06240696 - Publicité et promotion des ventes
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 2E+1 |
Volume horaire CM | 20 |
Responsables
- CHAZELLE David
Objectifs
Ce cours sur la connaissance de soi et le développement personnel vise à améliorer la compréhension et la gestion de soi-même ainsi que des relations avec les autres. Il couvre la gestion des émotions, l'intelligence émotionnelle, et l'assertivité, tout en abordant la communication efficace et la gestion des conflits. Les participants apprendront à répondre aux attentes des clients, à donner un feedback constructif, et à utiliser des techniques de relaxation et de gestion du temps.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 5 heures
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Comprendre les principes de la connaissance de soi et du développement personnel.
Appréhender les niveaux logiques de Dilts.
Gérer et identifier les émotions personnelles et celles des autres.
Développer l'intelligence émotionnelle pour mieux interagir avec autrui.
Utiliser les émotions de manière constructive dans divers contextes, y compris le marketing et les réseaux sociaux.
Déconstruire les idées préconçues et reconnaître les biais cognitifs.
Pratiquer l'assertivité pour communiquer de manière efficace et respectueuse.
Maîtriser les comportements verbaux et non-verbaux dans les interactions.
Répondre aux attentes des clients de manière compréhensive, personnalisée et attentive.
Gérer les conflits et les incivilités avec des techniques de médiation.
Donner un feedback constructif en utilisant la méthode DESC.
Effectuer un autodiagnostic des positions de vie pour mieux se comprendre.
Découvrir et appliquer des méthodes de relaxation.
Améliorer la gestion du temps pour une meilleure efficacité personnelle et professionnelle.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 5 heures
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Comprendre les principes de la connaissance de soi et du développement personnel.
Appréhender les niveaux logiques de Dilts.
Gérer et identifier les émotions personnelles et celles des autres.
Développer l'intelligence émotionnelle pour mieux interagir avec autrui.
Utiliser les émotions de manière constructive dans divers contextes, y compris le marketing et les réseaux sociaux.
Déconstruire les idées préconçues et reconnaître les biais cognitifs.
Pratiquer l'assertivité pour communiquer de manière efficace et respectueuse.
Maîtriser les comportements verbaux et non-verbaux dans les interactions.
Répondre aux attentes des clients de manière compréhensive, personnalisée et attentive.
Gérer les conflits et les incivilités avec des techniques de médiation.
Donner un feedback constructif en utilisant la méthode DESC.
Effectuer un autodiagnostic des positions de vie pour mieux se comprendre.
Découvrir et appliquer des méthodes de relaxation.
Améliorer la gestion du temps pour une meilleure efficacité personnelle et professionnelle.
Contenu
PLAN DE COURS
Introduction au cours
- Objectifs du cours
- Présentation des participants
Connaissance de soi
- Importance de la connaissance de soi
- Exercices d'introspection
Les niveaux logiques de Dilts
- Présentation des niveaux logiques
- Applications pratiques
Gestion des émotions
- Les émotions, c’est quoi ?
- Le cerveau émotionnel
- Relation entre rationnel et émotionnel
- Introduction à l'intelligence émotionnelle
Intelligence émotionnelle
- Définition et importance
- Développement de l’intelligence émotionnelle
Utilisation des émotions
- Utilisation des émotions dans le marketing
- Impact des réseaux sociaux sur les émotions
Mon rapport au monde
- Déconstruction des idées préconçues
- Les filtres de la pensée
- Interprétation et biais cognitifs
Assertivité
- Définition et importance de l'assertivité
- Techniques pour développer l'assertivité
Communication verbale et non verbale
- Attitudes centrées sur soi et sur l’autre
- Techniques de communication efficace
Répondre aux attentes des clients
- Compréhension des besoins
- Personnalisation de l’approche
- Importance de l’attention et de la bienveillance
L’art de la médiation
- Gestion des mécontentements
- Techniques de gestion des conflits et des incivilités
Feedback constructif
- Méthode DESC pour donner un feedback assertif
Positions de vie et autodiagnostic
- Analyse des positions de vie
- Réalisation d’un autodiagnostic
Découverte de méthodes de relaxation
- Introduction aux techniques de relaxation
- Exercices pratiques de relaxation
Gestion du temps
- Importance de la gestion du temps
- Techniques et outils pour une gestion efficace
Conclusion du cours
- Récapitulatif des apprentissages
Évaluation finale
Introduction au cours
- Objectifs du cours
- Présentation des participants
Connaissance de soi
- Importance de la connaissance de soi
- Exercices d'introspection
Les niveaux logiques de Dilts
- Présentation des niveaux logiques
- Applications pratiques
Gestion des émotions
- Les émotions, c’est quoi ?
- Le cerveau émotionnel
- Relation entre rationnel et émotionnel
- Introduction à l'intelligence émotionnelle
Intelligence émotionnelle
- Définition et importance
- Développement de l’intelligence émotionnelle
Utilisation des émotions
- Utilisation des émotions dans le marketing
- Impact des réseaux sociaux sur les émotions
Mon rapport au monde
- Déconstruction des idées préconçues
- Les filtres de la pensée
- Interprétation et biais cognitifs
Assertivité
- Définition et importance de l'assertivité
- Techniques pour développer l'assertivité
Communication verbale et non verbale
- Attitudes centrées sur soi et sur l’autre
- Techniques de communication efficace
Répondre aux attentes des clients
- Compréhension des besoins
- Personnalisation de l’approche
- Importance de l’attention et de la bienveillance
L’art de la médiation
- Gestion des mécontentements
- Techniques de gestion des conflits et des incivilités
Feedback constructif
- Méthode DESC pour donner un feedback assertif
Positions de vie et autodiagnostic
- Analyse des positions de vie
- Réalisation d’un autodiagnostic
Découverte de méthodes de relaxation
- Introduction aux techniques de relaxation
- Exercices pratiques de relaxation
Gestion du temps
- Importance de la gestion du temps
- Techniques et outils pour une gestion efficace
Conclusion du cours
- Récapitulatif des apprentissages
Évaluation finale
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
"Changer les systèmes de croyances avec la PNL" : Robert Dilts
L’intelligence émotionnelle : Daniel Goleman
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
Méthode DESC
"Changer les systèmes de croyances avec la PNL" : Robert Dilts
L’intelligence émotionnelle : Daniel Goleman
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
Méthode DESC
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Examen écrit, entre 1h et 2h
Autre notation
Présentation orale, en groupe
Pondération : 50% / 50%
Examen écrit, entre 1h et 2h
Autre notation
Présentation orale, en groupe
Pondération : 50% / 50%
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS
Cours magistraux, échanges, étude de cas, vidéo
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Jeux de mise en situation
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
L’intelligence émotionnelle : Daniel Goleman
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Supports pédagogiques, Vidéo youtube
NATURE DES SUPPORTS
Cours magistraux, échanges, étude de cas, vidéo
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Jeux de mise en situation
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
L’intelligence émotionnelle : Daniel Goleman
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Supports pédagogiques, Vidéo youtube