Management - Ressources Humaines

06211073 - Approfondir sa pratique de coaching

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 72
Volume horaire CM 72

Responsables

  • LEVY Jean-Louis
  • OUVRARD Richard
  • FIARD Fabien

Objectifs

Le cours vise à donner aux participants les moyens :
- d’être supervisé dans leur pratique de coaching et de gagner en réflexivité
- de progresser et gagner en confiance quant à leur posture de coach

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Connaissances à acquérir
- comprendre la source des blocages dans un accompagnement en coaching et développer des pistes de solutions

Compétences cibles
- développer une réflexivité sur sa pratique 
- gagner en autonomie dans son accompagnement en coaching

Contenu

PLAN DE COURS

Identifier en quoi consiste une démarche de supervision de coach, en l’expérimentant sur ses propres situations d’accompagnement.
Identifier son propre système de coaching, en cohérence avec le référentiel des compétences du métier et son identité professionnelle.
Repérer des points de progrès, d’évolution, de consolidation de ses pratiques de coach, en conscience.
Construire et vivre des temps de réflexivité et d’auto réflexivité sur ses positionnements et postures de coach.

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

Delivré, F. (2004). Le métier de coach. Paris : Editions d’organisation. 
Lenhardt, V. (2002). Les responsables porteurs de sens. Paris : INSEP Editions.
Dilts, R. (2008). Etre coach. Inter Editions.
Halbout Reine-Marie, Savoir être coach : un art, une posture, une éthique, Eyrolles, Editions d’organisation, 2009.

Contrôles des connaissances

Examen terminal
Mise en situation de pratique de coaching face à un coaché, 30min

Autre(s) notation(s)
Travail réflexif sur deux accompagnements de coaching, 30min

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS


Supports powerpoint
Exercices pratiques

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation de Moodle

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Avoir commencé à pratiquer une séance de coaching