06211070 - Comprendre les individus et les relations interpersonnelles
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 6 |
Volume horaire total | 36 |
Volume horaire CM | 36 |
Responsables
- BOULOGNE Nicolas
Objectifs
Ce cours :
- présente les notions de base en sciences humaines et sociales utiles pour analyser un comportement humain dans le contexte de l'organisation (c'est-à-dire en situation professionnelle), pour comprendre le fonctionnement d'un groupe et sa dynamique.
-présente les mécanismes fondamentaux du champ social et organisationnel (Phénomènes d’attribution, de perception, de représentations sociales, de changement, hiérarchie, pouvoir, culture,)
-développe un questionnement suffisamment large pour permettre une analyse pertinente des comportements humains de la vie d'une organisation
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
La notion de responsabilité sociale traverse le cours et imprègne l'ensemble des thématiques abordées, à travers en particulier les notions de « équité et justice organisationnelle »; de « reconnaissance au travail » ; de «citoyenneté d’entreprise /versus comportement déviant » ; de « dilemme éthique » ou encore la théorie du développement moral de Kohlberg. L’ensemble des cas et textes proposés visent à mettre en lumière cette notion et à permettre une réflexion approfondie sur ce sujet.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Connaissances à acquérir
- Les notions de base en sciences humaines et sociales utiles pour l'analyse du comportement humain, les différentes modèles et cadres théoriques explicatifs des comportements individuels en situation professionnelle (motivation, engagement, intelligence émotionnelle, prise de décision, autorité, pouvoir, communication….).
Compétences cibles
- Compétences d’analyse, de synthèse : ex. : capacité à prendre du recul sur une situation de management de complexe, à savoir l’analyser en mobilisant les concepts adéquats pour mieux agir ensuite
Compétences de créativité : ex. : capacité à imaginer des solutions innovantes en environnement complexe.
Compétences relationnelles : ex. : capacité à mobiliser ses émotions de façon adéquate, capacité à communiquer de façon convaincante
Compétences culturelles: ex. : capacité à évoluer dans des contextes différents (cultures organisationnelles) avec un auditoire différent (diversité des équipes de travail)
- présente les notions de base en sciences humaines et sociales utiles pour analyser un comportement humain dans le contexte de l'organisation (c'est-à-dire en situation professionnelle), pour comprendre le fonctionnement d'un groupe et sa dynamique.
-présente les mécanismes fondamentaux du champ social et organisationnel (Phénomènes d’attribution, de perception, de représentations sociales, de changement, hiérarchie, pouvoir, culture,)
-développe un questionnement suffisamment large pour permettre une analyse pertinente des comportements humains de la vie d'une organisation
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
La notion de responsabilité sociale traverse le cours et imprègne l'ensemble des thématiques abordées, à travers en particulier les notions de « équité et justice organisationnelle »; de « reconnaissance au travail » ; de «citoyenneté d’entreprise /versus comportement déviant » ; de « dilemme éthique » ou encore la théorie du développement moral de Kohlberg. L’ensemble des cas et textes proposés visent à mettre en lumière cette notion et à permettre une réflexion approfondie sur ce sujet.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Connaissances à acquérir
- Les notions de base en sciences humaines et sociales utiles pour l'analyse du comportement humain, les différentes modèles et cadres théoriques explicatifs des comportements individuels en situation professionnelle (motivation, engagement, intelligence émotionnelle, prise de décision, autorité, pouvoir, communication….).
Compétences cibles
- Compétences d’analyse, de synthèse : ex. : capacité à prendre du recul sur une situation de management de complexe, à savoir l’analyser en mobilisant les concepts adéquats pour mieux agir ensuite
Compétences de créativité : ex. : capacité à imaginer des solutions innovantes en environnement complexe.
Compétences relationnelles : ex. : capacité à mobiliser ses émotions de façon adéquate, capacité à communiquer de façon convaincante
Compétences culturelles: ex. : capacité à évoluer dans des contextes différents (cultures organisationnelles) avec un auditoire différent (diversité des équipes de travail)
Contenu
PLAN DE COURS
Introduction : La notion de Comportement Organisationnel
1. Présentation du champ d’études
Origine et mise en perspective historique
Enjeux contemporains
2. Individus
Perception et Attribution
Emotions et Intelligence émotionnelle
3. Groupes
Motivation et Engagement
Leadership, Pouvoir et Autorité
Dynamique de groupe
4. Organisations
Culture organisationnelle
Management interculturel
Changement organisationnel
Conclusion : ce qu’il faut en retenir !
