• Recherche,

Recherche en sciences de gestion : le 16e Numéro de "La Lettre de Magellan" est sorti

Publié le 9 septembre 2019 Mis à jour le 11 septembre 2019
Sortie de
Sortie de " La Lettre de Magellan "

Le centre de recherche iaelyon Magellan développe ses travaux autour d'un thème fédérateur : " Le management des Organisations ". Il fonctionne selon une structure matricielle avec une organisation par groupes de recherche (approche disciplinaire) et par équipes thématiques (approche transversale).

L'édito de Jean-François GAJEWSKI, Directeur de l’équipe de recherche Magellan.

L’année universitaire 2018-2019 a été très importante pour Magellan car elle a permis d’établir les fondations du Laboratoire de Recherche en Management de l’université de Lyon avec une vision d’excellence académique fondée sur un centre de formation à la recherche en Management de qualité et une identification forte de marques de fabrique. A cette fin, les objectifs ont été très clairs : une plus grande indépendance financière, une recherche collaborative très forte en interne, capable de répondre à des appels d’offres et d’établir des partenariats avec les entreprises, et un fonctionnement devant reposer sur des exigences scientifiques, une unité, du collectif, une démocratie participative et de la transparence.

Dans ce cadre, compte tenu de la croissance des effectifs en interne (recrutements) et en externe (attirance de très bons profils), il devenait urgent de réviser les statuts du laboratoire en introduisant dans la structure de gouvernance, en plus du comité exécutif et du conseil d’orientation stratégique, un Conseil de Laboratoire qui représente tous les personnels du laboratoire. Ce conseil de laboratoire a vocation à travailler sur la stratégie scientifique de l’équipe et définir également la politique budgétaire et des équipements.

Après la modification des statuts, il était important de lancer une nouvelle dynamique de recherche sur la base d’une structure collaborative, capable de se mobiliser rapidement pour répondre à des appels d’offres et contractualiser avec les entreprises. A cette fin, les chercheurs ont voté majoritairement pour le principe de développement d’équipes thématiques, en lieu et place des axes de recherche. Les équipes thématiques doivent réunir plus de 5 chercheurs issus de 3 disciplines ou spécialités différentes. Elles doivent être plus agiles et présenter des thèmes de recherche cohérents avec les axes de recherche de l’université, et/ou de la Région et/ou de la FNEGE. En même temps, elles doivent pouvoir se différencier des autres structures de recherche de la Région. Elles n’ont pas vocation à être pérennes, et seront réévaluées après la 1ère année et à la fin de chaque contrat sur les publications, les montages de projets et sur leur capacité à générer des réseaux.

Ainsi, les trois axes de recherche du laboratoire «Management International», «Management et RSO» et «Complexité, innovation et réseaux» ont laissé la place en mai 2019 à 4 équipes thématiques «Performance durable», «Management International», «Ecosystème entrepreneurial» et «Management des organisations coopératives et mutualistes». Cette politique n’a pas tardé à porter ses fruits, car l’équipe thématique « Ecosystème entrepreneurial » vient d’obtenir un Pack Ambition de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Cette année a été également consacrée à la rédaction du rapport HCERES, en prévision de la visite du comité qui aura lieu le 10 mars 2020. La collecte des informations et la rédaction du rapport ont permis de se rendre compte du développement exponentiel de la recherche à Magellan. Si on compare la production scientifique sur la période du contrat actuel (2014-2019) par rapport à la période du contrat précédent, on s’aperçoit que le nombre de travaux de recherche a presque été multiplié par deux (1041 contre 577). Si on se concentre sur les publications dans les revues classées (FNEGE ou HCERES), le nombre de publications a plus que doublé (227 contre 101). Ce chiffre correspond à l’ensemble des revues classées. Les communications ont également été multipliées par 2, 440 contre 215.

Ces informations laissent augurer d’une montée en puissance du laboratoire !


> La Lettre de Magellan, N°16
Le Centre iaelyon Magellan - Recherche en Sciences de Gestion
> Toutes les Lettre de Magellan
Contact :
Catherine Vulcain, Responsable Administrative iaelyon Magellan - Tél : 04 78 78 71 58 :
Thématiques :
Recherche