06240764 - Vente, distribution et Négociation commerciale
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 5 |
Volume horaire total | 22 |
Volume horaire CM | 16 |
Volume horaire TD | 6 |
Responsables
- VIAUD Jean-François
Objectifs
L’objectif de ce cours est de comprendre comment prendre ses décisions en matière de distribution que l’on officie en Business to Consumer (côté producteur ou distributeur) ou en Business to Business.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 25 heures
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Etre capable de choisir les canaux de distribution dans le cadre de la mise en place de la stratégie marketing
Identifier les différentes décisions que doit prendre le producteur en matière de distribution
Appréhender les principales décisions que doivent prendre les distributeurs et comment sont gérées leurs relations avec les distributeurs
Appréhender les spécificités du B to B, le processus de vente et les techniques de vente et de négociation
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 25 heures
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Etre capable de choisir les canaux de distribution dans le cadre de la mise en place de la stratégie marketing
Identifier les différentes décisions que doit prendre le producteur en matière de distribution
Appréhender les principales décisions que doivent prendre les distributeurs et comment sont gérées leurs relations avec les distributeurs
Appréhender les spécificités du B to B, le processus de vente et les techniques de vente et de négociation
Contenu
PLAN DE COURS
Vente, distribution et négociation commerciale
1. La place de la distribution dans la stratégie marketing
2. Les principales décisions en matière de distribution
3. Les relations fournisseurs-distributeurs et le référencement des produits
4. La « distribution » côté distributeurs et les principales décisions
5. L’approche de la vente
6. Les principales techniques de vente et de négociation commerciale
Vente, distribution et négociation commerciale
1. La place de la distribution dans la stratégie marketing
2. Les principales décisions en matière de distribution
3. Les relations fournisseurs-distributeurs et le référencement des produits
4. La « distribution » côté distributeurs et les principales décisions
5. L’approche de la vente
6. Les principales techniques de vente et de négociation commerciale
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
1. Filser M, des Garets V et Paché G.,(2021) la distribution : organisation et stratégie, Edition Management & Société, 3eme édition
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Décisions Marketing, n°91, Numéro spécial « Distribution et commerce : se réinventer face au client connecté »
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
1. Vanheems R. (2022), Le commerce en devenir, Edition Management & Société,
1. Filser M, des Garets V et Paché G.,(2021) la distribution : organisation et stratégie, Edition Management & Société, 3eme édition
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Décisions Marketing, n°91, Numéro spécial « Distribution et commerce : se réinventer face au client connecté »
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
1. Vanheems R. (2022), Le commerce en devenir, Edition Management & Société,
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Ecrit, 1h
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Travail de groupe, 30min
Ecrit, 1h
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Travail de groupe, 30min
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS
Cours magistraux
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Les fondamentaux du marketing
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Kotler, Keller, Manceau, Hemonnet (2021) MARKETING MANAGEMENT, Pearson
NATURE DES SUPPORTS
Cours magistraux
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Les fondamentaux du marketing
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Kotler, Keller, Manceau, Hemonnet (2021) MARKETING MANAGEMENT, Pearson