Introduction : La notion de Comportement Organisationnel
1. Présentation du champ d’études
Origine et mise en perspective historique
Enjeux contemporains
2. Individus
Perception et Attribution
Emotions et Intelligence émotionnelle
3. Groupes
Motivation et Engagement
Leadership, Pouvoir et Autorité
Dynamique de groupe
4. Organisations
Culture organisationnelle
Management interculturel
Changement organisationnel
Conclusion : ce qu’il faut en retenir !
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
• Mispelblom-Beyer F.; Glée C. (2012) Diriger et encadrer autrement. Théoriser ses propres stratégies alternatives. A.Colin
• Malo F.B.; Thwaites J.D.; Hallée Y. (sous la dir.) (2019). L’humain plus qu’une ressource au sein de la gestion. Presses Universitaires de Laval, Québec
• Edmans, A. (2012). The link between job satisfaction and firm value, with implications for corporate social responsibility. Academy of Management Perspectives, 26(4), 1-19.
• Liden, R. C., Wayne, S. J., Liao, C., & Meuser, J. D. (2014). Servant leadership and serving culture: Influence on individual and unit performance. Academy of management journal, 57(5), 1434-1452.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
• Aubert, N. (2018). Le culte de l'urgence-La société malade du temps. Flammarion.
• Aubert, N., & De Gaulejac, V. (2018). Le coût de l'excellence-Nouvelle édition. Le seuil.
• Beauvois J.L. (1994) Traité de la servitude libérale. Analyse de la soumission, Dunod.
• Berne E. : Que dîtes-vous après avoir dit bonjour?
• Boltanski L., Thevenot L. (1991). De la justification. Les économies de la grandeur, Gallimard
• Boltanski L.; Chiapello E.( 1999) Le nouvel esprit du capitalisme . Gallimard
• Dejours V. (1998). Souffrance en France. La banalisation de l’injustice sociale? Seuil.
• Dejours, C. (2000). Travail usure mentale(essai de psychopathologie du travail)
• Detchessahar M. (2019) L’entreprise délibérée. Refonder le management par le dialogue . Nouvelle Cité
• Frémeaux, S. (2022). L'entreprise et le bien commun. Nouvelle Cité.
• Gomez, P. Y. (2016). Intelligence du travail. Desclée de Brouwer.
• Gomez, P. Y. (2019). Le travail invisible: Enquête sur une disparition. Desclée de Brouwer.
• Grevin, A., Masclef, O., & Gomez, P. Y. (2018). L'entreprise, une affaire de don: Ce que révèlent les sens de gestion. Nouvelle cité.
• Honneth, A. (2000). La lutte pour la reconnaissance. Gallimard
• Honneth, A. (2006). La société du mépris. Paris: La Découverte.
• Joule R.V.; Beauvois J.L. (1987) Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens . Grenoble ; Presses Universitaires de Grenoble/ »Vies sociales ». (Réédition en 2002).
• Lasida, E. (2011). Le goût de l'autre: la crise, une chance pour réinventer le lien. Albin Michel.
• Marc, E., & Picard, D. (2013). Ecole de Palo Alto: Un nouveau regard sur les relations humaines. Retz.
• Pagès, M., Bonetti, M., De Gaulejac, V., & Descendre, D. (1979). L'emprise de l'organisation. Paris: Presses universitaires de France.
• Palpacuer, F., Taskin, L., & Gomez, P. Y. (2022). L'entreprise comme communauté.
• Vidaillet B et alii (2003) Le sens de l’action : Karl Weick :sociopsychologie de l’organisation. Vuibert
• Watzlawick P. (1978). La réalité de la réalité. Confusion, désinformation, communication. Ed. Du Seuil. Coll. Points.
• Weick K. (1995) Sensemaking in organizations. Sage Publications
POUR LES COURS DE MASTER UNIQUEMENT
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’iaelyon SUR LE SUJET DU COURS :
• Glée-Vermande C. (2022) La reconnaissance , un outil clef pour construire des organisations vertueuses
• Glée-Vermande C. (2021) La reconnaissance au travail :vivre ou exister ? In : Hallée Y., Michaud R., Jalette P. (2021) La rémunération dans tous ses états, Presses Universitaires de Laval, Québec pp.229-252
• Glee-Vermande C. (2020) « Book Review : The Talent Revolution: Longevity and the Future of Work, by Lisa Taylor and Fern Lebo (2019) », Relations industrielles/Industrial Relations, 75 (1), p. 183-186.
