• Formation,
  • Partenariats,
  • Éthique et Développement durable,

EO Guidage, une entreprise citoyenne au cœur de l’International MBA

Publié le 24 juin 2014 Mis à jour le 23 mars 2017

Retour sur le cas d’entreprise mené par la promotion 2014 de l’International MBA de l’IAE Lyon, et au-delà sur une rencontre humaine avec un dirigeant d’entreprise et ses équipes qui œuvrent quotidiennement pour l’accessibilité de la ville aux personnes en situation de handicap, plus particulièrement les personnes malvoyantes.

EO Guidage - International MBAIl s’agit de la société EO GUIDAGE du groupe OKEENEA et de l’un de ses trois fondateurs, Sylvain Denoncin dont les collaborateurs conçoivent et mettent en œuvre des solutions innovantes visant à faciliter les déplacements physiques et l'accès à l’information, en France et depuis peu à l’international.

Une dimension sociétale forte de sens qui a immédiatement séduit les participants de l’Executive MBA de l'IAE Lyon et leur Responsable pédagogique, Lorella Pignet-Fall, par ailleurs en charge des Projets Management Responsable & Sensible.
 

Une PME en croissance internationale 

Une dimension stratégique également car l’activité de l’entreprise croît, vite, et les opportunités à l’export se multiplient. Un contexte parfaitement adapté à l’intervention des IMBA, un groupe de praticiens d’horizons professionnels divers et d’origines culturelles variées, qui ont proposé au management d’EO Guidage de répondre à la question de « La gestion des impacts de leur internationalisation sur l’organisation interne à trois ans ». Un travail engagé de manière intense sur six semaines, coaché par Silvia Didier, Maître de conférences associée à l'IAE Lyon, spécialisée dans le conseil et l’accompagnement des entreprises à l’international. 
 

Une démarche structurée

Partenariat EO Guidage - IAE Lyon« La première étape a été de visiter l’entreprise et de rencontrer les équipes, explique Joël Ferrier, participant de l’IMBA et pilote du projet. En parallèle de nos séances de travail en groupe, nous avons mené des entretiens avec les personnes clés de l’entreprise : la responsable RH, la responsable communication, le responsable export, la personne en charge de la veille réglementaire en Europe – elle-même déficiente visuelle et bien entendu le dirigeant, Sylvain Denoncin. Ces entretiens nous ont permis de comprendre la stratégie à long terme de l'entreprise mais aussi son fonctionnement actuel, son organisation, ses valeurs. EO Guidage fait face à un besoin de structuration pour passer  rapidement du statut de TPE innovante française à celui de PME à dimension internationale.
En nous appuyant à la fois sur les compétences théoriques acquises pendant notre année de MBA mais aussi sur notre propre expérience professionnelle, nous avons pu mesurer les impacts du changement d'organisation auxquels EO guidage va avoir à faire face mais aussi proposer des solutions pour les accompagner, et ce aussi bien terme de culture d'entreprise, de process, d'organisation, de management, de compétences clés et de système d’information pour l'entreprise ».  

 

Des recommandations pertinentes

La restitution de ce cas d’entreprise grandeur nature s’est tenue le 13 juin 2014 en présence de Sylvain Denoncin, dirigeant d’EO Guidage et diplômé de l’IAE Lyon, qui réinvestissait pour l’occasion le site de son ancienne école.
Organisée autour de quatre axes : Culture de l’entreprise - Organisation des flux de travail - Compétences et profils clés - Management, la présentation a été animée par le chef de projet pour l’IMBA et les quatre groupes de travail qui ont tour à tour exposé leur analyse et avancé des préconisations.

Des préconisations qui « vont au-delà de mes espérances ». C’est ce qu’a souligné Sylvian Denoncin qui, coutumier de ce type de collaboration avec les écoles, ne comptait pas sur plus d’une ou deux recommandations pertinentes. C’est au final une très large majorité de ces dernières qu’il  présentera aux équipes dirigeantes pour une application très concrète et immédiate dans leur organisation.

Une satisfaction partagée par l’ensemble des participants de l’IMBA, séduits par les valeurs humanistes et sociétales d’EO Guidage. « Cette culture très forte, respectueuse des salariés et du bien-être des usagers, porte l’entreprise et montre qu’impératifs économiques et éthique peuvent booster la croissance », insiste Joël Ferrier.   

L’encadrement pédagogique et les Relations Entreprises de l’IAE Lyon saluent au passage la remarquable ouverture des équipes dirigeantes d’EO Guidage et le rapport de confiance qui s’est tissé entre les deux organisations.

En savoir plus sur EO GUIDAGE du groupe OKEENEA

> Le détail de l'International IMBA (Executive MBA)
> La brochure d'information


EO Guidage - IAE Lyon

Sylvain Denoncin, dirigeant EO Guidage et Sylvia Didier, Maître de conférences associée à l'IAE Lyon, entourés des participants de l'International MBA.

Contact :
Delphine GRECO, Responsable Relations Entreprises et Partenariats, IAE Lyon - Tél : 04 78 78 70 70 :
Thématiques :
Formation; Partenariats; Éthique et Développement durable