06211069 - Adopter la posture du coach

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 36
Volume horaire CM 36

Responsables

  • CHAUME Thierry

Objectifs

Le cours vise à donner aux participants les moyens :
- de comprendre et de mettre en œuvre la posture de coach

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Ce cours aborde la question de l’intégration des enjeux liés à la responsabilité sociale des organisations dans le cadre de la déontologie du coaching.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Connaissances à acquérir
Savoir appréhender un diagnostic de situation 
Savoir définir un objectif de coaching
Comprendre les jeux relationnels et leurs impacts

Compétences cibles
Adopter la posture du coach 
Savoir se synchroniser avec son coaché
Savoir créer un rapport de confiance
Savoir faire un feed-back
Savoir utiliser l’écoute active, la reformulation

Contenu

PLAN DE COURS

- Rôle et fonctions du coach
- Compétences et savoir-être du coach
- Les bonnes postures du coach
- Les postures déviantes du coach
- Le rapport en coaching
- Le diagnostic de la situation
- L’objectif de coaching

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

• Delivré, F. (2004). Le métier de coach. Paris : Editions d’organisation. 
• Lenhardt, V. (2002). Les responsables porteurs de sens. Paris : INSEP Editions.
• Dilts, R. (2008). Etre coach. Inter Editions.
• Halbout Reine-Marie, Savoir être coach : un art, une posture, une éthique, Eyrolles, Editions d’organisation, 2009.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :

• Achard Pierre, Choissisez le bon coach !, Editions AFNOR, 2013.
• Besson B., Vigano V. et Vuagniaux J.M. L’art du coach, une nouvelle maïeutique, Coaching Service, 2000.
• Cardon Alain, Comment devenir coach, Editions d’Organisation, 2008.
• Darmon Karine, Devenir Coach, Editions Studyrama, 2007.
• Fédération francophone des coachs professionnels, Agir en coach : Les bonnes pratiques d’un coaching professionnel, ESF éditeur, 2010.

Contrôles des connaissances

Examen terminal
Questionnaire écrit, 1h 

Autre(s) notation(s)
Interrogation écrite : réflexions, 1h 

Pondération : 50% / 50%

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS


Supports powerpoint
Exercices
Vidéos
Jeux de rôle

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation de Moodle

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

- Connaitre le cadre et la déontologie du coaching
- Comprendre ce qu'est un coaching pro en 2 minutes - Thierry Chaume


LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

• Delivré, F. (2004). Le métier de coach. Paris : Editions d’organisation. 
• Lenhardt, V. (2002). Les responsables porteurs de sens. Paris : INSEP Editions.
• Dilts, R. (2008). Etre coach. Inter Editions.
• Halbout Reine-Marie, Savoir être coach : un art, une posture, une éthique, Eyrolles, Editions d’organisation, 2009.


RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Ressources sur Moodle

Formations dont fait partie ce cours