Management - Ressources Humaines

06220612 - Connaitre les enjeux de l'entreprise et la place du coaching dans les organisations

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 36
Volume horaire CM 36

Responsables

Objectifs

Le cours vise à donner aux participants les moyens :
- de comprendre les enjeux de l’entreprise en terme de gestion stratégique des ressources humaines 
- de s’approprier les concepts de marque employeur, marketing et communication RH
- d’appréhender en quoi le coaching peut répondre aux besoins des organisations

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Ce cours aborde la question de l’intégration des enjeux liés à la responsabilité sociale des organisations dans la gestion stratégique des ressources humaines. 

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Connaissances à acquérir
- connaitre les enjeux de l’entreprise en matière de gestion stratégique des ressources humaines 
- appréhender les concepts de marque employeur, marketing et communication RH et en connaitre les fondements théoriques
- connaitre les besoins du DRH en termes d’accompagnement à la transformation d’entreprise et de développement des compétences des collaborateurs

Compétences cibles
- Savoir identifier les clés de réussite de la mise en place d’une prestation de coaching dans une entreprise
- Etre capable de valoriser de la valeur ajoutée du coaching pour l’organisation
- Mettre en place un cadre tripartite de coaching

Contenu

PLAN DE COURS

- Histoire du coaching, cadre tripartite, déontologie du coaching
- Enjeux de l’organisation, Marketing RH, Marque employeur, discours de l’organisation
- Attentes d’un DRH en termes de prestation de coaching, choix du coaching interne ou externe, animation du dispositif de coaching interne

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

• Brasseur Martine, Le Coaching en entreprise, Dunod, 2009.
• Lenhardt Vincent, Coaching, tout ce que vous souhaitez savoir sur le coaching, Dunod, 2006.
• Maisons Christian, Le coaching stratégique, pilotage et transformation des entreprises et des organisations, Editions Maxima, 2003.
• Nizet Jean et Fatien-Diochon Pauline, Le coaching dans les organisations, Editions La Découverte, 2012.
• Renaud-Boulart Martine, Coaching en entreprise, Editions Ellipses, 2008.
• Brillet F. et Gavoille F. (2017), Marketing RH : réussir l’orientation marché de la politique RH, Dunod.
• Cazottes M-C. (2019), Management de la marque employeur, Pearson.
• Danglade J-P. (2020), Valorisez votre marque employeur!, DeBoeck
• Epiphane C. (2021), Marque employeur, mode d’emploi, Dunod.
• Guillot-Soulez C. et Pezet E. (2020), Marque employeur et travail expérientiel : la GRH dans l'économie des marques, Vuibert.
• Adary A., Mas C. et Westphalen M-H. (2020), Communicator, Dunod.
• De Baynast et Lendrevie J. (2014), Publicitor, Dunod.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :

• Noyé Didier, Coachez vos collaborateurs, Editions Julhiet, 2013.
• Rivet Annick, Le coaching en interne, Editions Demos, 2005.


POUR LES COURS DE MASTER UNIQUEMENT 

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’iaelyon SUR LE SUJET DU COURS :


- Guillot-Soulez, C. (2023). La gestion des ressources humaines. Lextenso
- Guillot-Soulez C. et Roussillon Soyer C. (2022), « Capital de marque employeur et attractivité organisationnelle des Big Four », Revue de Gestion des Ressources Humaines
- Guillot-Soulez C., Soulez S. et Viot C., (2022), Label employeur et/ou marque région : quels signaux privilégier dans la communication de recrutement pour renforcer l’attractivité organisationnelle, Management & Avenir, n°127, p.37-59
- Guillot-Soulez C. et Chastenet E. (2021), Identité et image de marque employeur des Big Four : entre différences et indifférence, @grh, vol. 4, n°4, p.45-79
- Guillot-Soulez C., Saint-Onge S., Soulez S. et Merkouche W. (2021), « La valeur ajoutée de l’identité coopérative dans l’attraction et la gestion des talents : une étude dans le secteur financier », Management International, vol. 25, n°4, p.69-83
- Guillot-Soulez C. et Pezet E. (2020), Marque employeur et travail expérientiel : la GRH dans l'économie des marques, Vuibert.
- Guillot-Soulez C. et Soulez S. (2019), « Etre un employeur bancaire coopératif, ça change quoi ? De l’influence de la gouvernance coopérative sur la marque employeur », Revue Française de Gestion, n°282, p.57-75
- Guillot-Soulez C., St-Onge S. et Soulez S. (2019), « Exploration des liens entre la communication de labels employeurs dans les annonces de recrutement, le mode de gouvernance et l’attractivité des organisations aux yeux des candidats », Recherche et Applications en Marketing, vol. 34, n°3, p.6-32.
- Guillot-Soulez C. et Soulez S. (2015), « Travailler pour une banque qui appartient à ses clients sociétaires : ça change quoi ? Analyse de l’identité de marque employeur des banques coopératives », @grh, n°15, p.59-77  
- Capelli S., Guillot-Soulez C. et Sabadie W. (2015), « Engagement RSE et attractivité organisationnelle : la communication protège-t-elle en cas de crise ? », Revue de Gestion des Ressources Humaines, n°95, p.3-23.

Contrôles des connaissances

Examen terminal
Présentation orale en sous-groupe

Autre(s) notation(s)
Travail écrit individuel

Pondération : (1/2  ; 1/2)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS


Supports powerpoint
Exercices
Etudes de cas


INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Escape game « le chevalier-coach »

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

• Brasseur Martine, Le Coaching en entreprise, Dunod, 2009.
• Crozier, M., & Friedberg, E. (1977). L'acteur et le système.
• Lenhardt Vincent, Coaching, tout ce que vous souhaitez savoir sur le coaching, Dunod, 2006.
• Maisons Christian, Le coaching stratégique, pilotage et transformation des entreprises et des organisations, Editions Maxima, 2003.
• Nizet Jean et Fatien-Diochon Pauline, Le coaching dans les organisations, Editions La Découverte, 2012.
• Renaud-Boulart Martine, Coaching en entreprise, Editions Ellipses, 2008.


RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Ressources sur Moodle