Economie-Gestion

05200103 - Economie du travail

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Objectifs

Approfondir des connaissances économiques pour mieux comprendre l'environnement dans lequel se déploie l'activité de l'entreprise et l'influence que celle-ci exerce sur lui. 

Identifier les facteurs de motivation des entreprises ayant une stratégie de développement à l'international.

Contenu

INTRO: Qu'entend-on par mondialisation de l'économie ?  

I° Stratégies d'internationalisation des entreprises :  

  • A. Déf. et évolution de l'IDE 
  • B. Typologie des entreprises internationalisées  
  • C. Déterminants des délocalisations
  • D. Passage d'une stratégie export à une stratégie de délocalisation  
  • Exercices : Pernod-Ricard, Infogrames    

II° Que faire face aux délocalisations ?  

  • A. Mesures destinées à lutter contre les délocalisations
  • B. Mesures fiscales en France  
  • C. Eléments de politique industrielle  
  • Exercice : note de synthèse sur les déterminants des relocalisations    

III° Conséquences sur l'emploi 

  • A. Problèmes de mesure  
  • B. Politiques de l'emploi  
  • C. Evolution des métiers ?

Bibliographie

Ouvrage de référence pour l'Introduction et la I° Partie :

Mercier-Suissa C. et Bouveret-Rivat C., L'essentiel des stratégies d'internationalisation des entreprises, édition Gualino, EJA,  collection carrés rouges, Paris, 2007.

Une bibliographie complémentaire sera donnée au début des séances

Informations complémentaires

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

  • Exposés didactiques pour expliquer les notions fondamentales et les concepts clés
  • Exercices d'application
  • Travaux collectifs : rédaction d'un dossier de synthèse sur une question économique d'actualité

PRE-REQUIS

  • lecture des documents distribués préalablement
  • lecture de la presse économique