06220612 - Connaitre les enjeux de l'entreprise et la place du coaching dans les organisations
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 6 |
Volume horaire total | 36 |
Volume horaire CM | 36 |
Responsables
- BOTTOIS Bertrand
Objectifs
Le cours vise à donner aux participants les moyens :
- de comprendre les enjeux de l’entreprise en terme de gestion stratégique des ressources humaines
- de s’approprier les concepts de marque employeur, marketing et communication RH
- d’appréhender en quoi le coaching peut répondre aux besoins des organisations
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Ce cours aborde la question de l’intégration des enjeux liés à la responsabilité sociale des organisations dans la gestion stratégique des ressources humaines.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Connaissances à acquérir
- connaitre les enjeux de l’entreprise en matière de gestion stratégique des ressources humaines
- appréhender les concepts de marque employeur, marketing et communication RH et en connaitre les fondements théoriques
- connaitre les besoins du DRH en termes d’accompagnement à la transformation d’entreprise et de développement des compétences des collaborateurs
Compétences cibles
- Savoir identifier les clés de réussite de la mise en place d’une prestation de coaching dans une entreprise
- Etre capable de valoriser de la valeur ajoutée du coaching pour l’organisation
- Mettre en place un cadre tripartite de coaching
- de comprendre les enjeux de l’entreprise en terme de gestion stratégique des ressources humaines
- de s’approprier les concepts de marque employeur, marketing et communication RH
- d’appréhender en quoi le coaching peut répondre aux besoins des organisations
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Ce cours aborde la question de l’intégration des enjeux liés à la responsabilité sociale des organisations dans la gestion stratégique des ressources humaines.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Connaissances à acquérir
- connaitre les enjeux de l’entreprise en matière de gestion stratégique des ressources humaines
- appréhender les concepts de marque employeur, marketing et communication RH et en connaitre les fondements théoriques
- connaitre les besoins du DRH en termes d’accompagnement à la transformation d’entreprise et de développement des compétences des collaborateurs
Compétences cibles
- Savoir identifier les clés de réussite de la mise en place d’une prestation de coaching dans une entreprise
- Etre capable de valoriser de la valeur ajoutée du coaching pour l’organisation
- Mettre en place un cadre tripartite de coaching
Contenu
PLAN DE COURS
- Histoire du coaching, cadre tripartite, déontologie du coaching
- Enjeux de l’organisation, Marketing RH, Marque employeur, discours de l’organisation
- Attentes d’un DRH en termes de prestation de coaching, choix du coaching interne ou externe, animation du dispositif de coaching interne
- Histoire du coaching, cadre tripartite, déontologie du coaching
- Enjeux de l’organisation, Marketing RH, Marque employeur, discours de l’organisation
- Attentes d’un DRH en termes de prestation de coaching, choix du coaching interne ou externe, animation du dispositif de coaching interne
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
• Brasseur Martine, Le Coaching en entreprise, Dunod, 2009.
• Lenhardt Vincent, Coaching, tout ce que vous souhaitez savoir sur le coaching, Dunod, 2006.
• Maisons Christian, Le coaching stratégique, pilotage et transformation des entreprises et des organisations, Editions Maxima, 2003.
• Nizet Jean et Fatien-Diochon Pauline, Le coaching dans les organisations, Editions La Découverte, 2012.
• Renaud-Boulart Martine, Coaching en entreprise, Editions Ellipses, 2008.
• Brillet F. et Gavoille F. (2017), Marketing RH : réussir l’orientation marché de la politique RH, Dunod.
• Cazottes M-C. (2019), Management de la marque employeur, Pearson.
• Danglade J-P. (2020), Valorisez votre marque employeur!, DeBoeck
• Epiphane C. (2021), Marque employeur, mode d’emploi, Dunod.
• Guillot-Soulez C. et Pezet E. (2020), Marque employeur et travail expérientiel : la GRH dans l'économie des marques, Vuibert.
• Adary A., Mas C. et Westphalen M-H. (2020), Communicator, Dunod.
