06211073 - Approfondir sa pratique de coaching
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 6 |
Volume horaire total | 72 |
Volume horaire CM | 72 |
Responsables
- LEVY Jean-Louis
- OUVRARD Richard
- FIARD Fabien
Objectifs
Le cours vise à donner aux participants les moyens :
- d’être supervisé dans leur pratique de coaching et de gagner en réflexivité
- de progresser et gagner en confiance quant à leur posture de coach
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Connaissances à acquérir
- comprendre la source des blocages dans un accompagnement en coaching et développer des pistes de solutions
Compétences cibles
- développer une réflexivité sur sa pratique
- gagner en autonomie dans son accompagnement en coaching
- d’être supervisé dans leur pratique de coaching et de gagner en réflexivité
- de progresser et gagner en confiance quant à leur posture de coach
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Connaissances à acquérir
- comprendre la source des blocages dans un accompagnement en coaching et développer des pistes de solutions
Compétences cibles
- développer une réflexivité sur sa pratique
- gagner en autonomie dans son accompagnement en coaching
Contenu
PLAN DE COURS
Identifier en quoi consiste une démarche de supervision de coach, en l’expérimentant sur ses propres situations d’accompagnement.
Identifier son propre système de coaching, en cohérence avec le référentiel des compétences du métier et son identité professionnelle.
Repérer des points de progrès, d’évolution, de consolidation de ses pratiques de coach, en conscience.
Construire et vivre des temps de réflexivité et d’auto réflexivité sur ses positionnements et postures de coach.
Identifier en quoi consiste une démarche de supervision de coach, en l’expérimentant sur ses propres situations d’accompagnement.
Identifier son propre système de coaching, en cohérence avec le référentiel des compétences du métier et son identité professionnelle.
Repérer des points de progrès, d’évolution, de consolidation de ses pratiques de coach, en conscience.
Construire et vivre des temps de réflexivité et d’auto réflexivité sur ses positionnements et postures de coach.
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Delivré, F. (2004). Le métier de coach. Paris : Editions d’organisation.
Lenhardt, V. (2002). Les responsables porteurs de sens. Paris : INSEP Editions.
Dilts, R. (2008). Etre coach. Inter Editions.
Halbout Reine-Marie, Savoir être coach : un art, une posture, une éthique, Eyrolles, Editions d’organisation, 2009.
Delivré, F. (2004). Le métier de coach. Paris : Editions d’organisation.
Lenhardt, V. (2002). Les responsables porteurs de sens. Paris : INSEP Editions.
Dilts, R. (2008). Etre coach. Inter Editions.
Halbout Reine-Marie, Savoir être coach : un art, une posture, une éthique, Eyrolles, Editions d’organisation, 2009.
Contrôles des connaissances
Examen terminal
Mise en situation de pratique de coaching face à un coaché, 30min
Autre(s) notation(s)
Travail réflexif sur deux accompagnements de coaching, 30min
Mise en situation de pratique de coaching face à un coaché, 30min
Autre(s) notation(s)
Travail réflexif sur deux accompagnements de coaching, 30min
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS
Supports powerpoint
Exercices pratiques
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation de Moodle
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Avoir commencé à pratiquer une séance de coaching
NATURE DES SUPPORTS
Supports powerpoint
Exercices pratiques
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation de Moodle
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Avoir commencé à pratiquer une séance de coaching