05200103 - Economie du travail
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 18 |
Volume horaire CM | 18 |
Responsables
Objectifs
Approfondir des connaissances économiques pour mieux comprendre l'environnement dans lequel se déploie l'activité de l'entreprise et l'influence que celle-ci exerce sur lui.
Identifier les facteurs de motivation des entreprises ayant une stratégie de développement à l'international.
Contenu
INTRO: Qu'entend-on par mondialisation de l'économie ?
I° Stratégies d'internationalisation des entreprises :
- A. Déf. et évolution de l'IDE
- B. Typologie des entreprises internationalisées
- C. Déterminants des délocalisations
- D. Passage d'une stratégie export à une stratégie de délocalisation
- Exercices : Pernod-Ricard, Infogrames
II° Que faire face aux délocalisations ?
- A. Mesures destinées à lutter contre les délocalisations
- B. Mesures fiscales en France
- C. Eléments de politique industrielle
- Exercice : note de synthèse sur les déterminants des relocalisations
III° Conséquences sur l'emploi
- A. Problèmes de mesure
- B. Politiques de l'emploi
- C. Evolution des métiers ?
Bibliographie
Ouvrage de référence pour l'Introduction et la I° Partie :
Mercier-Suissa C. et Bouveret-Rivat C., L'essentiel des stratégies d'internationalisation des entreprises, édition Gualino, EJA, collection carrés rouges, Paris, 2007.Une bibliographie complémentaire sera donnée au début des séances
Informations complémentaires
ORGANISATION PEDAGOGIQUE
- Exposés didactiques pour expliquer les notions fondamentales et les concepts clés
- Exercices d'application
- Travaux collectifs : rédaction d'un dossier de synthèse sur une question économique d'actualité
PRE-REQUIS
- lecture des documents distribués préalablement
- lecture de la presse économique