• De Baynast et Lendrevie J. (2014), Publicitor, Dunod.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
• Noyé Didier, Coachez vos collaborateurs, Editions Julhiet, 2013.
• Rivet Annick, Le coaching en interne, Editions Demos, 2005.
POUR LES COURS DE MASTER UNIQUEMENT
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’iaelyon SUR LE SUJET DU COURS :
- Guillot-Soulez, C. (2023). La gestion des ressources humaines. Lextenso
- Guillot-Soulez C. et Roussillon Soyer C. (2022), « Capital de marque employeur et attractivité organisationnelle des Big Four », Revue de Gestion des Ressources Humaines
- Guillot-Soulez C., Soulez S. et Viot C., (2022), Label employeur et/ou marque région : quels signaux privilégier dans la communication de recrutement pour renforcer l’attractivité organisationnelle, Management & Avenir, n°127, p.37-59
- Guillot-Soulez C. et Chastenet E. (2021), Identité et image de marque employeur des Big Four : entre différences et indifférence, @grh, vol. 4, n°4, p.45-79
- Guillot-Soulez C., Saint-Onge S., Soulez S. et Merkouche W. (2021), « La valeur ajoutée de l’identité coopérative dans l’attraction et la gestion des talents : une étude dans le secteur financier », Management International, vol. 25, n°4, p.69-83
- Guillot-Soulez C. et Pezet E. (2020), Marque employeur et travail expérientiel : la GRH dans l'économie des marques, Vuibert.
- Guillot-Soulez C. et Soulez S. (2019), « Etre un employeur bancaire coopératif, ça change quoi ? De l’influence de la gouvernance coopérative sur la marque employeur », Revue Française de Gestion, n°282, p.57-75
- Guillot-Soulez C., St-Onge S. et Soulez S. (2019), « Exploration des liens entre la communication de labels employeurs dans les annonces de recrutement, le mode de gouvernance et l’attractivité des organisations aux yeux des candidats », Recherche et Applications en Marketing, vol. 34, n°3, p.6-32.
- Guillot-Soulez C. et Soulez S. (2015), « Travailler pour une banque qui appartient à ses clients sociétaires : ça change quoi ? Analyse de l’identité de marque employeur des banques coopératives », @grh, n°15, p.59-77
- Capelli S., Guillot-Soulez C. et Sabadie W. (2015), « Engagement RSE et attractivité organisationnelle : la communication protège-t-elle en cas de crise ? », Revue de Gestion des Ressources Humaines, n°95, p.3-23.
• Brasseur Martine, Le Coaching en entreprise, Dunod, 2009.
• Lenhardt Vincent, Coaching, tout ce que vous souhaitez savoir sur le coaching, Dunod, 2006.
• Maisons Christian, Le coaching stratégique, pilotage et transformation des entreprises et des organisations, Editions Maxima, 2003.
• Nizet Jean et Fatien-Diochon Pauline, Le coaching dans les organisations, Editions La Découverte, 2012.
• Renaud-Boulart Martine, Coaching en entreprise, Editions Ellipses, 2008.
• Brillet F. et Gavoille F. (2017), Marketing RH : réussir l’orientation marché de la politique RH, Dunod.
• Cazottes M-C. (2019), Management de la marque employeur, Pearson.
• Danglade J-P. (2020), Valorisez votre marque employeur!, DeBoeck
• Epiphane C. (2021), Marque employeur, mode d’emploi, Dunod.
• Guillot-Soulez C. et Pezet E. (2020), Marque employeur et travail expérientiel : la GRH dans l'économie des marques, Vuibert.
• Adary A., Mas C. et Westphalen M-H. (2020), Communicator, Dunod.
• De Baynast et Lendrevie J. (2014), Publicitor, Dunod.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
• Noyé Didier, Coachez vos collaborateurs, Editions Julhiet, 2013.
• Rivet Annick, Le coaching en interne, Editions Demos, 2005.
