06330092 - Les Métiers de la fonction Achats et le pilotage des Achats

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 2E+1
Volume horaire CM 20

Responsables

Objectifs

Comprendre la fonction achats et ses leviers de compétitivité. Appréhender la stratégie achat et les principaux processus achats (appel d'offre, négociation et choix fournisseur).

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 3 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Oui. Les critères RSE sont de plus en plus prégnants dans les critères de pondération et de choix des fournisseurs. 

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Savoir s'intégrer dans un environnement achat.

Contenu

PLAN DE COURS

DECOUVERTE DE LA FONCTION ACHATS
1.    Le rôle stratégique des achats
2.    La fonction achats dans l’entreprise
3.    Mission et rôle des achats
4.    Processus Achat
5.    Evolution de la fonction 
6.    Ethique de la fonction

ENJEUX DES ACHATS
1.    Les piliers de la mission 
2.    Enjeux Economiques
3.    Enjeux Qualité
4.    Enjeux Logistiques
5.    Enjeux Innovation
6.    Aspects juridiques

EXPRESSION DU BESOIN ET APPEL D’OFFRES
1.    Intégration Fournisseur
2.    Expression de besoin
3.    Appel d’offre
4.    Choix fournisseur
5.    Pilotage du contrat

ANALYSE DES PRIX
6.    Notion de coût
7.    Prix de vente / prix de revient
8.    Types de Coûts
9.    Couts de revient Investissement et amortissement

TRAVAIL DE GROUPE
1.    Recherches
2.    Analyses
3.    Restitution

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

Toute la fonction Achats - Philippe Petit - EditionsDunod
Etre acheteur pour la première fois - JC Berlot JL Butsamante - Edition Eyrolles

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :

Organisation et gestion de la production -Geoges Javel - Edition Dunod

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :

P. Benollet & Joël Khebian - Pro en Achats – 68 outils & 15 plans d’action métier – Vuibert – 222p. Mars 2019

Contrôles des connaissances

Note individuelle

Mode d’évaluation : Ecrit / Oral - 3h
Nature de l'épreuve : Questions théoriques, cas pratiques

Autre notation : 
Travaux de groupe (recherches, analyses, restitutions en classe)

Pondération : Oral 50% - Ecrit 50%

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS


Présentation ppt.  & supports d'exercices sous format papier. 

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

Connaissances générales de l'entreprise

Formations dont fait partie ce cours