• Formation,
  • Formation à distance,
  • International,

Master Management International : expérimentation d’un serious game sur les Incoterms

Publié le 30 mars 2020 Mis à jour le 3 juin 2020
 Master Management International : expérimentation d’un serious game sur les Incoterms
Master Management International : expérimentation d’un serious game sur les Incoterms

C’est à distance que les 60 étudiants du Master 1 Management et Commerce International (parcours Affaires Internationales) ont participé à un jeu pédagogique organisé dans le cadre du cours ‘Doing international business’. Retour sur une expérimentation.

Portrait Armelle Vivien Les Incoterms ® sont des outils opérationnels qui peuvent être appliqués de façon stratégique

explique Armelle Vivien, responsable du cours

Pour accompagner sa démarche et la rendre ludique, l’enseignante s’est appuyée sur un jeu finalisé en janvier 2020 par Sciado Partenaires. Cette entreprise spécialisée dans la conception et l’animation de Business Games Pédagogiques, fondée à Lyon en 2015 lui a permis de tester le jeu gratuitement pour son lancement.
 

Une expérience blended-learning

Juste avant la fermeture de l’Université, les étudiants ont eu les bases de la réglementation et de l’utilisation commerciale des Incoterms ®, avant d’être répartis par équipes pour le jeu. Démarré en cours, le jeu a été poursuivi à distance et finalisé le vendredi 27 mars, à l’aide du logiciel de visioconférence Zoom et d’une connexion directe à l’interface ludique pilotée à distance par Armelle Vivien.
visioconférence zoom


Témoignages d’étudiants

Valentine Eymery

Le dynamisme et le côté concret du cours nous ont impliqués et permis d’être acteurs.

Ce format pédagogique est très enrichissant, nous avons vraiment le sentiment d’être sortis de chaque séance en ayant appris quelque chose. Les aléas de la situation actuelle nous ont montré par la même occasion que l’apprentissage par le digital n’est pas un obstacle, grâce à la capacité d'adaptation des étudiants et des professeurs.
Grâce à cela, nous avons finalisé notre projet et approfondi la notion complexe des Incoterms tout en apprenant de nos erreurs. »

Pariphonesay Insixiengmay
« J'ai trouvé la façon d'approcher les Incoterms ludique. Tout le monde a joué le jeu c'était une bonne expérience globalement. L'approche d'apprentissage à distance a été plutôt positive, malgré les problèmes de connexions et de démarrage du jeu. »

Maïa Giraud
« C’est une plateforme très ludique et un apprentissage différent et innovant. Faire le business game à deux en “compétition” avec les autres équipes et sur cette plateforme est l’idéal pour apprendre en s’amusant. La répétition d’exercices nous permet d’appréhender plusieurs cas et de bien les comprendre. Les retours de l’enseignante permettent de comprendre nos erreurs et le classement nous challenge !
Pour ma part, je trouve cela plus efficace que des exercices classiques en cours. »

Quelques clés du succès du serious game :

  • Une bonne balance entre le ludique et l’apprentissage
  • Une interface facile d’utilisation
  • Des rôles bien définis
  • Un rythme maîtrisé
  • Des règles strictes de modalités d’interaction

A propos d’Armelle Vivien
Après une carrière commercial à l’international, cette enseignante vacataire à l’iaelyon a fait le choix d’accompagner les entreprises sur deux aspects :
  • Leurs leadership, culture et coopération
  • Leur développement commercial
 


La continuité dans le Master Management et Commerce International

 

Marie-Christine Chalus-Sauvannet, Professeur en stratégie et responsable du Master 1 Management et Commerce International (parcours Affaires Internationales)

Portrait Marie-Christine Chalus-Sauvannet J’ai suivi le Webinar « animer une classe virtuelle » organisé par l’AUNEGE le lundi 16 mars à 9h, une formation très utile puisque cela m’a permis de faire mon cours à 14h avec Zoom. La pédagogie à distance n’est pas évidente, on ressent mieux la dynamique de classe en présentiel. Néanmoins, c’est un apprentissage collectif en temps réel qui paradoxalement nous rapproche encore plus de nos étudiants dans cette période difficile.



Le Master Management et Commerce International