POUR LES COURS DE MASTER UNIQUEMENT
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’iaelyon SUR LE SUJET DU COURS :
- Guillot-Soulez, C. (2023). La gestion des ressources humaines. Lextenso
- Guillot-Soulez C. et Roussillon Soyer C. (2022), « Capital de marque employeur et attractivité organisationnelle des Big Four », Revue de Gestion des Ressources Humaines
- Guillot-Soulez C., Soulez S. et Viot C., (2022), Label employeur et/ou marque région : quels signaux privilégier dans la communication de recrutement pour renforcer l’attractivité organisationnelle, Management & Avenir, n°127, p.37-59
- Guillot-Soulez C. et Chastenet E. (2021), Identité et image de marque employeur des Big Four : entre différences et indifférence, @grh, vol. 4, n°4, p.45-79
- Guillot-Soulez C., Saint-Onge S., Soulez S. et Merkouche W. (2021), « La valeur ajoutée de l’identité coopérative dans l’attraction et la gestion des talents : une étude dans le secteur financier », Management International, vol. 25, n°4, p.69-83
- Guillot-Soulez C. et Pezet E. (2020), Marque employeur et travail expérientiel : la GRH dans l'économie des marques, Vuibert.
- Guillot-Soulez C. et Soulez S. (2019), « Etre un employeur bancaire coopératif, ça change quoi ? De l’influence de la gouvernance coopérative sur la marque employeur », Revue Française de Gestion, n°282, p.57-75
- Guillot-Soulez C., St-Onge S. et Soulez S. (2019), « Exploration des liens entre la communication de labels employeurs dans les annonces de recrutement, le mode de gouvernance et l’attractivité des organisations aux yeux des candidats », Recherche et Applications en Marketing, vol. 34, n°3, p.6-32.
- Guillot-Soulez C. et Soulez S. (2015), « Travailler pour une banque qui appartient à ses clients sociétaires : ça change quoi ? Analyse de l’identité de marque employeur des banques coopératives », @grh, n°15, p.59-77
- Capelli S., Guillot-Soulez C. et Sabadie W. (2015), « Engagement RSE et attractivité organisationnelle : la communication protège-t-elle en cas de crise ? », Revue de Gestion des Ressources Humaines, n°95, p.3-23.
Contrôles des connaissances
Examen terminal
Présentation orale en sous-groupe
Autre(s) notation(s)
Travail écrit individuel
Pondération : (1/2 ; 1/2)
Présentation orale en sous-groupe
Autre(s) notation(s)
Travail écrit individuel
Pondération : (1/2 ; 1/2)
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS
Supports powerpoint
Exercices
Etudes de cas
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Escape game « le chevalier-coach »
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
• Brasseur Martine, Le Coaching en entreprise, Dunod, 2009.
• Crozier, M., & Friedberg, E. (1977). L'acteur et le système.
• Lenhardt Vincent, Coaching, tout ce que vous souhaitez savoir sur le coaching, Dunod, 2006.
• Maisons Christian, Le coaching stratégique, pilotage et transformation des entreprises et des organisations, Editions Maxima, 2003.
• Nizet Jean et Fatien-Diochon Pauline, Le coaching dans les organisations, Editions La Découverte, 2012.
• Renaud-Boulart Martine, Coaching en entreprise, Editions Ellipses, 2008.
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Ressources sur Moodle
NATURE DES SUPPORTS
Supports powerpoint
Exercices
Etudes de cas
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Escape game « le chevalier-coach »
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
• Brasseur Martine, Le Coaching en entreprise, Dunod, 2009.
• Crozier, M., & Friedberg, E. (1977). L'acteur et le système.
• Lenhardt Vincent, Coaching, tout ce que vous souhaitez savoir sur le coaching, Dunod, 2006.
• Maisons Christian, Le coaching stratégique, pilotage et transformation des entreprises et des organisations, Editions Maxima, 2003.
• Nizet Jean et Fatien-Diochon Pauline, Le coaching dans les organisations, Editions La Découverte, 2012.
• Renaud-Boulart Martine, Coaching en entreprise, Editions Ellipses, 2008.
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Ressources sur Moodle