06330039 - Logistique de distribution / Distribution logistics
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 1 |
Volume horaire total | 16 |
Volume horaire CM | 10 |
Volume horaire TD | 6 |
Responsables
- LEPREUX David
Objectifs
Supply chain : les modèles de logistique de distribution des entrepôts, les infrastructures et les obligations. Le cours propose une approche de création de valeur au service du client final, en particulier sur le territoire français et à travers les zones de ZFE."
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 4 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
- Définition développement durable, RSE, économie circulaire et des ZFE
- Notation extra financière
- Compréhension de la livraison douce VS la livraison décarbonée
- De la logistique classique à l’auto-store « impacts sur les conditionnements / les services / la santé au travail»
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 4 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
- Définition développement durable, RSE, économie circulaire et des ZFE
- Notation extra financière
- Compréhension de la livraison douce VS la livraison décarbonée
- De la logistique classique à l’auto-store « impacts sur les conditionnements / les services / la santé au travail»
Contenu
PLAN DE COURS
1. Objectifs du cours
1.1 Introduction générale
1.2 Les TDs
1.3 Les acteurs de la supply chain
1.3.1 La logistique en France en quelques chiffres
1.4 Les acteurs du bâtiment logistique
1.5 Schéma de principe de la logistique & du transport aval
2 L’entrepôt et son fonctionnement
2.1 La gestion des stocks
2.1.1 Les différents types de marchandises
2.1.2 Entrée des marchandises
2.1.3 Calcul du prix d’achat et préparation des marchandises
2.2 La qualité
2.2.1 Optimisation des surfaces de stockage : l’auto-store
2.2.2 OTIF “On Time In Full”
2.2.3 Inventaires
2.2.4 Logiciels de gestion
3 Le développement du E-commerce
3.1 L’ordre de commande
3.1.1 Classique
3.1.2 Site marchand & marketplace
3.1.3 Punch-out
3.2 La réception des commandes
3.2.1 Classique VS l’EDI
3.2.2 Impact sur la productivité
3.2.3 Les coûts cachés et le management socio-économique
3.2.4 La nécessité de créer de la valeur
4 Les avantages commerciaux de la logistique
4.1 Les stocks réservés ou consignés
4.2 L’adaptation & l’assemblage de produits « Kitting »
4.3 Les chantiers
4.4 Les affaires tripartites
4.5 Massification des achats
4.6 Tracking des commandes
5 Logistique urbaine & la ZFE
5.1 La loi climat et résilience
5.1.1 Les ZFE et la vignette Crit’air
5.1.2 Qui est concerné par les ZFE
5.2 Le dernier km et la livraison douce en ZFE : une approche multimodale
1. Objectifs du cours
1.1 Introduction générale
1.2 Les TDs
1.3 Les acteurs de la supply chain
1.3.1 La logistique en France en quelques chiffres
1.4 Les acteurs du bâtiment logistique
1.5 Schéma de principe de la logistique & du transport aval
2 L’entrepôt et son fonctionnement
2.1 La gestion des stocks
2.1.1 Les différents types de marchandises
2.1.2 Entrée des marchandises
2.1.3 Calcul du prix d’achat et préparation des marchandises
2.2 La qualité
2.2.1 Optimisation des surfaces de stockage : l’auto-store
2.2.2 OTIF “On Time In Full”
2.2.3 Inventaires
2.2.4 Logiciels de gestion
3 Le développement du E-commerce
3.1 L’ordre de commande
3.1.1 Classique
3.1.2 Site marchand & marketplace
3.1.3 Punch-out
3.2 La réception des commandes
3.2.1 Classique VS l’EDI
3.2.2 Impact sur la productivité
3.2.3 Les coûts cachés et le management socio-économique
3.2.4 La nécessité de créer de la valeur
4 Les avantages commerciaux de la logistique
4.1 Les stocks réservés ou consignés
4.2 L’adaptation & l’assemblage de produits « Kitting »
4.3 Les chantiers
4.4 Les affaires tripartites
4.5 Massification des achats
4.6 Tracking des commandes
5 Logistique urbaine & la ZFE
5.1 La loi climat et résilience
5.1.1 Les ZFE et la vignette Crit’air
5.1.2 Qui est concerné par les ZFE
5.2 Le dernier km et la livraison douce en ZFE : une approche multimodale
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
1. LOGISTIQUE URBAINE : PERSPECTIVES 2030 : Décarbonation des livraisons, nouveaux espaces logistiques, innovations technologiques : quelles conséquences stratégiques pour le secteur ?
1. LOGISTIQUE URBAINE : PERSPECTIVES 2030 : Décarbonation des livraisons, nouveaux espaces logistiques, innovations technologiques : quelles conséquences stratégiques pour le secteur ?
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Nature de l'épreuve, 2h
- Remise d’un TD
- Soutenance d’un projet
Nature de l'épreuve, 2h
- Remise d’un TD
- Soutenance d’un projet
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS
Power point
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Soutenance d’un projet réel d’entreprise, en groupe avec une répartition des rôles « responsable de l’export / de la RSE / Dir CO » etc… »
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
- Entrepôts et magasins: Tout ce qu'il faut savoir pour concevoir une unité de stockage : de Michel Roux
- Lean Startup: Adoptez l'innovation continue : Eric Ries
NATURE DES SUPPORTS
Power point
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Soutenance d’un projet réel d’entreprise, en groupe avec une répartition des rôles « responsable de l’export / de la RSE / Dir CO » etc… »
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
- Entrepôts et magasins: Tout ce qu'il faut savoir pour concevoir une unité de stockage : de Michel Roux
- Lean Startup: Adoptez l'innovation continue : Eric Ries