06210652 - Comportements organisationnels

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Responsables

Objectifs

  • Donner une vision des principaux apports dans chaque thème, en mettant l'accent sur les enjeux concrets des approches présentées 
  • Permettre aux participants de compléter le travail d'analyse des situations qu'ils ont déjà rencontrées et leur donner des concepts et des méthodes pour réaliser ce travail de prise de recul dans le futur

Il ne s'agit pas d'un entraînement et encore moins d'un séminaire centré sur le développement personnel de ces compétences : ce cours est complémentaire du séminaire de développement personnel.

Contenu

COURS N°1 : LES COMPORTEMENTS DES INDIVIDUS ET DES GROUPES

  • Commentaire sur le titre, description des enjeux du cours et des thèmes qui seront abordés : lien avec les autres cours prévus au programme et avec le séminaire de développement personnel
  • Les évolutions récentes en matière de Management et de compétences attendues : la place de l'individu
  • Présentation du développement personnel :  la notion de réalité psychique

Livres conseillés

  • E.Berne : des jeux et des hommes
  • P.Watzlawick : «Logique de la communication» ou «Changements, paradoxes et psychothérapie » ou « le langage du changement », Point Seuil
  • E.Marc : l'école de Palo Alto, Retz 
  • Beauvois et Joule : « Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens » ou « traité de servitude libérale »
  • J.de Saint Paul Derrière la magie (1985) Editions d'organisation

COURS N°2 : REPRESENTATIONS ET COMMUNICATION

Présentation du concept de représentation et de ses liens avec l'action L'importance de la représentation de soi, en lien avec la confiance en soi et l'identité professionnelle

La communication : Une double révolution

  • Théorique : Passage de la transmission volontaire d'informations verbales à la participation à un système de communication fait d'interactions et d'influences réciproques
  • Pragmatique :  Montre une logique d'ensemble et la place des compétences relationnelles

Les savoir faire de communication

  • Synchronisation verbale (mots, système de représentation), comportementale (empathie), vocale (ton rythme, vitesse, hauteur), Echoïsation, Méta communication, Exprimer ses émotions, Reformuler, Questionner, Notion de frontières interpersonnelles,
  • Individu symptôme d'un système, Communication paradoxale

Livres conseillés 

  • E.T.Hall « le langage silencieux », « la dimension cachée »
  • Ch.Dejours la souffrance en France 1999

COURS N°3 : LA MOTIVATION

Les théories de la motivation et leurs implications en terme de management : Schéma densemble des principaux apports des théories classiques et plus récentes

documents et livre de référence

  • N.Aubert : Diriger et motiver 2003
  • C.Lévy-Leboyer : La motivation dans l'entreprise 1999
  • N.Aubert et V de Gaulejac, Le coût de l'excellence, Seuil, 1991

COURS N°4 : LE FONCTIONNEMENT DES GROUPES

  • Evolution de la place du groupe dans l'entreprise
  • Les besoins des groupes et la construction d'une équipe
  • Le fonctionnement des groupes et l'impact des situations de compétition

Documents et livre de référence

  • Gilles Amado et A.Guittet : la dynamique des communications dans les groupes A.Colin   1981
  • Devillard l'animation d'équipes Editions d'organisation 2000
  • T.Picq animer une équipe projet Dunod 2000
  • D.Anzieu et JB Martin Dynamique des groupes restreints, PUF 1972
  • Christophe Midler, L'auto qui n'existait pas InterEditions 1992

COURS N°5 : LEADERSHIP

  • Dirigeants, hauts potentiels, managers et leaders, quelles caractéristiques ? Quelles compétences ? Quels modes de détections et de gestion ?
  • Présentation d'un modèle : le management situationnel

Documents et livres de référence

  • Le management situationnel, Insep 2005

COURS N° 6 : LA PRISE DE DECISION

  • Décisions individuelles, décisions groupales, gérer un processus de prise de décision
  • L'influence, l'autorité et le pouvoir, le poids des minorités dans les décisions
  • Délégation et gestion du temps

COURS N° 7 : LA GESTION DES CONFLITS

  • Les sources de conflits, la diversité requise et la représentations de la place des conflits
  • Conflictualité interne et compulsion à la répétition
  • Les différents modes d'interventions dans les conflits

COURS N°8 : LA NEGOCIATION

  • La négociation comme mode de management du changement et comme changement du mode de management
  • La négociation managériale : une négociation gagnant / créatrices de règles du jeu
  • Savoir enrichir les termes de la négociation

Documents et livre de référence

  • Ecully - Les négociations en entreprise 1998
  • Fisher et Ury - la négociation raisonnée

Bibliographie

Ouvrage de référence 

  • AUBERT Nicole et collaborateurs, Management, aspects humains et organisationnels, PUF, 1991
  • ALBERT Eric, BOURNOIS Franck, ROJOT Jacques, ROUSSILLON Sylvie,
  • R. SAINSAULIEU, Pourquoi j'irai travailler ? - Editions d'organisation, sept 2003

Ouvrages complémentaires

  • CHANLAT Jean-François et collaborateurs, L'individu dans l'organisation : les dimensions oubliées, ESKA, 1990
  • DEVILLARD Olivier, La dynamique des équipes, Editions d'organisation, 2000
  • LEVY-LEBOYER Claude, La motivation dans l'entreprise : Modèles et stratégies, Editions d'organisation, 1998
  • DE VITO, Les fondements de la communication humaine, Gaétan Morin, 2001  
  • ROJOT Jacques, Théorie des organisations, Editions ESKA, 2003.

Informations complémentaires

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

Exposés discussion et illustrations par des documents vidéos ou par de courtes mises en situations et expérimentations

PRE-REQUIS

  • Travail personnel demandé
  • Lecture des articles proposés
  • Approfondissement personnel par la lecture, sur des points choisis par chacun.

Formations dont fait partie ce cours