• Glée-Vermande C. (2019) La gestion des compétences et des carrières In : Malo F.B.; Thwaites J.D.; Hallée Y. (sous la dir.) (2019). L’humain plus qu’une ressource au sein de la gestion. Presses Universitaires de Laval, Québec pp.182-205
• Glée -Vermande C.(2018), Un nouveau souffle pour la fonction RH ? Economie et Management : Dossier Management et Société . Juin , n°168 p.13-22.
• Glée -Vermande C.(2018), Le manager du XXIème siècle : un leader au service du Bien Commun. Economie et Management : Dossier L’entreprise au XXIème siècle. Octobre , n°169 p.16-22.
• Mispelblom-Beyer F.; Glée-Vermande C. (2012) Diriger et encadrer autrement. Théoriser ses propres stratégies alternatives. A.Colin
• Glee-Vermande, C. (2009). Un accompagnement de type partenarial pour des parcours professionnels durables. Éducation permanente, (181), 65-76.
• Mispelblom-Beyer F.; Glée C. (2012) Diriger et encadrer autrement. Théoriser ses propres stratégies alternatives. A.Colin
• Malo F.B.; Thwaites J.D.; Hallée Y. (sous la dir.) (2019). L’humain plus qu’une ressource au sein de la gestion. Presses Universitaires de Laval, Québec
• Edmans, A. (2012). The link between job satisfaction and firm value, with implications for corporate social responsibility. Academy of Management Perspectives, 26(4), 1-19.
• Liden, R. C., Wayne, S. J., Liao, C., & Meuser, J. D. (2014). Servant leadership and serving culture: Influence on individual and unit performance. Academy of management journal, 57(5), 1434-1452.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
• Aubert, N. (2018). Le culte de l'urgence-La société malade du temps. Flammarion.
• Aubert, N., & De Gaulejac, V. (2018). Le coût de l'excellence-Nouvelle édition. Le seuil.
• Beauvois J.L. (1994) Traité de la servitude libérale. Analyse de la soumission, Dunod.
• Berne E. : Que dîtes-vous après avoir dit bonjour?
• Boltanski L., Thevenot L. (1991). De la justification. Les économies de la grandeur, Gallimard
• Boltanski L.; Chiapello E.( 1999) Le nouvel esprit du capitalisme . Gallimard
• Dejours V. (1998). Souffrance en France. La banalisation de l’injustice sociale? Seuil.
• Dejours, C. (2000). Travail usure mentale(essai de psychopathologie du travail)
• Detchessahar M. (2019) L’entreprise délibérée. Refonder le management par le dialogue . Nouvelle Cité
• Frémeaux, S. (2022). L'entreprise et le bien commun. Nouvelle Cité.
• Gomez, P. Y. (2016). Intelligence du travail. Desclée de Brouwer.
• Gomez, P. Y. (2019). Le travail invisible: Enquête sur une disparition. Desclée de Brouwer.
• Grevin, A., Masclef, O., & Gomez, P. Y. (2018). L'entreprise, une affaire de don: Ce que révèlent les sens de gestion. Nouvelle cité.
• Honneth, A. (2000). La lutte pour la reconnaissance. Gallimard
• Honneth, A. (2006). La société du mépris. Paris: La Découverte.
• Joule R.V.; Beauvois J.L. (1987) Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens . Grenoble ; Presses Universitaires de Grenoble/ »Vies sociales ». (Réédition en 2002).
• Lasida, E. (2011). Le goût de l'autre: la crise, une chance pour réinventer le lien. Albin Michel.
• Marc, E., & Picard, D. (2013). Ecole de Palo Alto: Un nouveau regard sur les relations humaines. Retz.
• Pagès, M., Bonetti, M., De Gaulejac, V., & Descendre, D. (1979). L'emprise de l'organisation. Paris: Presses universitaires de France.
• Palpacuer, F., Taskin, L., & Gomez, P. Y. (2022). L'entreprise comme communauté.
• Vidaillet B et alii (2003) Le sens de l’action : Karl Weick :sociopsychologie de l’organisation. Vuibert
• Watzlawick P. (1978). La réalité de la réalité. Confusion, désinformation, communication. Ed. Du Seuil. Coll. Points.
• Weick K. (1995) Sensemaking in organizations. Sage Publications
POUR LES COURS DE MASTER UNIQUEMENT
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’iaelyon SUR LE SUJET DU COURS :
• Glée-Vermande C. (2022) La reconnaissance , un outil clef pour construire des organisations vertueuses
• Glée-Vermande C. (2021) La reconnaissance au travail :vivre ou exister ? In : Hallée Y., Michaud R., Jalette P. (2021) La rémunération dans tous ses états, Presses Universitaires de Laval, Québec pp.229-252
• Glee-Vermande C. (2020) « Book Review : The Talent Revolution: Longevity and the Future of Work, by Lisa Taylor and Fern Lebo (2019) », Relations industrielles/Industrial Relations, 75 (1), p. 183-186.
