Management - Ressources Humaines
06211069 - Adopter la posture du coach
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 6 |
Volume horaire total | 36 |
Volume horaire CM | 36 |
Responsables
- CHAUME Thierry
Objectifs
Le cours vise à donner aux participants les moyens :
- de comprendre et de mettre en œuvre la posture de coach
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Ce cours aborde la question de l’intégration des enjeux liés à la responsabilité sociale des organisations dans le cadre de la déontologie du coaching.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Connaissances à acquérir
Savoir appréhender un diagnostic de situation
Savoir définir un objectif de coaching
Comprendre les jeux relationnels et leurs impacts
Compétences cibles
Adopter la posture du coach
Savoir se synchroniser avec son coaché
Savoir créer un rapport de confiance
Savoir faire un feed-back
Savoir utiliser l’écoute active, la reformulation
- de comprendre et de mettre en œuvre la posture de coach
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Ce cours aborde la question de l’intégration des enjeux liés à la responsabilité sociale des organisations dans le cadre de la déontologie du coaching.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Connaissances à acquérir
Savoir appréhender un diagnostic de situation
Savoir définir un objectif de coaching
Comprendre les jeux relationnels et leurs impacts
Compétences cibles
Adopter la posture du coach
Savoir se synchroniser avec son coaché
Savoir créer un rapport de confiance
Savoir faire un feed-back
Savoir utiliser l’écoute active, la reformulation
Contenu
PLAN DE COURS
- Rôle et fonctions du coach
- Compétences et savoir-être du coach
- Les bonnes postures du coach
- Les postures déviantes du coach
- Le rapport en coaching
- Le diagnostic de la situation
- L’objectif de coaching
- Rôle et fonctions du coach
- Compétences et savoir-être du coach
- Les bonnes postures du coach
- Les postures déviantes du coach
- Le rapport en coaching
- Le diagnostic de la situation
- L’objectif de coaching
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
• Delivré, F. (2004). Le métier de coach. Paris : Editions d’organisation.
• Lenhardt, V. (2002). Les responsables porteurs de sens. Paris : INSEP Editions.
• Dilts, R. (2008). Etre coach. Inter Editions.
• Halbout Reine-Marie, Savoir être coach : un art, une posture, une éthique, Eyrolles, Editions d’organisation, 2009.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
• Achard Pierre, Choissisez le bon coach !, Editions AFNOR, 2013.
• Besson B., Vigano V. et Vuagniaux J.M. L’art du coach, une nouvelle maïeutique, Coaching Service, 2000.
• Cardon Alain, Comment devenir coach, Editions d’Organisation, 2008.
• Darmon Karine, Devenir Coach, Editions Studyrama, 2007.
• Fédération francophone des coachs professionnels, Agir en coach : Les bonnes pratiques d’un coaching professionnel, ESF éditeur, 2010.
• Delivré, F. (2004). Le métier de coach. Paris : Editions d’organisation.
• Lenhardt, V. (2002). Les responsables porteurs de sens. Paris : INSEP Editions.
• Dilts, R. (2008). Etre coach. Inter Editions.
• Halbout Reine-Marie, Savoir être coach : un art, une posture, une éthique, Eyrolles, Editions d’organisation, 2009.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
• Achard Pierre, Choissisez le bon coach !, Editions AFNOR, 2013.
• Besson B., Vigano V. et Vuagniaux J.M. L’art du coach, une nouvelle maïeutique, Coaching Service, 2000.
• Cardon Alain, Comment devenir coach, Editions d’Organisation, 2008.
• Darmon Karine, Devenir Coach, Editions Studyrama, 2007.
• Fédération francophone des coachs professionnels, Agir en coach : Les bonnes pratiques d’un coaching professionnel, ESF éditeur, 2010.
Contrôles des connaissances
Examen terminal
Questionnaire écrit, 1h
Autre(s) notation(s)
Interrogation écrite : réflexions, 1h
Pondération : 50% / 50%
Questionnaire écrit, 1h
Autre(s) notation(s)
Interrogation écrite : réflexions, 1h
Pondération : 50% / 50%
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS
Supports powerpoint
Exercices
Vidéos
Jeux de rôle
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation de Moodle
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
- Connaitre le cadre et la déontologie du coaching
- Comprendre ce qu'est un coaching pro en 2 minutes - Thierry Chaume
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
• Delivré, F. (2004). Le métier de coach. Paris : Editions d’organisation.
• Lenhardt, V. (2002). Les responsables porteurs de sens. Paris : INSEP Editions.
• Dilts, R. (2008). Etre coach. Inter Editions.
• Halbout Reine-Marie, Savoir être coach : un art, une posture, une éthique, Eyrolles, Editions d’organisation, 2009.
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Ressources sur Moodle
NATURE DES SUPPORTS
Supports powerpoint
Exercices
Vidéos
Jeux de rôle
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation de Moodle
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
- Connaitre le cadre et la déontologie du coaching
- Comprendre ce qu'est un coaching pro en 2 minutes - Thierry Chaume
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
• Delivré, F. (2004). Le métier de coach. Paris : Editions d’organisation.
• Lenhardt, V. (2002). Les responsables porteurs de sens. Paris : INSEP Editions.
• Dilts, R. (2008). Etre coach. Inter Editions.
• Halbout Reine-Marie, Savoir être coach : un art, une posture, une éthique, Eyrolles, Editions d’organisation, 2009.
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Ressources sur Moodle
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès U3e
► Accès U3e
Mise à jour : 11 septembre 2024