06210896 - Management des équipes et des opérations logistique - Gestion et animation d'équipes
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 4 |
Volume horaire total | 45 |
Volume horaire CM | 20 |
Volume horaire TD | 25 |
Responsables
Objectifs
Appréhender la mission du manager dans un environnement en évolution permanente
Apporter aux managers les techniques d'animation des collaborateurs, pris individuellement ou réunis en groupe
Adapter les principes fondamentaux du management efficace
Développer le management par objectifs, savoir convaincre et persuader
Constituer un tableau de bord d’activité commerciale et le faire vivre
Apporter aux managers les techniques d'animation des collaborateurs, pris individuellement ou réunis en groupe
Adapter les principes fondamentaux du management efficace
Développer le management par objectifs, savoir convaincre et persuader
Constituer un tableau de bord d’activité commerciale et le faire vivre
Contenu
Activités introductives
Test de départ : les a priori sur le management
Situer le rôle et les missions du manager d'équipe, retour sur les fondamentaux du management
Evaluer les différents types de management et leurs effets sur les résultats de l'équipe : Identifier son style de management d'équipe
PARTIE 1 – PREPARER : Constituer une équipe commerciale
Dimensionner son équipe
Recrutement ses collaborateurs commerciaux
Intégrer ses équipes dans la durée
PARTIE 2 – MANAGER : Se positionner en tant que manager de proximité
Mobiliser les énergies individuelles
Responsabiliser les membres de l’équipe
Développer la cohésion de son équipe
Cas du management distance
PARTIE 3 – ANIMER : Piloter la performance de l’équipe
Comprendre ce qu’est la performance commerciale
Définir les indicateurs les plus importants pour son activité
Faire adhérer ses équipes à l’outil de pilotage
Assurer le suivi des indicateurs et planifier
Proposer les ajustements nécessaires
Test de départ : les a priori sur le management
Situer le rôle et les missions du manager d'équipe, retour sur les fondamentaux du management
Evaluer les différents types de management et leurs effets sur les résultats de l'équipe : Identifier son style de management d'équipe
PARTIE 1 – PREPARER : Constituer une équipe commerciale
Dimensionner son équipe
Recrutement ses collaborateurs commerciaux
Intégrer ses équipes dans la durée
PARTIE 2 – MANAGER : Se positionner en tant que manager de proximité
Mobiliser les énergies individuelles
Responsabiliser les membres de l’équipe
Développer la cohésion de son équipe
Cas du management distance
PARTIE 3 – ANIMER : Piloter la performance de l’équipe
Comprendre ce qu’est la performance commerciale
Définir les indicateurs les plus importants pour son activité
Faire adhérer ses équipes à l’outil de pilotage
Assurer le suivi des indicateurs et planifier
Proposer les ajustements nécessaires
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Dossier à constituer en continu sur l’année
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Présentation en groupe, 30min
Dossier à constituer en continu sur l’année
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Présentation en groupe, 30min
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Exercices d'auto-positionnement, partages d'expériences interactifs entre les apprenants
Supports théoriques et pratiques
Mises en situation
Alternance de situations d’évaluations formatives (questionnements d’évaluation) et exercices d'application
NATURE DES SUPPORTS
Cours magistraux, échanges, étude de cas
Exercices d'auto-positionnement, partages d'expériences interactifs entre les apprenants
Supports théoriques et pratiques
Mises en situation
Alternance de situations d’évaluations formatives (questionnements d’évaluation) et exercices d'application
NATURE DES SUPPORTS
Cours magistraux, échanges, étude de cas