• Glée-Vermande C. (2019) La gestion des compétences et des carrières In : Malo F.B.; Thwaites J.D.; Hallée Y. (sous la dir.) (2019). L’humain plus qu’une ressource au sein de la gestion. Presses Universitaires de Laval, Québec pp.182-205
• Glée -Vermande C.(2018), Un nouveau souffle pour la fonction RH ? Economie et Management : Dossier Management et Société . Juin , n°168 p.13-22.
• Glée -Vermande C.(2018), Le manager du XXIème siècle : un leader au service du Bien Commun. Economie et Management : Dossier L’entreprise au XXIème siècle. Octobre , n°169 p.16-22.
• Mispelblom-Beyer F.; Glée-Vermande C. (2012) Diriger et encadrer autrement. Théoriser ses propres stratégies alternatives. A.Colin
• Glee-Vermande, C. (2009). Un accompagnement de type partenarial pour des parcours professionnels durables. Éducation permanente, (181), 65-76.
Contrôles des connaissances
Examen terminal
Un travail individuel et écrit à réaliser en temps non surveillé avec une date butoir de rendu.
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Travail de groupe réalisé hors temps de cours puis restitué oralement devant l’ensemble de la promotion
20min
Pondération : 50/50
Un travail individuel et écrit à réaliser en temps non surveillé avec une date butoir de rendu.
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Travail de groupe réalisé hors temps de cours puis restitué oralement devant l’ensemble de la promotion
20min
Pondération : 50/50
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS
Une pédagogie interactive qui s’appuie sur les expériences de chacun afin de permettre un partage d’expériences au sein du groupe.
Une pédagogie fondée sur les principes de « ‘l’apprentissage transformateur » qui vise à questionner les pratiques à ce jour mobilisées par les participants à l’aide de cadres théoriques et de concepts, outils puissants de compréhension et d’éclairage de nos environnements complexes.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
NATURE DES SUPPORTS
Toutes les séances de cours sont synthétisées dans un diaporama (PPT) remis aux participants avant chaque séance.
Le recours aux œuvres de fiction (principalement œuvres littéraires –romanesques- et œuvres du septième art) est un parti pris pédagogique qui vise à renforcer la réflexivité des participants. Plateforme pédagogique pour faciliter le suivi personnalisé et individualisé de chaque participant.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Une première expérience du monde professionnel
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
• Robbins S.; Judge T. (2018) Comportements organisationnels Pearson (18ème ed.)
Presse professionnelle :
Entreprises & Carrières
Liaisons Sociales Magazine
Personnel (ANDRH)
RF Social
Le Monde
Les Echos
Le Figaro
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Ressources sur Moodle
Tous les ouvrages proposés en bibliographie sont disponibles à la Bibliothèque universitaire de Lyon3.
Disponibles également (à consulter via la Bibliothèque numérique de l’Université, base Europresse) les revues professionnelles ci-dessus.
NATURE DES SUPPORTS
Une pédagogie interactive qui s’appuie sur les expériences de chacun afin de permettre un partage d’expériences au sein du groupe.
Une pédagogie fondée sur les principes de « ‘l’apprentissage transformateur » qui vise à questionner les pratiques à ce jour mobilisées par les participants à l’aide de cadres théoriques et de concepts, outils puissants de compréhension et d’éclairage de nos environnements complexes.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
NATURE DES SUPPORTS
Toutes les séances de cours sont synthétisées dans un diaporama (PPT) remis aux participants avant chaque séance.
Le recours aux œuvres de fiction (principalement œuvres littéraires –romanesques- et œuvres du septième art) est un parti pris pédagogique qui vise à renforcer la réflexivité des participants. Plateforme pédagogique pour faciliter le suivi personnalisé et individualisé de chaque participant.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Une première expérience du monde professionnel
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
• Robbins S.; Judge T. (2018) Comportements organisationnels Pearson (18ème ed.)
Presse professionnelle :
Entreprises & Carrières
Liaisons Sociales Magazine
Personnel (ANDRH)
RF Social
Le Monde
Les Echos
Le Figaro
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Ressources sur Moodle
Tous les ouvrages proposés en bibliographie sont disponibles à la Bibliothèque universitaire de Lyon3.
Disponibles également (à consulter via la Bibliothèque numérique de l’Université, base Europresse) les revues professionnelles ci-dessus.