06240700 - Gestion du stress professionnel
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 2E+1 |
Volume horaire CM | 20 |
Responsables
- GARCIA Anaïs
Objectifs
Comment réguler le stress inhérent à son activité professionnelle, afin de maintenir une efficacité optimale sans rogner sur son équilibre global ?
Identifier ses déclencheurs de stress, comprendre l’utilité physiologique du stress, savoir le réguler au quotidien et contribuer à réduire le stress dans son milieu de travail : c'est développer une nouvelle compétence, la gestion du stress, au service de sa performance et dans le respect de sa propre écologie individuelle et de celle de son environnement de travail.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 10 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Le cours permet aux étudiants de monter en compétences en gestion du stress professionnel.
Il contribue à permettre aux étudiants d’être forces de proposition, au sein de leur environnement professionnel, sur la réduction des risques psychosociaux et la préservation de la santé et de la sécurité de ses travailleurs.
La gestion du stress professionnel est une compétence qui permet de mettre en place un climat de travail sain qui favorise l’attraction des talents, la mobilisation du personnel autour d’un projet et l'augmentation des performances tout en donnant du sens. C’est une compétence prioritaire pour identifier et prévenir les risques psychosociaux, le syndrome d’épuisement professionnel et les situations de harcèlements.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Identifier ses déclencheurs de stress, comprendre l’utilité physiologique du stress, savoir le réguler au quotidien et contribuer à réduire le stress dans son milieu de travail : c'est développer une nouvelle compétence, la gestion du stress, au service de sa performance et dans le respect de sa propre écologie individuelle et de celle de son environnement de travail.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 10 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Le cours permet aux étudiants de monter en compétences en gestion du stress professionnel.
Il contribue à permettre aux étudiants d’être forces de proposition, au sein de leur environnement professionnel, sur la réduction des risques psychosociaux et la préservation de la santé et de la sécurité de ses travailleurs.
La gestion du stress professionnel est une compétence qui permet de mettre en place un climat de travail sain qui favorise l’attraction des talents, la mobilisation du personnel autour d’un projet et l'augmentation des performances tout en donnant du sens. C’est une compétence prioritaire pour identifier et prévenir les risques psychosociaux, le syndrome d’épuisement professionnel et les situations de harcèlements.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
- Comprendre les mécanismes du stress et ses manifestations
- Clarifier la notion de l’épuisement professionnel et ses composantes clés
- Acquérir des techniques afin de gérer et prévenir les situations de stress professionnel
- Transférer les acquis dans sa vie professionnelle
- Prévenir les risques psychosociaux dans l’environnement professionnel
- Comprendre l’intérêt des soft-skills dans l’environnement professionnel
Contenu
PLAN DE COURS
- Comprendre les mécanismes du stress et ses manifestations
- Clarifier la notion de l’épuisement professionnel et ses composantes clés
- Acquérir des techniques afin de gérer et prévenir les situations de stress professionnel
- Transférer les acquis dans sa vie professionnelle
- Prévenir les risques psychosociaux dans l’environnement professionnel
- Comprendre l’intérêt des soft-skills dans l’environnement professionnel
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
- Le syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out, mieux comprendre pour mieux agir, INRS ANACT 2015
- L’intelligence du stress, Jacques Fradin
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
- Le pouvoir de la vulnérabilité, Brené Brown
- LOI n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
- Stress mindsets matter: An overview of how individuals think about stress, its effect on biopsychosocial processes, and what we can do about it AA Journault, SJ Lupien - Psychoneuroendocrinology, 2024 – Elsevier
- L'histoire de la science du stress: de Hans Selye à la découverte des anti-inflammatoires, S Lupien - Santé mentale au Québec, 2015 - erudit.org
- The general adaptation syndrome and the diseases of adaptation, Hans Selye, m.d. 1946
- Professional burnout: Recent developments in theory and research, WB Schaufeli, C Maslach, T Marek 2017
- The mindful leader: a review of leadership qualities derived from mindfulness meditation, June Borge Doornich and Helen Miller Lynch 2024
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Notation écrite, 2h
Nature de l'épreuve :
1. Construire mon plan d’actions personnalisé de gestion du stress professionnel à mettre en œuvre pendant mon stage
2. Mettre en œuvre ce plan d’actions personnalisé pendant mon stage
3. Rédiger le compte-rendu de la mise en œuvre de mon plan d’actions personnalisé de gestion du stress professionnel
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Participation active
Notation écrite, 2h
Nature de l'épreuve :
1. Construire mon plan d’actions personnalisé de gestion du stress professionnel à mettre en œuvre pendant mon stage
2. Mettre en œuvre ce plan d’actions personnalisé pendant mon stage
3. Rédiger le compte-rendu de la mise en œuvre de mon plan d’actions personnalisé de gestion du stress professionnel
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Participation active
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS
Infographies, vidéos, application web, questionnaires, tests
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
1. Apports théoriques
2. Pratique : sophrologie, mindfulness et programmation neurolinguistique
3. Echanges interactifs
4. Transfert des acquis en situation professionnelle
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Guidance de séances de sophrologie et de mindfulness
NATURE DES SUPPORTS
Infographies, vidéos, application web, questionnaires, tests
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
1. Apports théoriques
2. Pratique : sophrologie, mindfulness et programmation neurolinguistique
3. Echanges interactifs
4. Transfert des acquis en situation professionnelle
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Guidance de séances de sophrologie et de mindfulness