27250013 - Data analytics for IB

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 2E+1
Volume horaire CM 20

Responsables

Contenu

PLAN DE COURS

1/ Impact du digital sur les business models traditionnels et les clients
  • Notions de « digital disruption », kodakisation, uberisation, Intelligence collective, la théorie des réseaux, impact du digital sur le tunnel de conversion, la « value proposition », perception versus réalité
  • Workshop: construire une value proposition 
2/ Les 5 attitudes principales des clients dans le monde digital
3/ Les 5 stratégies marketing adaptées aux clients
  • Notions de segmentation, persona
Etudes de cas, 4 workshops (développer et transformer un business model utilisant les différentes stratégies marketing digitales) 

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

Bouya, E.R. (2022). Transformation digitale : opportunités et menaces, Bruxelles : Bruylant
Rodgers, D. (2010). The network is your customer: Five strategies to Thrive in a digital age, Yale University Press
 

Contrôles des connaissances

Examen final : 
Présentations orales et QCM Ecrit

Notation pendant les enseignements 
Présentations de business models en groupe

Pondération : 50% individuel, 50% collectif

Formations dont fait partie ce cours