06220664 - Comportements individuels et collectifs
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 5 |
Volume horaire total | 24 |
Volume horaire CM | 24 |
Volume horaire TD | 7,5 |
Responsables
Objectifs
Ce cours présente les dimensions individuelle et collective du comportement humain. Les individus face à leurs choix, la décision inidividuelle, le comportement du marché du travail, les nudges, les jeux de confiance, les modèles d’apprentissage, le self-control, la discrimination… autant de sujets développés et analysés dans ce cours. Les travaux dirigés mettre en pratique les concepts vus en CM sour lanforme de travaux de groupes. Ce cours est un préalable à deux autres cours notamment : « éthique et RSE » et « Comportements Organisationnels ».
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE (LE CAS ECHEANT)
Il s’agit ici pour l’étudiant de première année de prendre conscience des enjeux humains, sociétaux et sociaux des comportements individuels et collectifs.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Les connaissances acquises seront :
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE (LE CAS ECHEANT)
Il s’agit ici pour l’étudiant de première année de prendre conscience des enjeux humains, sociétaux et sociaux des comportements individuels et collectifs.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Les connaissances acquises seront :
- Les différents modèles d’analyse des comportements
- Les modèles de la décision
- Les modèles d’apprentissage
- Les jeux de la coopération
- Les jeux de confiance
- La discrimination
- La coordination
- Les préférences sociales
Contenu
PLAN DE COURS
Introduction : Tout est-il affaire de comportement ?
a. Rationalité systèmatiquement biaisée
b. Des acteurs sans capacité d’apprentissage ni réflexivité
c. Le bien commun peut-il être la somme des modifications comportementales individuelles ?
Partie 1 : les débuts
1) le commencement (1970-1978)
a. Facteurs prétendument non pertinents
b. Effet de dotation
c. La liste
d. Théorie de la valeur
e. Rêve californien
f. Relever le gant
2) La comptabilité mentale (1979-1985)
3) Le self – control (1975-1988)
4) Daniel Kahneman (1985-1985)
a. Equité
b. Mugs
c. Jeux
Partie 2 : les concepts et théories
1) La décision individuelle
a. Limite psychologique
b. Décision certaine
c. Choix intemporels
d. Paternalisme libéral
2) La coopération – résolution des dilemmes sociaux
a. Dilemme du prisonnier
b. Jeu du bien public
c. Jeux de confiance
3) La négociation
a. Négociation libre et structurée
b. Le jeu de l’ultimatum
c. Le jeu du dictateur
d. Les jeux de négociation avec transmission stratégique des informations
4) La coordination : sélection d’un équilibre en cas de multiplicité
a. Typologies des jeux de coordination
b. Point focal et coordination socio-culturelle
c. Jeu de la chasse au cerf (Pareto dominant)
d. Jeux avec statistiques d’ordre
e. Jeu de la bataille des genres
f. Facteurs favorables
5) Décisions stratégique et profondeur du raisonnement
a. Jeu concours de beauté
b. Résultats expérimentaux
Partie 2 : les modèles
1) Les nouveaux modèles de décision individuelle
a. Théories des perspectives
b. Modèle d’escompte quasi-hyperbolique
2) Les modèles de jeux avec rationalité limitée
a. Modèle d’équilibre avec réponse quantale
b. Le modèle de hiérarchie cognitive
c. Pertinence empirique de ces modèles de rationalité limitée
3) Les modèles d’apprentissage
4) Les modèles de préférences sociales
a. Equité intentionnelle
b. Equité distributionnelle
c. Formalisation générale et discussion des modèles de préférences sociales
Partie 3 : Les thèmes particuliers
1) La discrimination
a. Définition et formes
b. Discriminer rationnellement ?
c. Lutter contre les discriminations
2) Comportements du marché du travail
a. Biais cognitifs et recherche d’emploi
b. Comportements sociaux et incitations au travail
3) Politiques comportementales : nudges et au-delà…
Conclusion
Introduction : Tout est-il affaire de comportement ?
a. Rationalité systèmatiquement biaisée
b. Des acteurs sans capacité d’apprentissage ni réflexivité
c. Le bien commun peut-il être la somme des modifications comportementales individuelles ?
Partie 1 : les débuts
1) le commencement (1970-1978)
a. Facteurs prétendument non pertinents
b. Effet de dotation
c. La liste
d. Théorie de la valeur
e. Rêve californien
f. Relever le gant
2) La comptabilité mentale (1979-1985)
3) Le self – control (1975-1988)
4) Daniel Kahneman (1985-1985)
a. Equité
b. Mugs
c. Jeux
Partie 2 : les concepts et théories
1) La décision individuelle
a. Limite psychologique
b. Décision certaine
c. Choix intemporels
d. Paternalisme libéral
2) La coopération – résolution des dilemmes sociaux
a. Dilemme du prisonnier
b. Jeu du bien public
c. Jeux de confiance
3) La négociation
a. Négociation libre et structurée
b. Le jeu de l’ultimatum
c. Le jeu du dictateur
d. Les jeux de négociation avec transmission stratégique des informations
4) La coordination : sélection d’un équilibre en cas de multiplicité
a. Typologies des jeux de coordination
b. Point focal et coordination socio-culturelle
c. Jeu de la chasse au cerf (Pareto dominant)
d. Jeux avec statistiques d’ordre
e. Jeu de la bataille des genres
f. Facteurs favorables
5) Décisions stratégique et profondeur du raisonnement
a. Jeu concours de beauté
b. Résultats expérimentaux
Partie 2 : les modèles
1) Les nouveaux modèles de décision individuelle
a. Théories des perspectives
b. Modèle d’escompte quasi-hyperbolique
2) Les modèles de jeux avec rationalité limitée
a. Modèle d’équilibre avec réponse quantale
b. Le modèle de hiérarchie cognitive
c. Pertinence empirique de ces modèles de rationalité limitée
3) Les modèles d’apprentissage
4) Les modèles de préférences sociales
a. Equité intentionnelle
b. Equité distributionnelle
c. Formalisation générale et discussion des modèles de préférences sociales
Partie 3 : Les thèmes particuliers
1) La discrimination
a. Définition et formes
b. Discriminer rationnellement ?
c. Lutter contre les discriminations
2) Comportements du marché du travail
a. Biais cognitifs et recherche d’emploi
b. Comportements sociaux et incitations au travail
3) Politiques comportementales : nudges et au-delà…
Conclusion
Contrôles des connaissances
Terminal écrit :
Dissertation sur un thème vu en CM, 3h
Notation pendant les enseignements : élaboration d’un dossier écrit sur un thème choisi par les étudiants + soutenance orale du dossier sans notes
Pondération : 1/3, 2/3
Dissertation sur un thème vu en CM, 3h
Notation pendant les enseignements : élaboration d’un dossier écrit sur un thème choisi par les étudiants + soutenance orale du dossier sans notes
Pondération : 1/3, 2/3
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS
Diaporamas
Ressources supplémentaires
CM
Plateforme Moodle
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Plateforme Moodle
Utilisation de ressources en visio et / ou audio
NATURE DES SUPPORTS
Diaporamas
Ressources supplémentaires
CM
Plateforme Moodle
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Plateforme Moodle
Utilisation de ressources en visio et / ou audio