06320011 - Gestion du secteur de vente
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 4 |
Volume horaire total | 28 |
Volume horaire CM | 28 |
Responsables
Objectifs
Apprendre à élaborer un Plan d'Action Commerciale donc savoir gérer un portefeuille clients (et prosepcts) de façon optimale : savoir arbitrer sur les clients/prospects à visiter, via ques médias, à quel rythme, sur quel territoire; et savoir choisir les actions à mener pour développer le CA et les autres indicateurs; savoir mesurer les résultats
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Connaitre la typologie des vendeurs et leurs compétences distinctives
Connaitre les différents types d'objectifs
Connaitre les différentes formes de tournées
Connaitre les différentes actions possibles
Connaitre les KPI
Savoir calculer le nombre optimal de vendeurs
Savoir décider quels clients visiter
Savoir décider de la forme de tournée adéquate
Savoir choisir les actions adéquates selon l'objectif
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Connaitre la typologie des vendeurs et leurs compétences distinctives
Connaitre les différents types d'objectifs
Connaitre les différentes formes de tournées
Connaitre les différentes actions possibles
Connaitre les KPI
Savoir calculer le nombre optimal de vendeurs
Savoir décider quels clients visiter
Savoir décider de la forme de tournée adéquate
Savoir choisir les actions adéquates selon l'objectif
Contenu
PLAN DE COURS
1 La force de vente
1.1 différents vendeurs
1.2 nombre optimal de vendeurs
1.3 le secteur de vente
1.4 activités et compétences du vendeur
1.5 outils de travail du vendeur
2 Le plan d'action commerciale
2.1 cadre de référence
2.2 réflexion stratégique
2.3 diagnostic commercial
2.4 orientation des actions commerciales
2.5 mise en ordre du mix
3 Concevoir les actions commerciales
3.1 les objectifs
3.2 les clients à visiter
3.2.1 le choix des clients
3.2.2 le nombre de visites
3.2.4 la forme des tournées
3.3 les actions à mener
3.3.1 la conquête
3.3.2 la fidélisation
3.3.3 la sécurisation
3.3.4 la rétention
3.3.5 la reconquête
4 La rédaction du PAC
5 Le contrôle du plan
1 La force de vente
1.1 différents vendeurs
1.2 nombre optimal de vendeurs
1.3 le secteur de vente
1.4 activités et compétences du vendeur
1.5 outils de travail du vendeur
2 Le plan d'action commerciale
2.1 cadre de référence
2.2 réflexion stratégique
2.3 diagnostic commercial
2.4 orientation des actions commerciales
2.5 mise en ordre du mix
3 Concevoir les actions commerciales
3.1 les objectifs
3.2 les clients à visiter
3.2.1 le choix des clients
3.2.2 le nombre de visites
3.2.4 la forme des tournées
3.3 les actions à mener
3.3.1 la conquête
3.3.2 la fidélisation
3.3.3 la sécurisation
3.3.4 la rétention
3.3.5 la reconquête
4 La rédaction du PAC
5 Le contrôle du plan
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
Py P (2014), Le plan d'action commerciale, Paris : Eyrolles Ed
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
Zeyl A., Dayan A., Brassier P. (2012), Management de force de vente, Paris : Pearson, 6ème Ed.
Py P (2014), Le plan d'action commerciale, Paris : Eyrolles Ed
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
Zeyl A., Dayan A., Brassier P. (2012), Management de force de vente, Paris : Pearson, 6ème Ed.
Contrôles des connaissances
Notation individuelle
Etude de cas, 3h
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Travail de groupe
Etude de cas, 3h
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Travail de groupe
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Chaque session de 4 heures comporte une partie cours avec présentation powerpoint et interaction avec les étudiants grâce à Wooclap et une partie travail en groupe (le même pour toutes les séances) pour analyser la gestion du secteur de vente d'une entreprise d'un étudiant du groupe
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Marketing opérationnel de base
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation de Moodle qui permet de scénariser le cours, séance par séance, grâce à des powerpoints, des vidéos, des textes, les questions de l'exercice…
Chaque session de 4 heures comporte une partie cours avec présentation powerpoint et interaction avec les étudiants grâce à Wooclap et une partie travail en groupe (le même pour toutes les séances) pour analyser la gestion du secteur de vente d'une entreprise d'un étudiant du groupe
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Marketing opérationnel de base
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation de Moodle qui permet de scénariser le cours, séance par séance, grâce à des powerpoints, des vidéos, des textes, les questions de l'exercice…