de données réelles ou contextualisées.
• Identifier des enjeux de performance, de gouvernance et de responsabilité sociale propres à l’organisation étudiée.
• Formuler des recommandations argumentées et opérationnelles dans une posture de conseil ou d’audit.
• Mobiliser des outils et méthodes d’analyse issus du contrôle de gestion, de la stratégie et de l’audit interne.
• Travailler en équipe en gérant les échéances, la coordination et la production du groupe.
• Structurer une restitution écrite professionnelle (rapport de diagnostic et plan d’action).
• S’exprimer à l’oral en s’adaptant à un public professionnel.
Contenu
PLAN DE COURS
1. Lancement du projet
2. Méthodologie du diagnostic et collecte de données
3. Analyse, formulation des enjeux et des axes de recommandation
4. Atelier d’avancement et suivi
5. Atelier d’avancement et suivi
6. Atelier d’avancement et préparation de la restitution
7. Restitution orale et retour sur le PFE
1. Lancement du projet
2. Méthodologie du diagnostic et collecte de données
3. Analyse, formulation des enjeux et des axes de recommandation
4. Atelier d’avancement et suivi
5. Atelier d’avancement et suivi
6. Atelier d’avancement et préparation de la restitution
7. Restitution orale et retour sur le PFE
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Charette, L. (2004). Diagnostic organisationnel et analyse de besoins. Presses de l'Université du Québec.
Huet, J.-M., Tracq-Sengeissen, I., & Bucaille, É. (2021). Audit et performance : Stratégies et outils de pilotage des entreprises. Pearson.
McDaniel, C., & Ayigah, O. (2015). Le manuel de l'audit interne : Les étapes de la mise en place d'un manuel de procédures. Éditions L'Harmattan.
Weber, F. (2019). L'audit de systèmes de management : Guide des pratiques - ISO 19011:2018 et ISO/IEC 17021-1:2015. AFNOR.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
Nussbaumer, S., Oriot, F., & Renard, J. (2010). Audit interne et contrôle de gestion. Dunod.
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Merlier, P. (2017). Diagnostic organisationnel : La démarche caméléon pour comprendre et agir en temps voulu. Eyrolles.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Marion, A., Asquin, A., Everaere, C., Vinot, D., & Wissler, M. (2012). Diagnostic de la performance de l'entreprise : Concepts et méthodes. Paris : Dunod.
Travaillé, D., & Naro, G. (2021). La responsabilité sociale de l'enseignant-chercheur en contrôle de gestion. Management et Sciences Sociales, 30(1), 128-139.
Charette, L. (2004). Diagnostic organisationnel et analyse de besoins. Presses de l'Université du Québec.
Huet, J.-M., Tracq-Sengeissen, I., & Bucaille, É. (2021). Audit et performance : Stratégies et outils de pilotage des entreprises. Pearson.
McDaniel, C., & Ayigah, O. (2015). Le manuel de l'audit interne : Les étapes de la mise en place d'un manuel de procédures. Éditions L'Harmattan.
Weber, F. (2019). L'audit de systèmes de management : Guide des pratiques - ISO 19011:2018 et ISO/IEC 17021-1:2015. AFNOR.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
Nussbaumer, S., Oriot, F., & Renard, J. (2010). Audit interne et contrôle de gestion. Dunod.
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Merlier, P. (2017). Diagnostic organisationnel : La démarche caméléon pour comprendre et agir en temps voulu. Eyrolles.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Marion, A., Asquin, A., Everaere, C., Vinot, D., & Wissler, M. (2012). Diagnostic de la performance de l'entreprise : Concepts et méthodes. Paris : Dunod.
Travaillé, D., & Naro, G. (2021). La responsabilité sociale de l'enseignant-chercheur en contrôle de gestion. Management et Sciences Sociales, 30(1), 128-139.
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Retour d’expérience, auto-réflexion sur le travail de diagnostic
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Restitution du diagnostic en format dossier professionnel, en groupe
Pondération : individuelle (50%), Groupe (50%)
Retour d’expérience, auto-réflexion sur le travail de diagnostic
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Restitution du diagnostic en format dossier professionnel, en groupe
Pondération : individuelle (50%), Groupe (50%)
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Le cours repose sur une pédagogie de mise en situation et centrée sur la réalisation d’un projet collectif appliqué à un cas réel/contextualisé d’organisation. Les étudiants travaillent en sous-groupes tout au long du semestre, accompagnés par l’enseignant qui assure un suivi régulier et des retours intermédiaires. Le travail en mode projet est structuré par étapes : cadrage, analyse, formulation de recommandations, préparation de la restitution. Des apports méthodologiques sont intégrés en séance pour soutenir la progression.
NATURE DES SUPPORTS
PPT, pdf, fiches outils
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Mode projet, Moodle
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
• Connaissances fondamentales en stratégie, diagnostic organisationnel et analyse financière
• Maîtrise des outils fondamentaux du contrôle de gestion et de l’audit interne
• Capacité à travailler en groupe
• Compétences rédactionnelles et orales
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Marchat, H. (2023). Réaliser un diagnostic organisationnel : Une boîte à outils 100 % opérationnelle pour conduire une réorganisation de A à Z.
Stern, P. et Schoettl, J-M. (2024). La boîte à outils du consultant, 2e édition, Dunod.
Weill, M. (2007). Audit stratégique : qualité et efficacité des organisations.
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Données du cas, fiches de synthèse (Moodle).
Le cours repose sur une pédagogie de mise en situation et centrée sur la réalisation d’un projet collectif appliqué à un cas réel/contextualisé d’organisation. Les étudiants travaillent en sous-groupes tout au long du semestre, accompagnés par l’enseignant qui assure un suivi régulier et des retours intermédiaires. Le travail en mode projet est structuré par étapes : cadrage, analyse, formulation de recommandations, préparation de la restitution. Des apports méthodologiques sont intégrés en séance pour soutenir la progression.
NATURE DES SUPPORTS
PPT, pdf, fiches outils
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Mode projet, Moodle
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
• Connaissances fondamentales en stratégie, diagnostic organisationnel et analyse financière
• Maîtrise des outils fondamentaux du contrôle de gestion et de l’audit interne
• Capacité à travailler en groupe
• Compétences rédactionnelles et orales
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Marchat, H. (2023). Réaliser un diagnostic organisationnel : Une boîte à outils 100 % opérationnelle pour conduire une réorganisation de A à Z.
Stern, P. et Schoettl, J-M. (2024). La boîte à outils du consultant, 2e édition, Dunod.
Weill, M. (2007). Audit stratégique : qualité et efficacité des organisations.
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Données du cas, fiches de synthèse (Moodle).